La Garde côtière canadienne et ses partenaires se préparent à intervenir en cas d’urgence lors de la descente de la rivière Sainte-Claire de 2020

Déclaration

13 août 2020

Sarnia, Ontario - La Garde côtière canadienne et la Garde côtière américaine n’approuvent pas la descente annuelle de Port Huron, qui aura lieu le 16 août 2020. En tant que premières intervenantes, elles recommandent que les gens ne prennent pas part à cette activité. De plus, le regroupement de nombreuses personnes augmente le risque de propagation de la COVID-19.

Si vous participez tout de même, nous vous encourageons à prendre plusieurs précautions.

  • Porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel approuvé et bien ajusté. Le fait de ne pas porter de gilet de sauvetage est l’une des principales causes de décès par noyade au Canada.
  • Apporter une pagaie. Le courant rapide de la rivière Sainte-Claire ne convient pas aux embarcations incontrôlables. Les pagaies aident à diriger et peuvent également être utilisées comme dispositif de signalisation.
  • Préparer un plan de navigation. Dire à quelqu’un d’autre où vous allez et avoir un moyen de communiquer.
  • Ne pas faire la descente seul. Il est important d’être accompagné. Le temps est un facteur critique en cas de noyade.
  • Ne pas consommer d’alcool. Les embarcations peuvent chavirer à tout moment. Vous aurez besoin de toutes vos facultés si cela se produit.
  • Apporter un appareil de communication, comme un téléphone cellulaire, et le placer dans un contenant étanche.
  • Inscrire vos nom et numéro de cellulaire sur votre embarcation avec un marqueur indélébile pour aider les premiers répondants à vous repérer. Un dispositif de flottaison vide signifie pour les premiers intervenants que quelqu’un a peut-être disparu. Rapporter votre embarcation lorsque vous quittez la rivière.
  • Si vous voyez une personne qui a besoin d’aide ou est en détresse, aviser un premier répondant dès que possible.
  • Porter un couvre-visage lorsque l’éloignement physique n’est pas possible.

Les deux gardes côtières seront sur place et travailleront en étroite collaboration avec les premiers répondants locaux pour assurer une intervention coordonnée en cas d’urgence tout au long de l’activité. Les partenaires canadiens d’intervention sur l’eau sont le service de police de Sarnia, le service d’incendie de Sarnia, la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario et la Garde côtière auxiliaire canadienne. La police de Sarnia, la GRC et l’Agence des services frontaliers du Canada seront également sur la rive, en cas de besoin.

Sous l’autorité de Transports Canada, des restrictions applicables au trafic maritime seront en vigueur le jour de l’activité, de midi à 20 h, en raison du risque qu’un navire motorisé entre en collision avec un participant.

Personnes-ressources

Lauren Solski
Conseillère en communications
Pêches Océans Canada et Garde côtière canadienne
519-383-1909
Lauren.Solski@dfo-mpo.gc.ca


Pêches et Océans Canada
Région du Centre et de l’Arctique
204-984-4715
Xca.media@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

  • Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
  • Abonnez-vous pour recevoir nos communiqués et plus au moyen des fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm

Détails de la page

2020-08-13