Un nouveau programme fédéral de formation renforce l’intervention en cas de situation d’urgence maritime dans les collectivités autochtones côtières de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

eOttawa (Ontario) -- Un nouveau projet du gouvernement du Canada apportera aux membres des collectivités autochtones côtières de la Colombie-Britannique des connaissances, des compétences et une formation supplémentaires pour renforcer leurs rôles afin d’assurer la sécurité maritime dans leurs collectivités.

La première séance de formation offerte dans le cadre du projet de formation sur l’intervention dans les collectivités autochtones a pris fin cette semaine à la station de la Garde côtière canadienne de Bamfield, en Colombie-Britannique. Neuf membres de sept Premières Nations du nord de la province ont terminé le cours de recherche et sauvetage côtier et ont obtenu leur diplôme. Les quatre jours de formation se sont déroulés sur l’eau et les participants ont pris part à des simulations de recherche et sauvetage avancées et à des exercices en situation réelle avec des navires de la Garde côtière canadienne.

Ce projet de formation sur l’intervention dans les collectivités autochtones contribue à renforcer d’importantes capacités de recherche et sauvetage et d’intervention environnementale au sein de ces collectivités, et ce, grâce à un programme de formation adapté à leurs besoins spécifiques. En conséquence, les partenariats en intervention en cas de situation d’urgence entre la Garde côtière et les collectivités autochtones en seront renforcés.

Le projet s’aligne sous l'un des quatre principaux domaines identifiés comme prioritaire dans le Plan de protection des océans et vise à renforcer nos partenariats et mettre en œuvre des pratiques de gestion conjointe avec les communautés autochtones, y compris développer la capacité d’intervention en cas d’urgence des autorités locales. Le Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars est destiné à améliorer la sécurité maritime et protéger le milieu marin et les collectivités côtières du Canada.

Légende de la photo : Les participants de communautés autochtones côtières de la C.-B. et leurs formateurs lors de leur première session de formation dans le cadre du projet de formation sur l’intervention dans les collectivités autochtones. La session a eu lieu durant la dernière semaine d'octobre 2017 à la station de la Garde côtière canadienne à Bamfield, en Colombie-Britannique.


Multimédia supplémentaire

Un nouveau programme fédéral de formation renforce l’intervention en cas de situation d’urgence maritime dans les collectivités autochtones côtières de la Colombie-Britannique

Citations

« Les membres des collectivités côtières et autochtones de la Colombie-Britannique jouent un rôle important dans la sécurité maritime. Ils sont souvent les premiers à arriver sur les lieux lorsque des incidents surviennent près des zones côtières éloignées. Le projet de formation sur l’intervention dans les collectivités autochtones ne représente qu’une des nombreuses façons dont nous travaillons en partenariat avec les collectivités côtières et autochtones en Colombie-Britannique pour améliorer la sécurité maritime et protéger nos côtes. »

L'honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nous avons beaucoup aimé la séance de formation donnée par la Garde côtière à Bamfield. Nous nous réjouissons à l’idée de recevoir des membres de la Garde côtière dans nos collectivités pour leur présenter notre culture et nos territoires. »

Michelle Atchison, Nation Nisga’a

Faits en bref

  • Le projet de formation sur l’intervention dans les collectivités autochtones se compose de cours donnés en classe et d’une formation pratique sur des sujets comme la recherche et le sauvetage en mer, l’intervention environnementale et le Système de commandement d’intervention, qui est en train de devenir la méthode normalisée lorsqu’il s’agit d’intervenir en cas d’incidents maritimes et liés à tous types de risques partout au Canada.

  • En plus des séances de formation officielle tenues dans le cadre de ce projet, la Garde côtière canadienne offrira d’autres cours menant à l’obtention d’un certificat aux participants autochtones tout au long de l’année, et notamment un cours de secourisme avancé en mer et une formation de premier intervenant en cas de déversement d’hydrocarbures.

  • Le projet de formation sur l’intervention dans les collectivités autochtones est un élément important de la base sur laquelle on peut continuer de fonder les partenariats solides entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations côtières de la Colombie-Britannique, y compris l’expansion des unités autochtones de la Garde côtière auxiliaire canadienne dans la province.

  • Grâce au Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada collabore avec les collectivités côtières et autochtones et des intervenants du secteur maritime pour aider à maintenir la sécurité et la propreté des eaux et des côtes canadiennes aujourd’hui et à l’avenir.

  • La prochaine séance de formation aura lieu à Bamfield, en Colombie-Britannique, en février 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

C-AC-17-40F  

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   https://twitter.com/MPO_DFO

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le  www.ccg-gcc.gc.ca.

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/GardeCotiereCanadienne

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/GCC_CCG


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :