Nouveau moteur de formation Wärtsilä à la fine pointe de la technologie
Document d'information
À propos du moteur de formation
Le Collège de la Garde côtière canadienne a récemment installé sur place un nouveau moteur de formation Wärtsilä à la fine pointe de la technologie, le premier du genre au Canada, et l’un des six seulement existant au monde. Le moteur de formation permet aux étudiants et au personnel de la flotte d’acquérir une expérience pratique sur la façon d’utiliser, de réparer et de reconstruire le moteur diesel W8L26 de Wärtsilä – une formation qui n’est offerte que dans un seul autre endroit au monde : Trieste, en Italie.
Le moteur de formation entièrement opérationnel est situé dans le Complexe de formation en mécanique du Collège et reproduit la salle des machines d’un navire de la Garde côtière. Doté d’une salle de contrôle, d’équipements et de systèmes d’exploitation semblables à ceux d’un navire de la Garde côtière canadienne, le moteur de formation prépare efficacement les étudiants à leur futur travail au sein de notre flotte, en leur donnant l’occasion de mettre en pratique bon nombre des compétences dont ils ont besoin, pour travailler de manière sécuritaire et efficace dans la salle des machines.
Le moteur de formation utilise le moteur diesel W26L8 de Wärtsilä, le même type de moteur que celui qui est actuellement installé sur plusieurs navires de la Garde côtière, notamment des navires spécialisés en balisage et des brise-glaces légers.
Grâce à ce modèle de moteur, le Collège est en mesure de fournir une formation solide aux étudiants, qui comprend
- Une formation pratique : les étudiants apprennent en classe la théorie sur le programme d’entretien, les outils spéciaux connexes, et l’équipement de mesure du moteur à l’aide d’un simulateur et d’un manuel d’entretien.
- Une formation opérationnelle : les élèves s’entraînent de manière pratique avec le moteur de formation, en se concentrant sur le fonctionnement et l’entretien de base du moteur.
- Une formation à la révision : les étudiants démontent et reconstruisent les composants du moteur qui feraient partie d’une révision ou d’une réparation majeure.
Il existe plusieurs autres centres de formation générale Wärtsilä dans le monde, notamment en Corée du Sud, aux États-Unis, en Indonésie, au Brésil et en Finlande. Le Collège est actuellement l’un des deux seuls centres au monde à offrir une formation pratique, opérationnelle et de révision sur ce modèle particulier de moteur Wärtsilä, l’autre se trouvant à Trieste, en Italie.
Outre le nouveau moteur de formation Wärtsilä, le Collège abrite également divers simulateurs de classe mondiale, notamment un simulateur d’appareil propulsif, un simulateur de navigation maritime, et un simulateur de gestion des glaces. Aucun autre institut de formation maritime ne propose une formation sur un moteur Wärtsilä ou sur des moteurs pour la propulsion de bateaux à régime moyen et élevé dans un état entièrement simulé. Grâce à ces installations de formation exceptionnelles, la Garde côtière canadienne prépare la prochaine génération de personnel maritime à servir les Canadiens d’un océan à l’autre.
À propos du Collège de la Garde côtière canadienne
Au Collège de la Garde côtière canadienne, nous établissons la norme et améliorons la qualité de la formation maritime.
Situé à Sydney, en Nouvelle-Écosse, le Collège est l’un des collèges maritimes les plus modernes et les mieux équipés au monde. Il offre un milieu de vie confortable avec tous les services requis pour les étudiants qui souhaitent se joindre à la Garde côtière canadienne dans divers postes. Qu’il s’agisse de la vie en mer à bord d’un navire de la Garde côtière, ou de la surveillance du trafic maritime dans un centre de Services de communications et de trafic maritimes, tous nos postes jouent un rôle important dans la vie des Canadiens.
Dès leur arrivée, les étudiants font instantanément partie d’une communauté d’élite qui les aidera à réussir. Les étudiants qui entrent au Collège pour suivre le programme de formation des officiers et le programme des Services de communications et de trafic maritimes bénéficient de plusieurs des mêmes avantages qu’un employé de la Garde côtière canadienne, et suivent une formation qui les conduira à une carrière enrichissante dans leurs domaines respectifs.
De là, nos diplômés travaillent ensuite dans tout le Canada pour assurer la sécurité des navigateurs, protéger l’environnement, mener des recherches scientifiques, et permettre un commerce maritime sécuritaire et efficace.
Toute personne qui souhaite postuler ou obtenir plus de renseignements sur le Collège de la Garde côtière canadienne peut communiquer avec le bureau de recrutement à l’adresse suivante CCGCRecruitment@dfo-mpo.gc.ca ou consulter https://www.ccg-gcc.gc.ca/college/index-fra.html.
Août 2022
Détails de la page
- Date de modification :