Pose de la quille du NGCC Sermilik, navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique de la Garde côtière canadienne

Communiqué de presse

Le 6 novembre 2025 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale/Garde côtière canadienne

Nous marquons aujourd’hui un jalon important de la construction du Navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Sermilik, à savoir la pose de la quille du navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique de la Garde côtière canadienne au chantier maritime Irving Inc. d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Ce nouveau navire polyvalent, conçu pour les glaces, appuiera les missions d’application de la loi et de surveillance des pêches sur la côte est du Canada, y compris les patrouilles de l’Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest, en offrant une plateforme fiable aux fins d’opérations exécutées par les autorités chargées de l’application de la loi. Muni d’instruments scientifiques et d’installations médicales à bord, ce navire moderne permettra la réalisation de recherches scientifiques et soutiendra des missions d’aide humanitaire.

Outre accomplir ses missions de première importance, le navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique sera en mesure d’appuyer les interventions environnementales, de soutenir  l’aide à la navigation, de prendre part à des activités de recherche et sauvetage en mer, de même que d’effectuer des opérations de déglaçage dans l’Arctique et les eaux du Sud du Canada, ce qui aura pour effet d’assouplir et d’accroître l’adaptabilité des opérations de la Garde côtière canadienne.

La Garde côtière canadienne joue un rôle essentiel dans la protection des vies, de l’environnement et de l’économie maritime du Canada. Par l’intermédiaire de la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada poursuit ses investissements à long terme dans le renouvellement de la flotte, afin de permettre à la Garde côtière canadienne d’offrir un service fiable et efficace dans les eaux canadiennes pendant des générations à venir.

La Stratégie nationale de construction navale contribue à remettre en état nos chantiers maritimes, à rebâtir notre industrie maritime et à créer des emplois durables au Canada, tout en protégeant notre souveraineté et nos intérêts au pays comme à l’étranger.

Citations

« Grâce à la pose de la quille du Navire de la Garde côtière canadienne Sermilik, nous rehaussons la capacité du Canada de préserver notre souveraineté et de protéger nos intérêts maritimes dans l’Arctique et au-delà. Ce jalon illustre notre engagement à innover, à créer des emplois et à garantir que la Garde côtière canadienne demeure équipée et prête à servir la population canadienne d’un océan à l’autre, pendant des générations à venir. » 

L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale

« Aujourd'hui, la pose de la quille du NGCC Sermilik marque une nouvelle étape dans la mise en place d'une industrie maritime plus forte et plus autonome ici au Canada. Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, nous soutenons des emplois de qualité et durables, nous renforçons nos chantiers navals et nous livrons des navires modernes qui serviront la population canadienne, qu'il s'agisse de protéger nos eaux ou d’appuyer les collectivités du Nord, pour les générations à venir. »

L’honorable Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement

« Je salue le travail accompli par nos constructeurs navals pour parvenir à la pose de la quille du NGCC Sermilik, qui contribuera à moderniser et à renforcer la flotte de la Garde côtière canadienne tout en soutenant la croissance de l'industrie maritime canadienne. Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, nous renforçons nos capacités en matière de construction navale, créons des emplois spécialisés et fournissons à la Garde côtière canadienne les navires dont elle a besoin pour protéger nos eaux et notre souveraineté maritime. »

L’honorable Stephen Fuhr, secrétaire d’État (Approvisionnement en matière de défense)

Faits en bref

  • Dans le cadre de la cérémonie, une pièce de monnaie commémorative est placée dans une découpe près de la quille du NGCC Sermilik. D’après la tradition maritime, la pièce de monnaie est censée porter chance au navire et à son équipage. 

  • Le projet de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la Garde côtière canadienne contribuera pour plus de 125 millions de dollars par an au produit intérieur brut du Canada, en plus de créer ou de conserver près de 1 250 emplois par année dans l’industrie de construction navale canadienne pendant la période s’échelonnant de 2022 à 2030.

  • Le NGCC Sermilik porte le nom du glacier Sermilik, situé au parc national Sirmilik au Nunavut. Le mot inuit « sermilik » signifie « lieu des glaciers ».

  • Le NGCC Sermilik est le huitième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique construit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale; six d’entre eux ont déjà été livrés à la Marine royale canadienne et deux autres destinés à la Garde côtière canadienne sont en cours de construction. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Alice.Hansen2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Médias sociaux

Suivez la Garde côtière canadienne sur X, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn

Détails de la page

2025-11-06