L’honorable Dominic LeBlanc, c.p., c.r., député

L’honorable Dominic LeBlanc est le ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur. Les priorités du ministre consistent notamment à renforcer la relation qu’entretient le gouvernement du Canada avec les provinces et les territoires, à répondre aux besoins des résidents du Nord canadien, et à collaborer avec les provinces et les territoires pour améliorer le commerce au sein du Canada.

Il codirige des partenariats avec les provinces de l’Atlantique dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, aide à la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, et soutient l’élaboration du Cadre de reconnaissance et de mise en œuvre des droits.

Le ministre agit aussi à titre de président du Conseil privé de la Reine. Il est responsable du Bureau de la sécurité des transports du Canada, du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes, du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles et de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral.

De plus, aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, il est désigné comme ministre responsable du Commissariat aux langues officielles et de la Commission de la fonction publique du Canada. Il assume aussi les fonctions de président du Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration clandestine, qui est responsable de la gestion des passages irréguliers à la frontière.

L’honorable Dominic LeBlanc a été élu pour la première fois à la Chambre des communes au mois de novembre 2000, puis il a été réélu en 2004, en 2006, en 2008, en 2011 et en 2015.

Au sein de ce gouvernement, le ministre LeBlanc a assumé les fonctions de leader du gouvernement à la Chambre des communes et de ministre des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne.

Le ministre LeBlanc a siégé au Comité spécial sur la consommation non médicale de drogues ou médicaments ainsi qu’aux comités permanents des pêches et des océans, des transports, des opérations gouvernementales, de la défense nationale, des affaires des anciens combattants, des comptes publics, de la procédure et des affaires de la Chambre, du commerce international, de la justice et des droits de la personne, et des affaires étrangères. Il a également été secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale.

Le 10 juillet 2004, le ministre LeBlanc a été assermenté à titre de membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada et nommé secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes ainsi que whip adjoint du gouvernement. Il a été porte-parole de l’opposition en matière de commerce international, d’affaires intergouvernementales, de justice, de défense et d’affaires étrangères.

Le ministre LeBlanc détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de Toronto (Trinity College), un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en droit de la faculté de droit de Harvard.

Avant d’être élu à la Chambre des communes, le ministre LeBlanc était avocat chez Clark Drummie à Shédiac et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. De 1993 à 1996, le ministre LeBlanc a été conseiller spécial du premier ministre du Canada, le très honorable Jean Chrétien.

M. LeBlanc est marié à Jolène Richard, juge en chef de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick.

Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

Représente la circonscription de Beauséjour

Coordonnées

dominic.leblanc@parl.gc.ca
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6
Téléphone : 613-992-1020
Télécopieur : 613-992-3053

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :