Déglaçage près de Midland en Ontario

Communiqué de presse

Le 5 janvier, 2026 – Ottawa – Défense nationale / Garde côtière canadienne

La Garde côtière canadienne avise que le NGCC Vincent Massey mènera des opérations de déglaçage dans le secteur de Midland, en Ontario, débutant le ou vers le 6 janvier 2026. Cette opération vise à briser la glace afin de garantir le déplacement sécuritaire et efficace des navires commerciaux, ainsi de briser les embâcles qui pourraient causer des inondations. Ces opérations peuvent changer sans préavis selon les exigences opérationnelles ou les conditions météorologiques.

La Garde côtière canadienne rappelle au public qu’il peut être très dangereux de s’aventurer sur la glace, et lui suggère de se familiariser avec nos conseils de sécurité dans les glaces. Les pistes de glace brisée et fragmentée ainsi que les crêtes de glace laissées derrière eux par les brise-glaces ou les navires commerciaux de passage ne gèlent pas immédiatement. Cela peut entraîner des conditions dangereuses pour les utilisateurs de la glace. De plus, la neige nouvellement tombée peut masquer le sillage laissé par les navires. Les conditions de glace dangereuses peuvent persister longtemps après le départ des brise-glaces.

Le déglaçage effectué sur les Grands Lacs et les voies navigables de fonction est assuré grâce à une étroite collaboration entre la Garde côtière canadienne et la Garde côtière des États-Unis. En travaillant ensemble, les deux gardes côtières s'assurent que le trafic maritime régulier peut circuler dans les chenaux de navigation, de même qu’à l’intérieur et à l’extérieur des ports communautaires. Des navires seront déployés au besoin pour fournir ce service.

Multimédia supplémentaire

Le NGCC Vincent Massey effectue des opérations de déglaçage dans le Saguenay, mars 2025.
Le NGCC Vincent Massey effectue des opérations de déglaçage dans le Saguenay, mars 2025.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone: 613-904-3333
Courriel: mlo-blm@forces.gc.ca

Médias sociaux

 

Détails de la page

2026-01-05