Pour mieux connaître le système de gestion informelle des conflits (SGIC)

Adoption du SGIC au sein de la fonction publique fédérale

En 2005, l’article 207 de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP) a rendu obligatoire que tous les ministères et organismes (tel qu’énoncé dans le préambule de la LRTFP) disposent d’un système de gestion informelle des conflits (SGIC). Cet article de la Loi a donc instauré, dans la fonction publique fédérale, un nouveau système de gestion des conflits conçu pour appuyer l’engagement du gouvernement du Canada à « résoudre de façon juste, crédible et efficace les problèmes liés aux conditions d’emploi ».

L’article 207 se lit comme suit : « Sous réserve des lignes directrices ou des directives élaborées par l’employeur, chacun des administrateurs généraux de l’administration publique centrale établit, en collaboration avec les agents négociateurs représentant des fonctionnaires dans le secteur de l’administration publique centrale dont il est responsable, un système de gestion informelle des conflits et avise les fonctionnaires de la disponibilité de celui-ci. »

Qu’est-ce que le SGIC?

Un SGIC instaure une approche systématique pour prévenir l’aggravation des conflits dans le milieu de travail en gérant et en réglant ceux-ci rapidement et de façon constructive. Il s’agit d’un système qui appuie une culture de gestion efficace des conflits en ce sens qu’il met l’accent sur la discussion honnête et la résolution conjointe des problèmes par les personnes impliquées dans les conflits.

Un SGIC vise également à établir des relations de travail productives entre les personnes. En plus de fournir aux gestionnaires et fonctionnaires différentes options pour résoudre les questions conflictuelles (coaching, médiation, facilitation, etc.), un SGIC comprend des activités de formation qui leur permettent d’acquérir des compétences en résolution de conflits ainsi qu’une compréhension commune pour résoudre une grande variété de situations conflictuelles. Les avantages de cette formation sont appréciables pour ce qui est d’accroître la productivité, de réduire le stress et de hausser le moral, et pour établir les relations de collaboration nécessaires entre les gestionnaires et les fonctionnaires pour qu’ils travaillent ensemble à l’atteinte des objectifs organisationnels.

Un SGIC représentant une pratique exemplaire

Un SGIC qui est bien conçu et mis en œuvre :

  • crée une culture qui encourage la résolution des conflits au niveau le plus bas par le dialogue de personne à personne entre les parties au conflit
  • met à la disposition des gestionnaires et des fonctionnaires une formation en gestion des conflits afin de favoriser la responsabilité individuelle en vue de résoudre rapidement les conflits
  • offre des points d’accès multiples qui permettent aux fonctionnaires de facilement identifier et joindre une personne avertie, en qui ils ont confiance, pour obtenir des renseignements au sujet du SGIC dans leur organisation
  • offre des options de recours informel pour résoudre les conflits, soit la résolution par les parties, le coaching, la facilitation, la médiation, l’évaluation des conflits et l’intervention de groupe
  • prévoit des procédures pour permettre aux fonctionnaires de passer des processus formels (griefs, plaintes de harcèlement) à des options de recours informel sans porter atteinte à leur droit de revenir aux processus formels s’ils le souhaitent
  • offre des structures qui appuient la formation et les multiples processus informels et qui intègrent la gestion efficace des conflits dans les activités quotidiennes de l’organisation.

Un SGIC peut contribuer au renouvellement de la fonction publique

Une des grandes priorités du greffier du Conseil privé est le renouvellement de la fonction publique. Selon le greffier, le renouvellement signifie qu’il faut accorder plus d’attention à la façon dont nous recrutons, à la façon dont nous investissons dans nos fonctionnaires pour les aider à grandir et à ce que nous pouvons faire pour leur donner un milieu de travail de qualité et les mobiliser à l’égard du service aux Canadiens. Il est par conséquent essentiel de favoriser le genre de leadership et de mettre en place les conditions de milieu de travail qui sont requis pour attirer et conserver des fonctionnaires de talent, et pour susciter la mobilisation nécessaire des fonctionnaires pour fournir des services de qualité aux Canadiens.

Un SGIC peut constituer un important bloc fonctionnel de l’initiative de renouvellement en contribuant

  • au perfectionnement des fonctionnaires :
    • en offrant une formation en gestion des conflits aux gestionnaires et fonctionnaires pour les aider à perfectionner leurs compétences pour ce qui est de régler les conflits rapidement et de façon constructive afin d’être mieux en mesure de créer un milieu de travail où les gens se sentent en sécurité et sont motivés à donner un bon rendement
  • à la conservation de l’effectif :
    • en créant le genre de milieu de travail de qualité qui est un facteur déterminant du maintien d’une nouvelle génération de fonctionnaires qui ont relevé le défi de la fonction publique. Les fonctionnaires talentueux resteront dans une organisation qui respecte ses gens, qui leur donne des possibilités d’exprimer leurs préoccupations de façon sécuritaire, qui leur permet de grandir dans un milieu de travail inclusif et coopératif et qui accorde de l’attention à la qualité de la gestion des personnes
  • au renforcement de l’infrastructure habilitante du ministère :
    • en apportant à l’organisation des politiques, des procédures et des outils permettant de gérer les différents aspects des conflits et d’adopter des solutions dès les premières étapes, afin d’éviter une aggravation coûteuse et douloureuse du conflit
    • en mettant en œuvre une infrastructure de gestion des conflits efficace qui aide à mieux gérer les risques associés aux conflits non réglés et à accroître la productivité du milieu de travail

Pourquoi investir dans un SGIC?

Parce qu’un SGIC aide les gestionnaires et les fonctionnaires à mieux interagir et à réussir ensemble dans un milieu de travail respectueux et harmonieux. Ceci créera le genre de milieu de travail de qualité dans lequel les fonctionnaires peuvent être davantage mobilisés à l’égard de la prestation de services aux Canadiens.

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