Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la Garde côtière Canadienne
Document d'information
Dans le cadre de son plan de renouvellement de la flotte, la Garde côtière canadienne acquiert deux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) pour remplacer deux des cinq patrouilleurs hauturiers existants. Les nouveaux NPEA — nommés NGCC Donjek Glacier et NGCC Sermilik Glacier — soutiendront la surveillance des pêches hauturières internationales et les patrouilles de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest, ainsi que les missions hauturières de recherche et sauvetage sur la côte est du Canada et dans le Bas-Arctique.
Les NPEA sont des navires polyvalents et modernes qui permettront une plus grande souplesse et adaptabilité pour les opérations de la Garde côtière canadienne, y compris le déglaçage, la recherche scientifique, l'aide humanitaire, et les aides à la navigation.
Les NPEA sont conçus pour être capables de soutenir les opérations de déglaçage dans le Bas-Arctique pendant l'été et sur la côte Est pendant l'hiver. Ils sont également équipés d'une cabine médicale et d'un logement pour conteneurs d'expédition, ce qui permet aux navires de fournir une aide humanitaire et de soutenir les opérations de réapprovisionnement des communautés en cas de besoin. Équipés d'une grue robuste et d'un cadre en A à l'arrière du navire, pour descendre les colis du pont de travail jusqu’à l’eau, les NPEA seront capables de soutenir les opérations d'aide à la navigation et la recherche scientifique.
Résumé du projet
En 2019, Irving Shipbuilding Inc. de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a obtenu le contrat pour l'examen de la conception technique des NPEA de la Garde côtière canadienne. La construction du NGCC Donjek Glacier a officiellement débuté le 8 août 2023, marquée par la cérémonie de découpe de l'acier chez Irving Shipbuilding Inc. Le 31 juillet 2024, le NGCC Donjek Glacier a tenu sa cérémonie de pose de la quille et le NGCC Sermilik Glacier a eu une cérémonie pour souligner le début de sa construction au chantier naval.
La construction des NPEA relève de la Stratégie nationale de construction navale. Leur construction représente une contribution importante aux efforts du gouvernement du Canada pour renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne et revitaliser l'industrie canadienne de la construction navale, en plus d'équiper le personnel de la Garde côtière canadienne des navires dont ils ont besoin pour effectuer leur travail essentiel à travers le pays.
La Stratégie nationale de construction navale est un investissement à long terme qui donne des résultats maintenant : des navires pour la Garde côtière canadienne et de bons emplois pour les Canadiens, qui travaillent dans les secteurs de la construction navale et maritime. À ce jour, trois grands navires et 18 petits navires ont été livrés à la Garde côtière canadienne dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, et plusieurs autres sont en construction partout au Canada.
La livraison à la Garde côtière canadienne du NGCC Donjek Glacier est prévue en 2026, et la livraison du NGCC Sermilik Glacier s’ensuivra en 2027.
Caractéristiques générales des navires
Les NPEA sont des navires très performants et polyvalents, capables de fonctionner comme des centres d'opérations en mer. Les NPEA peuvent opérer au-delà de 120 milles nautiques du rivage, y compris en dehors de la zone économique exclusive, opérer à une vitesse de pointe de 17 nœuds, et peuvent rester en mer jusqu'à 48 jours.
Les autres caractéristiques principales des navires comprennent :
- 103 mètres de long
- 19 mètres de large
- environ 6 677 tonnes métriques de déplacement
- peut accueillir un équipage de 31 membres avec des couchettes pour 57 au total
- espaces de commandement et de contrôle disponibles
- grue de 20 tonnes à l'arrière du navire pour soutenir les opérations d'aides à la navigation
- un châssis en A conçu pour soutenir les missions scientifiques
- capacité de conteneurs de transport maritime pour les missions de ravitaillement
Les nouveaux NPEA disposent d'un héliport et d'un hangar qui permettront aux navires d'accueillir des hélicoptères légers (Bell 429) et moyens (Bell 412 EPI) de la Garde côtière canadienne, ainsi que des hélicoptères Cyclone de la Défense nationale
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