Formation de la station d’intervention maritime de l’Arctique de la Garde côtière canadienne à Parry Sound (Ontario)

Communiqué de presse

12 mai 2025

Parry Sound (Ontario) - La station d’intervention maritime de l’Arctique de la Garde côtière canadienne (GCC) organise une formation en recherche et sauvetage destinée aux équipages, qui se tiendra du 14 au 28 mai 2025 à Parry Sound, en Ontario.

La formation se déroulera de jour comme de nuit à la base de la GCC de Parry Sound et dans les eaux environnantes, au sud jusqu’à Midland et au nord jusqu’à Britt. Le public peut s’attendre à voir plus de cinq embarcations rapides de sauvetage Zodiac de la GCC, et un ou deux hélicoptères dans toute la région. Il n’y a pas d’urgence ou de danger réel pour le public.

Cette formation certifie et prépare les équipages à intervenir en cas d’urgences maritimes pendant les mois d’eau libre, telles que, mais sans s’y limiter, les urgences médicales, les disparitions de personnes ou de plaisanciers, les navires échoués, les navires prenant l’eau, et les navires désemparés.

La station d’intervention maritime de l’Arctique de la GCC est située à Rankin Inlet, au Nunavut, et est exploitée par deux équipages autochtones selon une rotation de 14 jours de travail et 14 jours de repos. Chaque équipage est composé de quatre membres, soit d’un barreur et de trois membres d’équipage. La station est ouverte chaque année de la fin juin au début novembre, et offre des services de recherche et sauvetage pendant les mois d’eau libre.

À Rankin Inlet, la station d’intervention maritime de l’Arctique est un élément important du système de préparation et d’intervention en cas d’urgence maritime. Les équipages travaillent de concert avec la Garde côtière auxiliaire canadienne, les collectivités inuites et d’autres organisations nordiques pour accroître la sécurité maritime dans les eaux arctiques. La station d’intervention maritime de l’Arctique, anciennement connue sous le nom de « station d’embarcations de sauvetage côtier du Nord », a ouvert ses portes en 2018 dans le cadre du Plan de protection des océans, devenant ainsi la première installation de recherche et de sauvetage de la GCC dans l’Arctique. Après une mise à niveau, la station s’est transformée pour devenir station d’intervention maritime de l’Arctique en 2023.

Multimédia supplémentaire

Équipages de la station d’intervention maritime de l’Arctique en formation à Parry Sound, Ontario, mai 2024.
Équipages de la station d’intervention maritime de l’Arctique en formation à Parry Sound, Ontario, mai 2024.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne, Région de l’Arctique
204-984-4715                                           
Xca.media@dfo-mpo.gc.ca
289-260-9726

Restez branchés

Détails de la page

2025-05-12