Ouverture des stations d’embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne en Ontario 

Communiqué de presse

Le 16 mai 2022 

Sarnia (Ontario) -  Les stations d’embarcations de sauvetage côtier des Grands Lacs, de la baie Georgienne et du fleuve Saint-Laurent sont maintenant ouvertes.

Les stations d’embarcations de sauvetage côtier sont armées par des étudiants de niveau postsecondaire embauchés et formés par la Garde côtière canadienne. Les stations d’embarcations de sauvetage côtier assurent des services supplémentaires de recherche et de sauvetage sur l’eau pendant la haute saison estivale de navigation de plaisance. Les stations sont situées à Britt et sur l’île Brébeuf (baie Georgienne), sur l’île Hill (fleuve Saint-Laurent), à Port Lambton (rivière Sainte-Claire), à Rivière Thames (lac Sainte-Claire) et à Long Point (lac Érié).

La Garde côtière canadienne continue d’assurer des opérations de recherche et de sauvetage pendant cette période. La Garde côtière canadienne dispose de stations de sauvetage armées par des équipages composés de membres du personnel de la Garde côtière partout en Ontario. Ces stations sont situées à Thunder Bay, Tobermory, Meaford, Goderich, Amherstburg, Port Dover, Port Weller, Cobourg et Kingston.

À terre, les centres des Services de communication et de trafic maritimes de la Garde côtière canadienne de Sarnia et de Prescott assurent les communications de sécurité maritime, tandis que la coordination de l’intervention pour chaque cas de recherche et de sauvetage est assurée par le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Trenton.

L’eau des voies navigables est encore très froide à cette période de l’année et elle ne se réchauffe pas aussi rapidement que l’air. Le Guide de sécurité nautique de Transports Canada est une excellente source d’information pour se préparer à la saison de navigation de plaisance. Vous pouvez consulter le Guide de sécurité nautique ici.

Les situations d’urgence sur l’eau peuvent être signalées 24 heures sur 24, 365 jours par année, au numéro sans frais 1-800-267-7270 (au Canada), ou par radio marine VHF sur le canal 16.

La recherche et le sauvetage sont des services essentiels. Lors d’une intervention de recherche et de sauvetage, les membres d’équipage de la Garde côtière doivent travailler à proximité les uns des autres ainsi qu’à proximité des membres du public. Toute personne présentant des symptômes grippaux ou d’autres symptômes pouvant être associés à la COVID-19 doit le signaler aux membres de l’équipe de recherche et de sauvetage. Lors des opérations normales, les équipages prennent toutes les précautions pour travailler à distance sécuritaire les uns des autres, conformément aux conseils des professionnels de la santé.

Liens connexes

Personnes-ressources

Lauren Solski
Conseillère en communication
Pêches, Océans et Garde côtière canadienne
519-383-1909
Lauren.Solski@dfo-mpo.gc.ca

Pêches et Océans Canada
Région du Centre et de l’Arctique
204-984-4715
Xca.media@dfo-mpo.gc.ca

Restez branché

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :