La Garde côtière canadienne procédera à des travaux sylvicoles sur l’île Saint-Ours afin d’assurer une navigation sécuritaire 

Communiqué de presse

Le 14 janvier 2021                               

Québec (Québec) – La Garde côtière canadienne désire informer la population qu’entre le 15 janvier et le 31 mars 2021, elle procédera à des travaux d’abattage d’arbres sur l’île Saint-Ours, située dans la Réserve nationale de faune des îles de Contrecœur, pour dégager le corridor de visibilité des feux d’alignement de la route de Contrecœur LF 2290-2291.

Les travaux permettront de libérer l’accès visuel à ces aides à la navigation, essentielles à la sécurité des navigateurs. Elles sont actuellement presque complètement obstruées entre la bande sud et la bande nord du chenal de navigation.

Des mesures ont été prévues afin de limiter et d’atténuer les dommages à l’environnement et aux berges et un permis a été octroyé par Environnement et Changement climatique Canada, gestionnaire du lieu.

Rappelons qu’entre Québec et Montréal, un navire doit changer sa course pas moins de 55 fois. Les 51 feux d’alignement de la Garde côtière canadienne qui se trouvent sur cette portion du fleuve Saint-Laurent aident les navigateurs à déterminer l’orientation du trajet à suivre.

Pour plus d’information sur le Système canadien des aides à la navigation de la Garde côtière canadienne, visitez cette page.

Multimédia supplémentaire

Photo aérienne des feux d’alignement de la route de Contrecœur LF 2290-2291

Produits connexes

Personnes-ressources

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
media.qc@dfo-mpo.gc.ca
418-648-5474

Restez branchés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :