L’honorable Carla Qualtrough, députée

Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap

Représente la circonscription de Delta

L’honorable Carla Qualtrough est députée de Delta depuis 2015. Elle exerce les fonctions de ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap depuis 2019. La ministre Qualtrough a précédemment exercé les fonctions de ministre de l’Accessibilité, de ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de ministre des Sports et des Personnes handicapées.

Avocate émérite, bénévole dévouée et athlète en natation paralympique, la ministre Qualtrough est une ardente défenseure pour Delta, engagée dans la lutte contre les inégalités et dans la promotion de la diversité.

Vouée à l’équité et à l’inclusion, la ministre Qualtrough a exercé le droit dans le domaine des droits de la personne aux échelons fédéral et provincial. Elle a présidé le conseil du ministre sur l’emploi et l’accessibilité de la Colombie-Britannique et elle a été arbitre auprès du Tribunal d’appel de la Commission des accidents de travail. La ministre Qualtrough a une déficience visuelle depuis la naissance.

Croyant ardemment que le sport et l’activité physique peuvent changer des vies, la ministre Qualtrough a fait du bénévolat à l’échelle locale, nationale et internationale, notamment auprès du Comité international paralympique et lors des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Elle a été présidente du Comité paralympique canadien et du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Elle a aussi siégé au conseil d’administration du Centre canadien pour l’éthique dans le sport en plus d’être vice-présidente de la Delta Gymnastics Society.

À titre d’athlète, la ministre Qualtrough a remporté trois médailles paralympiques et quatre médailles aux championnats mondiaux.

La ministre Qualtrough est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Victoria. Parmi les nombreuses distinctions qu’elle a reçues, elle a été nommée de nombreuses fois l’une des femmes les plus influentes au Canada dans le sport et elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :