Exercices de déglaçage de la Garde côtière canadienne dans le nord de la baie Georgienne et le lac Huron
Communiqué de presse
Le 2 mars 2023
Sarnia (Ontario) - La Garde côtière canadienne informe les résidents des secte urs du nord de la baie Georgienne et du chenal du Nord, sur le lac Huron, en Ontario, que le NGCC Samuel Risley et le NGCC Judy LaMarsh effectueront des exercices dans ces secteurs du 3 au 7 mars 2023, visant à simuler une escorte rapprochée de navires dans des conditions contrôlées.
Cela fournira à l’équipage du nouveau navire, le NGCC Judy LaMarsh, une formation précieuse pour être prêt lorsque le navire sera déployé en vue d’opérations conjointes de déglaçage de la Garde côtière canadienne et de la Garde côtière américaine sur les Grands Lacs.
Pendant les exercices de déglaçage, il est recommandé de ne pas circuler sur la glace, y compris les promeneurs, pêcheurs, motoneigistes et conducteurs de VTT. La glace peut se déplacer, ce qui représente un réel danger pour quiconque s’y trouve. Veuillez également planifier vos activités soigneusement, et faire preuve d’une extrême prudence une fois les opérations terminées, car la glace demeure instable même après le départ des brise-glaces.
Le déglaçage effectué sur les Grands Lacs et les voies navigables de jonction est assuré par une étroite collaboration entre la Garde côtière canadienne et la Garde côtière américaine. En travaillant ensemble, les deux garde côtières s’assurent que le trafic maritime régulier ait accès aux chenaux de navigation, et puisse entrer dans les ports communautaires et en ressortir.
La date et les actifs peuvent être modifiés sans préavis, car les opérations peuvent commencer avant ou après cette période, en fonction des exigences opérationnelles ou des conditions météorologiques.
Pour en savoir plus sur le partenariat entre la Garde côtière canadienne et la Garde côtière américaine en matière de déglaçage, veuillez cliquer ici.
Le NGCC Judy LaMarsh (anciennement MANGYSTAU 2) est un brise-glace léger que la Garde côtière canadienne a acheté en novembre 2021, pour compléter ses opérations de déglaçage dans les régions des Grands Lacs, du Saint-Laurent et de l’Atlantique. Il a été rebaptisé en octobre 2022.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jeremy Hennessy
Conseiller en communications
Pêches et Océans Canada et Garde côtière canadienne
289-260-9726
Jeremy.Hennessy@dfo-mpo.gc.ca
Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne, Région du Centre
204-984-4715
Xca.media@dfo-mpo.gc.ca
Restez branchés
Détails de la page
- Date de modification :