Le gouvernement du Canada fait don d’un hélicoptère excédentaire de la Garde côtière au Southern Alberta Institute of Technology

Communiqué de presse

Le 3 mai 2019

Calgary, Alberta - Le gouvernement du Canada appuie le perfectionnement d'un personnel qualifié et bien formé pour servir l'industrie aérospatiale de l'avenir en faisant don des biens excédentaires de la Garde côtière aux collèges et universités du Canada. Ces dons aident à soutenir la formation à l'entretien d’aéronefs au Canada, en offrant aux étudiants une expérience pratique.

Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui que le Southern Alberta Institute of Technology, à Calgary, en Alberta, a reçu un hélicoptère Messerschmitt-Bölkow-Blohm BO-105 de la Garde côtière. Neuf autres établissements d'enseignement au Canada ont également reçu un don d’hélicoptère BO-105.

Les dix hélicoptères BO-105 de la Garde côtière ont été en service à la Garde côtière canadienne pendant plus de 30 ans. Le premier hélicoptère BO-105 a été acquis par la Garde côtière en avril 1985, et le dernier appareil en avril 1988. La flotte d’hélicoptères joue un rôle essentiel à l’appui des programmes tels que le déglaçage, la communication maritime, les aides à la navigation, l’intervention environnementale, la protection des voies navigables, la conservation et la protection, la science et le soutien aux autres ministères du Gouvernement, au besoin.

Dans le cadre du Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière, le gouvernement du Canada a acheté et déployé 22 nouveaux hélicoptères — 15 hélicoptères de transport léger (Bell 429) et sept hélicoptères de transport moyen (Bell 412EPI).

Citations

« Je suis fier d’apprendre que ces hélicoptères de la Garde côtière aideront les étudiants partout au pays à se perfectionner et à acquérir une expérience pratique. Ces actifs ont une longue histoire et font partie du patrimoine de la Garde côtière. Je suis heureux que les générations à venir pourront en profiter pour acquérir l’expertise nécessaire en entretien d’aéronefs de haut niveau ».

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Je suis heureux de constater que des établissements canadiens comme l’Institut de technologie du sud de l’Alberta bénéficieront des dons d'hélicoptères de la Garde côtière. La formation donnée sur de vrais hélicoptères améliore les compétences et les connaissances que les étudiants apporteront à l'industrie de l'aviation après l'obtention de leur diplôme. »

Kent Hehr, député de Calgary-Centre

« C’est un privilège pour nous à l’Institut de technologie du sud de l’Alberta de recevoir ce généreux don de la Garde côtière canadienne. L'hélicoptère BO105 sert à former les étudiants inscrits à notre programme de génie de l'entretien des aéronefs. Ces étudiants seront ainsi des techniciens productifs et auront les compétences pratiques que l'industrie exige lorsqu’ils obtiendront leur diplôme. »

Jim Szautner, doyen de Southern Alberta Institute of Technology, École des transports

Faits en bref

  • Au total, dix établissements de formation agréés par Transports Canada offrant des programmes de formation de techniciens d'entretien d'aéronefs partout au Canada ont reçu un don d’hélicoptère BO-105.

  • Les instituts de formation canadiens qui reçoivent un don d’hélicoptère BO-105 comprennent : Collège Northern Lights, Dawson Creek (C.-B.); British Columbia Institute of Technology, Richmond (C.-B.); Southern Alberta Institute of Technology, Calgary (C.-B.); Collège Red River, Winnipeg (Manitoba); Collège Canadore, North Bay (Ontario); Collège Centennial d’arts appliqués et de technologie, Scarborough, ON; Collège Algonquin, Ottawa, ON; École nationale d'aérotechnique (Cégep Édouard-Montpetit), Saint-Hubert, QC; Nova Scotia Community College, Dartmouth, N.-É., et le Collège de l’Atlantique nord, Gander, T.-N.-L.

  • La Garde côtière canadienne a terminé la construction et la livraison de 15 hélicoptères de transport léger Bell 429 et de 7 hélicoptères de transport moyen Bell 412EPI dans le cadre de son Plan de renouvellement de la flotte toujours en cours. Les 22 nouveaux hélicoptères ont été déployés aux bases de la Garde côtière partout au pays.

  • La Garde côtière canadienne construit actuellement un simulateur de vol complet qui doit offrir une plateforme pour la formation sur la nouvelle flotte.

  • Les établissements bénéficiaires utiliseront les hélicoptères BO-105 pour la formation pratique sur les programmes de mécanique et d’ingénierie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse  
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :