La Garde côtière canadienne investit dans un nouveau système d’aides à la navigation pour le port de Sydney

Communiqué de presse

Le 16 juillet 2021

Sydney, Nouvelle-Écosse - La sécurité des navigateurs et la protection du milieu marin sont des priorités absolues de la Garde côtière canadienne. Le Programme d’aides à la navigation de la Garde côtière aide les navigateurs à confirmer leur position, à rester à l’intérieur des chenaux navigables, et à éviter les dangers maritimes.

Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que la Garde côtière canadienne ira de l’avant avec l’élaboration d’un nouveau système d’aides à la navigation fixes et flottantes pour le port de Sydney, en Nouvelle-Écosse. L’investissement pour la conception du nouveau système est estimé à environ 4,5 millions de dollars.

La Garde côtière entretient actuellement les aides à la navigation qui marquent le passage sécuritaire vers le port de Sydney. Le système actuel d’aides à la navigation n’aide pas le port et les utilisateurs à optimiser tout le potentiel de navires à fort tirant d’eau.

En consultation avec la société de développement du port de Sydney, la Garde côtière travaille avec les principaux utilisateurs et intervenants sur les exigences et la conception d’un nouveau système d’aides à la navigation pour le port. Le nouveau système d’aides à la navigation offrira un niveau de service accru et permettra l’utilisation sécuritaire du chenal en eau profonde, créé dans le cadre d’un projet de dragage en 2012.

La conception est presque terminée, et la Garde côtière commencera les travaux préalables au projet cette année, avec l’intention de commencer les travaux d’installation en 2022.

Citations

« Le gouvernement fédéral investit dans le port de Sydney afin que nous puissions le rendre plus sécuritaire pour les navigateurs qui passent par notre collectivité. Des aides à la navigation fiables sont essentielles à la gestion du trafic maritime. Merci à mes collègues Mike Kelloway et Jaime Battiste pour avoir défendu ce projet. Je suis très heureuse de voir cet investissement qui va faire vibrer le cœur économique de la communauté. »

L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Sécuriser ces aides à la navigation permettra de réaliser tout le potentiel que peut offrir le port de Sydney dragué et approfondi, ouvrant ainsi notre port aux grands navires et à un trafic maritime accru, au fur et à mesure que nos économies et que le tourisme reprendront de l'envol, dynamisant du même coup tout le potentiel économique du port de Sydney. »

Jaime Battiste, député de Sydney-Victoria

« Les aides à la navigation pour le port de Sydney sont un élément clé de l’infrastructure pour Cap-Breton-Canso. Il ne s’agit pas seulement d’investir dans la sécurité maritime et le passage sécuritaire , l’investissement nous permet de commencer à accueillir de plus gros navires dans notre port dragué. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement fédéral qui continue de voir la valeur de nos collectivités locales et de l’industrie maritime. »

Mike Kelloway, député de Cap-Breton–Canso

Faits en bref

  • Le Programme des aides à la navigation de la Garde côtière canadienne est en charge d’environ 17 000 aides à la navigation de courte portée, comme des bouées, des repères d’alignement (portées radar) et des feux de confirmation de position; et maintient un réseau de 19 stations GPS différentielles partout au Canada.

  • Les employés de la Garde côtière canadienne (y compris le personnel des navires et des hélicoptères) et les entrepreneurs maintiennent les bouées et les autres aides en bon état de fonctionnement.

  • La Garde côtière canadienne émet régulièrement des avertissements de navigation (AVNAV) pour s’assurer que les navigateurs sont tenus au courant de tout problème touchant les aides à la navigation, et elle aide le Service hydrographique du Canada à mettre à jour les cartes et les instructions nautiques en émettant des avis aux navigateurs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia McMackin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-571-9193

Olivia.Mcmackin@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613‑990‑7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :