Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada : Directives

Améliorer les services gouvernementaux à l’ère numérique

Notre objectif est de fournir aux Canadiens des services publics faciles à utiliser et dignes de confiance. Les Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada constituent le fondement du virage du gouvernement vers une plus grande souplesse, une plus grande ouverture et une plus grande attention sur l’utilisateur. Elles guideront les équipes dans la conception de services numériques, d’une façon qui servira le mieux les Canadiens.

Ces Normes relatives au numérique ont été créées conjointement avec le public et des groupes d’intervenants clés. Ce sont là des normes vivantes, et elles continueront d’évoluer au fil du temps à mesure que nous comprendrons mieux les complexités de leur mise en pratique.

Contexte de directives

Le présent document d’orientation représente un idéal. Il n’indique pas comment le gouvernement fonctionne à l’heure actuelle, mais il décrit des façons de travailler, ou des comportements, qui sont conformes aux Normes relatives au numérique (les Normes). Même si l’on ne s’attend pas à ce que les équipes se conforment rigoureusement aux directives ci-dessous dès maintenant, on s’attend à ce qu’elles évaluent leurs propres comportements et ceux des autres et qu’elles s’efforcent de mieux adhérer à ces directives.

Nous encourageons les équipes à noter les questions qu’elles se posent et les difficultés qu’elles rencontrent en essayant de respecter les Normes. Le Secteur du changement numérique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada peut aider les équipes à trouver des ressources leur offrant de l’encadrement, des conseils et des possibilités d’apprentissage, notamment en les mettant en contact avec des collègues qui possèdent de l’expérience et de l’expertise dans le domaine des normes numériques. Quelle est l’histoire de votre parcours pour harmoniser votre travail avec les Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada?

Ces Normes ont été créées en collaboration avec le public et des groupes d’intervenants clés. Il s’agit de normes évolutives qui continueront à évoluer au fil du temps à mesure que nous comprendrons mieux les complexités en jeu dans leur mise en pratique.

Le présent document d’orientation ne comprend pas d’indications précises sur la mise en œuvre des Normes, comme des cadres précis de méthodologies. Pour obtenir plus de précisions, veuillez consulter les instruments de politique en vigueur, comme la Politique sur les services et le numérique.

Présentation

Chaque norme comprend une définition de cette norme, suivie par des listes de comportements conformes et non conformes. Ces listes ne sont pas exhaustives.

  1. Comportements conformes : exemples de comportements qui sont conformes aux Normes.
  2. Comportements non conformes : exemples de comportements qui vont à l’encontre de l’esprit des Normes.

Définitions

Service :
Extrant final précis qui comble un ou plusieurs besoins d’un bénéficiaire visé et qui contribue à l’obtention d’un résultat.
Équipe :
Groupe de personnes qui travaillent ensemble quotidiennement sur de longues périodes et dont l’ordre de priorité des tâches est établi par la même personne.
Responsables de données :
Utilisateurs de données qui mettent en œuvre la gouvernance des données intégrées et les principes de contrôle de l’utilisation et de la tenue à jour des ensembles de données.

Concevoir avec les utilisateurs

Faire des recherches en collaboration avec les utilisateurs pour bien comprendre leurs besoins, ainsi que les problèmes que nous voulons régler. Effectuer des tests continus avec les utilisateurs pour éclairer la conception et la mise en œuvre.

Guide : Concevoir avec les utilisateurs

Les services devraient être élaborés pour répondre aux besoins des utilisateurs et non en fonction des contraintes internes ou des complexités du gouvernement. Afin d’offrir des solutions optimales aux utilisateurs, les équipes doivent comprendre et prioriser les besoins des utilisateurs. Toutes les solutions sont des hypothèses jusqu’à ce qu’elles soient testées auprès des utilisateurs.Note de bas de page 1

Les équipes doivent valider leurs hypothèses et suppositions en interagissant directement et fréquemment avec les utilisateurs des services. Ces derniers peuvent être des membres du public, des employés du gouvernement ou une combinaison des deux. Les utilisateurs proviendront d’horizons divers, qu’il s’agisse de leur emplacement, de leur expérience, de leurs connaissances et de leurs capacités. Par conséquent, les équipes devraient concevoir des services en gardant à l’esprit les besoins de tous les utilisateurs.

Lors de la conception de services, les équipes doivent adopter une approche globale de la prestation de services, des contributions individuelles de chaque membre de l’équipe jusqu’à l’objectif final, qui a été défini par les utilisateurs.

Comportements conformes

  1. Notre équipe utilise la rétroaction des utilisateurs finaux pour définir les exigences régissant la prestation de nos services.
  2. Notre équipe a des processus ou des outils en place pour intégrer la rétroaction des utilisateurs, y compris la rétroaction anonyme des utilisateurs, dans la conception des services.
  3. Notre équipe effectue des recherches auprès des utilisateurs avant de décider de la façon de mettre en œuvre les services.
  4. Notre équipe a procédé à la mise à l’essai de nos principaux systèmes avec une vaste gamme d’utilisateurs ayant des besoins et des antécédents variés.
  5. Notre équipe tient compte des besoins des utilisateurs et de leur rétroaction lors de la définition des principaux paramètres de services.
  6. Notre équipe utilise l’automatisation pour prévoir et déceler les problèmes opérationnels ou liés à la qualité des services avant que nos utilisateurs ne nous en avisent.
  7. Notre équipe possède l’expertise nécessaire pour effectuer des recherches sur les utilisateurs et des tests d’utilisation, ou a un accès direct à une telle expertise.

Comportements non conformes

  1. Notre équipe établit nos services en fonction des exigences décrites dans une volumineuse documentation.
  2. Notre équipe ne fait pas appel à la participation d’utilisateurs internes ou externes pour qu’ils collaborent à la conception des services.
  3. Les ressources de développement technique ou la haute direction de la technologie de l’information accordent la priorité aux fonctionnalités.
  4. La haute direction dicte la manière dont notre équipe priorise les tâches.
  5. Les cadres supérieurs et les équipes s’appuient exclusivement sur une recherche documentaire ou d’autres sources d’information indirectes pour élaborer des politiques, des programmes et des services.

Répéter les essais et apporter constamment des améliorations

Élaborer des services au moyen de méthodes souples et itératives, axées sur l’utilisateur. Effectuer constamment des améliorations en réponse aux besoins des utilisateurs. Essayer de nouvelles approches, commencer petit et passer à l’échelon supérieur.

Guide : Répéter les essais et apporter constamment des améliorations

Contrairement aux déploiements de type « big bang » à risque élevé et à long délai, les services doivent être mis à l’essai par les utilisateurs le plus tôt possible pour obtenir une rétroaction rapide. Leurs commentaires sont ensuite utilisés pour améliorer les services.Note de bas de page 2

Les équipes définissent une « étoile polaire » pour se fixer une orientation claire, puis elles commencent à apporter plusieurs fois des améliorations afin d’atteindre cet objectif. Elles doivent garder à l’esprit que le chemin à suivre n’est pas clair et que des circonstances inattendues exigeront des ajustements en cours de route. En utilisant les technologies modernes et les approches modernes du travail, les équipes peuvent réduire les risques en limitant l’ampleur des changements et en augmentant leur fréquence.

Les processus devraient permettre aux équipes d’optimiser les services aussi souvent que possible. Par contre, ces processus ne devraient pas augmenter les risques en utilisant des documents au lieu de logiciels dont le fonctionnement est démontrable, ce qui ralentirait les processus. Misez sur les logiciels fonctionnels plutôt que sur les documents exhaustifsNote de bas de page 3 et rappelez‑vous que le mieux est l’ennemi du bien.

Comportements conformes

  1. Il existe déjà des processus qui permettent de prioriser et de mettre en application la rétroaction reçue de la part des pairs, des intervenants et des utilisateurs finaux.
  2. Lorsqu’on procède à la création d’une nouvelle fonction ou d’un nouveau service, notre équipe comprend les exigences minimales que doit posséder le système afin qu’il puisse s’avérer utile pour les utilisateurs.
  3. Notre équipe expérimente de nouvelles approches fondées sur les réflexions de l’équipe, les leçons tirées et la rétroaction reçue des utilisateurs.
  4. Notre équipe recueille des paramètres tout au long du développement et du cycle de vie du service afin de l’améliorer.
  5. Lorsqu’elle résout des problèmes, notre équipe consacre du temps à rechercher la cause profonde du problème et à le résoudre.
  6. Notre équipe inspecte, adapte et automatise constamment nos processus afin d’offrir rapidement des solutions optimales aux utilisateurs.
  7. Notre équipe a accès à des environnements et à des ressources qui permettent de réaliser rapidement des prototypes pendant que l’on effectue toujours des recherches sur les exigences initiales.
  8. Notre équipe s’engage à acquérir et à utiliser de nouvelles compétences et approches en matière de numérique, ainsi que de nouveaux outils, pour les intégrer à notre travail quotidien.

Comportements non conformes

  1. Notre équipe présente son travail seulement lorsqu’il a été achevé et approuvé.
  2. Les décisions touchant l’orientation de notre équipe sont prises sans qu’on se réfère à des paramètres de rendement qu’on aurait pu recueillir.
  3. Notre équipe cerne les solutions avant que les résultats que nous cherchons à obtenir ne soient évidents, ou que nous sachions comment les mesurer.
  4. Les processus sont rarement, voire jamais, revus pour trouver des solutions plus efficientes.
  5. Notre équipe doit attendre l’approbation et le financement du projet pour que nous puissions avoir accès aux environnements afin de commencer à expérimenter des solutions.
  6. Notre équipe conçoit entièrement l’architecture de la solution de prestation de services avant d’en entreprendre la réalisation.

Travailler ouvertement par défaut

Diffuser ouvertement des données probantes, des travaux de recherche et des éléments de la prise de décisions. Rendre accessibles toutes les données de nature non sensible, les renseignements et les nouveaux codes source conçus dans le cadre de la prestation de services, afin que le monde extérieur puisse se les échanger et les réutiliser sous une licence ouverte.

Guide : Travailler ouvertement par défaut

Travailler ouvertement présente de nombreux avantages, comme :

  1. augmenter la transparence des services;
  2. augmenter la confiance envers le gouvernement;
  3. créer un écosystème qui favorise l’innovation;
  4. augmenter la collaboration au sein du gouvernement et à l’extérieur de celui-ci;
  5. favoriser la compréhension des processus et des services gouvernementaux;
  6. encourager l’innovation dans l’ensemble du gouvernement du Canada et des organismes non gouvernementaux en utilisant des données et des renseignements du gouvernement afin d’améliorer la prestation des services offerts à la population canadienne.

Travailler ouvertement met le Canada au diapason de la Charte des Nations numériques, dont il est signataire et qui favorise « la transparence et la participation des citoyens et [utilise] des licences ouvertes pour produire et consommer des données ouvertes »Note de bas de page 4, et de la Charte sur les données ouvertes. En travaillant ouvertement, le gouvernement du Canada peut accroître sa réutilisation des solutions publiques existantes et permettre à d’autres de réutiliser ses travaux.

Comportements conformes

  • Notre équipe met continuellement tous les renseignements, les données et nouveaux codes qui ne sont ni de nature délicate ni de nature personnelle à la disposition du public, ou à tout le moins à la portée de l’ensemble du gouvernement du Canada, aux fins de partage et de réutilisation.
  • Notre équipe contribue aux projets publics desquels nous empruntons du contenu.
  • Notre équipe suit et rend publics les paramètres que nous utilisons pour mesurer notre réussite.
  • Notre équipe effectue le suivi et met à la disposition du public, ou à tout le moins à la portée l’ensemble du gouvernement du Canada, les renseignements sur la fréquence d’échec d’une modification de nos services (par exemple, en cas de problèmes ou de complications suivant le déploiement ou la mise en place d’un service ou d’une fonctionnalité).
  • Notre équipe fait des présentations visuelles qui montrent ce sur quoi nous travaillons et l’état de notre travail, et ces présentations sont disponibles publiquement, ou du moins dans l’ensemble du gouvernement du Canada.
  • Notre équipe consigne publiquement comment d’autres peuvent utiliser les interfaces de programmation d’applications (API), les données ouvertes ou les renseignements de notre service, ce qui comprend notamment des exemples de réutilisation.
  • Comportements non conformes

    1. Tout le travail de notre équipe se fait à partir de systèmes protégés par le pare-feu de l’organisation.
    2. Le travail de notre équipe a des autorisations établies pour que seuls ses membres puissent avoir accès aux travaux.
    3. Notre équipe ne contribue pas et ne collabore pas aux travaux de nos collègues.
    4. Notre équipe applique la même classification de sécurité à toutes les données stockées par l’application.
    5. Notre équipe n’a aucun processus en place qui lui permettrait de déclassifier et de publier des documents lorsqu’ils ne sont plus protégés ou classifiés.
    6. La documentation relative à nos API est rendue accessible aux consommateurs internes autorisés seulement.

    Utiliser des normes et des solutions ouvertes

    Profiter des normes ouvertes et adopter des pratiques exemplaires, y compris l’utilisation de logiciels libres, s’il y a lieu. Concevoir des services et des plateformes que les Canadiens peuvent utiliser de façon intégrée au moyen de n’importe appareil ou réseau.

    Guide : Utiliser des normes et des solutions ouvertes

    Afin de conserver la confiance du public et de répondre à ses attentes croissantes, le gouvernement doit continuellement apprendre et s’améliorer en adoptant des pratiques exemplaires pour simplifier l’accès aux services gouvernementaux.

    La Charte des Nations numériques exige l’utilisation des Normes ouvertes et d’une Source ouverte. À cette fin, cette norme numérique s’harmonise avec la vision numérique ultime, qui se lit comme suit : « Le gouvernement du Canada est une organisation ouverte et orientée vers les services qui offre des programmes et des services aux citoyens et aux entreprises de manières simples, modernes et efficaces qui sont optimisées pour la voie numérique et disponibles n’importe quand, n’importe où sur n’importe quel appareil »Note de bas de page 5. En utilisant les logiciels libres ainsi que des normes et des solutions ouvertes, le gouvernement du Canada peut élargir son répertoire de fournisseurs pour acquérir des services numériques.

    Comportements conformes

  • Notre équipe priorise des solutions qui utilisent des normes ouvertes.
  • En tant que collaborateurs actifs, les membres de l’équipe donnent en retour à la collectivité des logiciels libres.
  • Notre équipe conçoit nos services de façon qu’ils soient interopérables avec d’autres services.
  • Lors de la recherche d’un nouveau produit ou service ou d’une nouvelle solution, notre équipe examine les solutions fondées sur des logiciels libres.
  • Notre équipe aide les clients, quels que soient l’heure, le dispositif qu’ils utilisent et l’endroit où ils se trouvent.
  • Comportements non conformes

    1. Notre équipe renouvelle les contrats existants avec les fournisseurs sans avoir préalablement fait enquête sur les outils fondés sur des logiciels libres.
    2. Notre équipe ne dispose pas des compétences nécessaires pour fournir nos services sans l’aide d’experts-conseils ou de fournisseurs de logiciels exclusifs.

    Gérer les risques en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels

    Adopter une approche équilibrée de la gestion des risques en appliquant les mesures appropriées en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité. Veiller à ce que les mesures de sécurité ne causent pas de friction, afin qu’elles ne deviennent pas un fardeau pour les utilisateurs.

    Guide : Gérer les risques en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels

    Les services numériques sont essentiels à la prestation des services et ils doivent permettre de stocker et de gérer en toute sécurité les renseignements de la population canadienne afin que celle-ci continue d’avoir confiance dans les services gouvernementaux.

    Les équipes devraient prendre en considération la sécurité et la protection des renseignements personnels dès le début du travail pour un service donné, en conformité avec le concept d’essais répétés et d’améliorations constantes. Les équipes doivent considérer la mise en œuvre de mesures de sécurité et de protection des renseignements personnels comme faisant partie de leur travail quotidien.

    De même, les processus des services devraient permettre de favoriser et de surveiller la mise en œuvre continue des mesures de sécurité et de protection des renseignements personnels tout au long du cycle de vie des services. Ainsi, la sécurité et la protection des renseignements personnels des services numériques seront améliorées, au moyen de tests automatisés, de rapports et de mesures en temps réel, plutôt que de processus manuels comportant beaucoup de documents et fondés sur des données recueillies sans grande rigueur.

    Les mesures de sécurité et de protection des renseignements personnels ainsi que les processus, devraient être sans heurts. Les équipes devraient veiller à ce que les services soient conçus d’abord et avant tout pour les utilisateurs, et non pour satisfaire aux procédures, aux outils ou aux processus gouvernementaux en place depuis longtemps.

    La création de processus sans heurts et l’autorisation de l’essai de nouvelles solutions pour la prestation des services et l’amélioration rapide des services permettront au gouvernement de réagir rapidement aux risques liés à la sécurité ou à la protection des renseignements personnels. En répondant à ces besoins opérationnels en quelques heures ou en quelques minutes plutôt qu’en quelques mois, le gouvernement peut améliorer sa position en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels.

    Comportements conformes

  • Notre équipe prend en compte la sécurité et la protection des renseignements personnels à toutes les étapes du processus de conception du service.
  • Lors de la mise en œuvre ou de l’application des mesures de sécurité ou de protection des renseignements personnels, notre équipe tient compte de l’incidence que ces mesures auraient sur la qualité ou l’efficacité du service et sur les utilisateurs finaux.
  • Les mesures de sécurité sont sans heurts et ne représentent aucun fardeau pour les utilisateurs.
  • La connaissance et la compréhension des questions liées à la protection des renseignements personnels et à la sécurité sont une compétence interne à notre équipe.
  • Le service a des mesures automatisées de sécurité et de protection des renseignements personnels, y compris des fonctions d’accès et d’audit fondées sur les rôles.
  • Des procédures et des processus permettent de réagir rapidement en cas d’atteintes à la vie privée ou à la sécurité ou d’incidents connexes.
  • Comportements non conformes

    1. Notre équipe n’a elle-même aucune connaissance en matière de sécurité ou de protection des renseignements personnels, et elle compte sur d’autres équipes pour définir presque toutes les mesures de sécurité et de protection des renseignements personnels et les pratiques exemplaires.
    2. Les services de base sur lesquels notre équipe travaille ne sont pas dotés de mesures automatisées de sécurité ou de protection des renseignements personnels.
    3. Notre équipe mise sur la sécurité par l’obscurité, en dissimulant des services ou des renseignements, plutôt qu’en améliorant la posture de sécurité du service.
    4. Notre équipe procède à la mise en place ou à l’application des mesures de sécurité ou de protection des renseignements personnels sans tenir compte de l’incidence sur la facilité d’emploi du service.

    Intégrer l’accessibilité dès le départ

    Permettre aux services de respecter ou dépasser les normes d’accessibilité. Communiquer dès le départ avec les utilisateurs ayant des besoins particuliers, pour s’assurer que le résultat conviendra à tout le monde.

    Guide : Intégrer l’accessibilité dès le départ

    La qualité devrait être intégrée dès le départ pour que les composants déjà mis en œuvre n’aient pas besoin d’être retravaillés en raison de problèmes comme l’accessibilité. Plus les problèmes sont détectés tôt et rapidement, moins coûteuse sera leur résolution.Note de bas de page 6

    Au Canada, l’accessibilité consiste à créer des collectivités, des milieux de travail et des services qui permettent à tous de participer pleinement à la société sans obstacle. Le gouvernement du Canada s’est engagé à adopter une approche proactive et systémique pour repérer, éliminer et prévenir sans délai les obstacles à l’accessibilité afin de respecter les droits des personnes handicapées en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

    À cette fin, il faut prendre en compte l’accessibilité à toutes les étapes du développement du service. L’accessibilité doit être surveillée et intégrée à nos processus afin de s’harmoniser continuellement avec les normes d’accessibilité. L’accessibilité devrait toujours faire partie des essais répétés et des fréquentes améliorations et pensée avec les utilisateurs pendant toute la durée de conception du service.

    Lors de la conception avec les utilisateurs, les équipes devraient définir une grande variété d’utilisateurs ayant une grande variété de besoins afin de veiller à ce que les normes d’accessibilité soient respectées ou dépassées.

    Comportements conformes

    1. Dès le départ, la conception des services et de la plateforme de notre équipe tient continuellement compte des niveaux les plus faibles de compétences, de confiance et d’accès en matière de numérique.
    2. Notre équipe sait comment rendre nos services ou produits accessibles.
    3. Notre équipe tient compte de l’accessibilité tout au long du processus de conception du service.
    4. Des recherches et des essais sont menés afin de veiller à ce que notre service soit accessible à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités et sans égard à l’endroit à partir duquel ils y accèdent, au moment de l’accès ou à la méthode utilisée.
    5. Notre équipe effectue une recherche continue sur les utilisateurs ayant un faible niveau d’alphabétisation numérique, sur les personnes handicapées et sur les personnes d’origines culturelles et linguistiques différentes.
    6. Notre équipe met en place des mesures automatisées de vérification de l’accessibilité à nos services.

    Comportements non conformes

    1. Notre équipe n’a aucune compétence en matière d’accessibilité et compte sur une autre équipe pour cerner les lacunes en matière d’accessibilité.
    2. On ajoute la conformité à l’accessibilité à la fin du cycle de développement pour satisfaire aux mesures ou audits de conformité.

    Permettre au personnel d’offrir de meilleurs services

    Veiller à ce que les employés aient accès aux outils, à la formation et aux technologies dont ils ont besoin. Permettre aux équipes de prendre des décisions tout au long de la conception, de l’élaboration et de l’exploitation du service.

    Guide : Permettre au personnel d’offrir de meilleurs services

    Pour promouvoir l’innovation et créer de la souplesse dans nos organisations, nos équipes doivent avoir une autonomie accrue. L’innovation s’effectue de plus en plus du bas vers le haut plutôt que du haut vers le bas. Pour bénéficier de cette tendance, les équipes doivent être plus autonomes.

    N’engagez pas les bonnes personnes pour leur dire quoi faire, engagez-les pour qu’elles vous disent quoi faire.Note de bas de page 7 Le gouvernement gère des services importants, très complexes et d’une importance cruciale pour ses utilisateurs.

    Si c’est la haute direction qui dicte et contrôle la manière dont les services sont offerts, cela signifie que les services correspondent aux contraines du gouvernement,Note de bas de page 8 plutôt que d’être fondés sur les besoins des utilisateurs, ou sur l’expertise de ceux qui élaborent les services.Note de bas de page 9 Plutôt que de fournir des renseignements à la haute direction, faites-en sorte que celle-ci se tourne vers les employés.Note de bas de page 10 Les mieux placés pour résoudre un problème donné sont ceux qui sont les plus proches du problème.Note de bas de page 11

    En retirant aux équipes le pouvoir décisionne l et en le plaçant dans des structures de gouvernance complexes, le potentiel innovateur des équipes est limité par des procédures et des processus dépassés. Pour créer des organisations capables de faire des essais répétés et d’apporter des améliorations fréquentes, les équipes doivent être habilitées à prendre des décisions pour elles-mêmes.

    Des architectures complexes qui répondent aux besoins des utilisateurs, y compris les utilisateurs de l’organisation, voient le jour et ne sont pas fondées sur des hypothèses qui ne tiennent pas compte de l’expertise de ceux qui sont le plus près des problèmes à résoudre.

    Comportements conformes

    1. Les membres de l’équipe se gèrent et s’organisent en se répartissant eux‑mêmes les tâches.
    2. Les membres de l’équipe se réunissent en toute liberté pour discuter ouvertement des problèmes, sans craindre le blâme ou les reproches.
    3. Les membres de l’équipe se sentent à l’aise de remettre le statu quo en question.
    4. Notre équipe valorise l’apprentissage dans le cadre du travail quotidien.
    5. Les membres de l’équipe peuvent expliquer comment leur travail contribue aux résultats opérationnels.
    6. Notre équipe peut sélectionner les outils qu’elle souhaite utiliser pour fournir son service.
    7. La direction de notre équipe élimine activement les obstacles qui empêchent l’équipe de miser sur l’optimisation des services.
    8. Notre équipe a accès à des environnements qui lui permettent d’expérimenter de nouvelles approches, de nouveaux outils ou de nouvelles solutions.
    9. Notre équipe estime que sa rétroaction est appréciée.
    10. Notre équipe voit les échecs comme des occasions de s’améliorer et d’apprendre.

    Comportements non conformes

    1. Le travail est attribué directement par la direction aux membres de notre équipe.
    2. Notre équipe est tenue d’obtenir une série d’autorisations avant d’apporter des modifications de routine à notre service.
    3. L’apprentissage au sein de notre équipe se fait en grande partie dans le cadre de cours d’une semaine ou d’une journée qui ont lieu régulièrement tout au long de l’année.
    4. Notre équipe ne peut pas acquérir des outils de productivité ou trouve qu’il est difficile de les acquérir.
    5. Notre équipe n’a pas accès aux outils de productivité de type logiciel comme service (SaaS) parce qu’ils sont bloqués par le ministère.
    6. Dans notre équipe, l’apprentissage par les livres, les blogues et les vidéos, les conférences ou les tutoriels n’est pas considéré comme du travail.
    7. Notre équipe a un accès restreint aux outils, aux formations et aux logiciels selon la classification des postes.

    Être de bons utilisateurs de données

    Recueillir les données des utilisateurs une seule fois et les réutiliser autant que possible. Veiller à ce que les données soient recueillies et gardées de manière sécuritaire afin que les autres puissent facilement les réutiliser pour offrir des services.

    Guide : Être de bons utilisateurs de données

    Une bonne gérance des données est nécessaire afin de veiller à ce que les données soient épurées, réutilisables et gérées de manière responsable afin que les données puissent être utilisées pour la prise de décisions axée sur les données et réutilisées pour réduire le dédoublement des efforts.

    Une bonne gérance des données consiste à gérer les données et les renseignements de façon responsable et sécuritaire. Elle favorise le partage et la réutilisation des données dans l’ensemble du gouvernement du Canada et fait la promotion de l’utilisation de données pour de nouvelles solutions novatrices dans le secteur privé.

    Dans le cadre de l’ouverture par défaut, les données et les renseignements bien organisés et analysables devraient être publiés sur des supports lisibles par machine afin qu’ils puissent être accessibles aux personnes comme aux machines.

    Dans le cadre des essais répétés et des améliorations fréquentes, les équipes devraient travailler pour améliorer continuellement la qualité des données et la qualité des processus utilisés pour gérer et publier ces données.

    En travaillant ouvertement par défaut et en gérant correctement les données et les sources d’information, on peut atténuer les problèmes comme le dédoublement des données, des renseignements et du travail, tout en favorisant des solutions novatrices qui peuvent utiliser des renseignements recueillis et publiés par le gouvernement.

    Comportements conformes

    1. Notre équipe s’efforce d’exploiter les données pour améliorer continuellement la prise de décisions, les opérations ou la prestation de services.
    2. Notre équipe repère les données nécessaires à l’appui de la prise de décisions, des opérations ou de la prestation de services, et réutilise les données existantes, dans la mesure du possible, avant d’en acquérir de nouvelles.
    3. Notre équipe s’efforce de cerner et d’éliminer les obstacles à la mise en commun et à la diffusion des données.
    4. Notre équipe veille à ce que les utilisateurs de nos services puissent apporter des corrections à leurs renseignements personnels.
    5. Notre équipe diffuse des données et des renseignements à partir du Portail du gouvernement ouvert.
    6. Notre équipe diffuse les données dans un langage simple et sur des supports lisibles par machine.
    7. Notre équipe a clairement défini les rôles, les responsabilités et les obligations de rendre compte en ce qui concerne la gestion et l’utilisation des données et des renseignements.
    8. Notre équipe saisit les métadonnées appropriées pour fournir le contexte de l’information et des données que nous créons et saisissons, ce qui permet à d’autres de les découvrir et de les réutiliser.
    9. Notre équipe s’est dotée de processus servant à évaluer, maintenir et améliorer régulièrement la qualité des données.
    10. Notre service a des processus en place pour assurer la bonne gestion des renseignements et des données avant qu’ils ne soient recueillis, utilisés, divulgués, conservés, éliminés ou déclassifiés.
    11. Notre équipe veille à ce que les renseignements et les données à valeur opérationnelle soient enregistrés dans des systèmes où ils peuvent être gérés correctement.
    12. Notre équipe a des processus en place pour déterminer la classification des données et des renseignements.
    13. Notre équipe sait quels renseignements et quelles données ont une valeur opérationnelle, et elle en assure prioritairement leur gestion.

    Comportements non conformes

    1. Notre équipe ou le service que notre équipe gère demande plus d’une fois les mêmes renseignements aux utilisateurs.
    2. Le ou les services dont notre équipe est responsable recueillent toutes les données ou tous les renseignements nécessaires sans réutiliser les données ou les renseignements existants.
    3. La documentation relative à nos API est rendue accessible aux consommateurs internes autorisés uniquement.
    4. Notre équipe ne dispose pas des données dont nous avons besoin pour prendre des décisions éclairées en matière de politiques, de programmes ou de services.

    Concevoir des services éthiques

    Veiller à ce que tous reçoivent un traitement équitable. Respecter les lignes directrices éthiques relatives à la conception et à l’utilisation des systèmes automatisés sur lesquels repose la prise de décisions (tels que l’utilisation de l’intelligence artificielle).

    Guide : Concevoir des services éthiques

    La conception des systèmes éthiques signifie que les systèmes créés par le gouvernement garantissent à chacun un traitement équitable.

    Les services devraient répondre aux besoins des utilisateurs et offrir des avantages publics. À l’ère numérique, les systèmes sous-jacents qui gèrent les services du Canada permettent d’en arriver à des conclusions qui peuvent ne pas être claires tant pour les utilisateurs externes que pour ceux qui gèrent les systèmes. L’utilisation responsable des systèmes de décision automatisés implique d’être ouverts au sujet de leur utilisation et d’être capable d’expliquer la manière dont ces systèmes prennent des décisions.

    Les équipes doivent s’efforcer d’accroître la transparence et de contrer le manque d’objectivité possible des décisions prises par ordinateur et de veiller à ce que les décisions prises ou appuyées par ces systèmes soient légales, cohérentes, exactes et conformes aux attentes et aux intentions de ceux qui les gèrent.

    Les organisations peuvent s’assurer qu’elles conçoivent des services éthiques grâce à une conception des services fondée sur la répétition et l’essai de nouvelles versions, où les résultats sont continuellement surveillés par rapport aux résultats escomptés et souhaités. Cependant, avec des solutions de surveillance étendues, les équipes doivent veiller à ce que leurs services n’implantent pas de préjugés, conscients ou inconscients.

    Comportements conformes

    1. Notre équipe recherche continuellement des indicateurs de la présence de préjugés et veille à ce que nos services ne renforcent pas les préjugés involontaires.
    2. Notre équipe recherche en permanence les preuves de conséquences imprévues pour l’utilisateur dans la conception et la prestation de services, et elle s’efforce d’atténuer ces conséquences pour l’utilisateur.
    3. Lorsque notre équipe utilise la prise de décisions automatisée, nous reconnaissons, prenons en compte et atténuons les préjugés possibles dans les données et les algorithmes.
    4. Notre équipe conçoit des services qui tiennent compte des obstacles culturels, linguistiques et géographiques, des obstacles liés à l’accessibilité et des obstacles technologiques, socio-économiques ou autres à l’utilisation.
    5. Notre équipe a examiné les incidences des décisions sur les utilisateurs et réduit les résultats négatifs, lorsqu’on y est confronté.
    6. Notre équipe utilise les données d’une manière compatible avec le but de leur collecte.

    Comportements non conformes

    1. Notre équipe ne reçoit aucune formation sur les incidences possibles du service que nous concevons ou fournissons.
    2. Notre équipe n’effectue que peu ou pas de suivi des résultats du service afin de déceler les préjugés implicites.
    3. Notre équipe délègue l’analyse éthique à un fournisseur ou à un service externe sans en rendre compte directement à la direction.
    4. Notre équipe conçoit et fournit des services sans tenir compte des lois pertinentes.
    5. Notre équipe offre des services sans évaluer les incidences des résultats négatifs.

    S’assurer que tous reçoivent un traitement équitable. Respecter les lignes directrices éthiques relatives à la conception et à l’utilisation des systèmes automatisés sur lesquels repose la prise de décision (tels que l’utilisation de l’intelligence artificielle).

    Collaborer largement

    Créer des équipes multidisciplinaires ayant des compétences variées qui sont nécessaires à l’atteinte d’un objectif commun. Échanger et collaborer ouvertement. Déterminer et créer des partenariats qui aident à offrir de la valeur aux utilisateurs.

    Guide : Collaborer largement

    La collaboration élargie nous permet d’apprendre des leçons que les autres ont tirées pour réduire au minimum les erreurs et de réduire le dédoublement du travail en définissant et en partageant des solutions existantes. Les problèmes que le gouvernement résout sont souvent uniques, même s’ils ne sont pas uniques parmi les gouvernements.

    Plusieurs des mêmes solutions par les mêmes fournisseurs, ou des fournisseurs semblables, sont utilisées dans le monde entier, ou par différents ordres de gouvernement dans différentes juridictions. Lors de la conception ou de la mise en œuvre d’un service à l’aide d’outils ou de systèmes, les équipes devraient trouver les autres ministères, administrations ou organisations qui ont utilisé des technologies semblables pour résoudre des cas d’utilisation semblables afin de collaborer largement, de réduire le dédoublement du travail, de partager des solutions et de profiter des leçons déjà tirées par d’autres.

    Utiliser des équipes multidisciplinaires, surtout lorsqu’on leur permet d’être autonomes, facilite la fourniture de services modernes et innovateurs pour le gouvernement. Grâce à une large collaboration, les organisations commencent à abattre les cloisons qui les ont isolées au fil du temps.

    Dorénavant, travailler avec toute une gamme de compétences, utiliser le travail des autres et apprendre des leçons qu’ils ont tirées, encouragera l’élaboration de services modernes capables de mieux répondre aux besoins changeants des citoyens à l’ère numérique.

    Comportements conformes

    1. Notre équipe est multidisciplinaire et dispose de toutes les compétences et capacités requises pour fournir un service complet aux utilisateurs.
    2. Notre équipe est active au sein des communautés de pratique ou dans des groupes ou des activités en rapport avec les domaines de spécialisation des membres de l’équipe.
    3. Notre équipe trouver d’autres équipes, et collabore avec elles, dans notre organisation ou à l’extérieur, y compris des équipes provenant d’autres ordres de gouvernement, d’autres administrations publiques, des organisations du secteur public ou du secteur privé, qui ont fait ou font un travail semblable.
    4. Notre équipe documente toutes les API de notre service en utilisant des normes et des protocoles modernes et communs, et elle fournit des exemples à d’autres pour leur utilisation.
    5. Notre équipe utilise les données des outils de suivi du rendement pour éclairer des décisions opérationnelles.

    Comportements non conformes

    1. Notre équipe conçoit seule la majeure partie du service sans utiliser les solutions et les services existants afin de réduire le dédoublement des efforts.
    2. Notre équipe s’appuie massivement sur les billets pour gérer la collaboration entre les intervenants ou les équipes internes.
    3. L’équipe ne tient pas compte des incidences sur les équipes qui travaillent sur l’ensemble de la chaîne de valeur ni sur le résultat du service.

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