Histoires du GCNumérique

Histoires du GCNumérique

Découvrez comment le gouvernement du Canada atteint les objectifs de l’Ambition numérique grâce à ces exemples de réussite du GCNumérique.

Fournir des données à l’ère numérique

Statistique Canada

Comprendre notre pays et nous-mêmes

Statistique Canada (StatCan) est surtout connu pour son recensement national, réalisé pour la première fois en 1871. Aujourd’hui, en tant que bureau national de la statistique du Canada, StatCan réalise environ 350 enquêtes, en plus du recensement, afin de fournir aux Canadiennes et Canadiens, aux gouvernements et aux entreprises des données précises et opportunes sur notre économie, notre société et notre environnement.

Saisir les données essentielles

StatCan recueille des informations sur pratiquement tous les aspects de la vie des Canadiennes et des Canadiens, notamment l’indice des prix à la consommation (IPC), l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), l’Enquête canadienne sur le logement (ECL) et l’Enquête sur la population active (EPA).

Les données recueillies par StatCan permettent aux urbanistes de déterminer les besoins et l’emplacement de nouvelles écoles, routes et autres infrastructures. Elles permettent aux gouvernements et à l’industrie de suivre des mesures économiques clés, telles que l’inflation, et de réagir en conséquence. Peut-être plus important encore, ces données nous permettent de mieux comprendre qui nous sommes en tant que pays, grâce à des informations précieuses sur la population, l’éducation, l’emploi, l’ethnicité, le genre et la langue.

Un environnement en évolution rapide

Compte tenu de l’énorme volume et de la diversité des données recueillies et gérées, StatCan est constamment à la recherche de nouvelles approches innovantes et rentables pour mener ses activités. Pour être en mesure d’utiliser rapidement et de manière responsable des données provenant de sources externes, à la hausse comme à la baisse, il faut disposer des outils nécessaires qui permettent de les convertir en informations opportunes, de qualité et intégrées en vue de la prise de décision. Cependant, jusqu’à tout récemment, StatCan éprouvait des difficultés par rapport à son infrastructure et à ses solutions de traitement en raison de l’évolution rapide du paysage des données sur lesquelles s’appuient ses programmes statistiques. En 2022, les choses ont changé lorsque les données de StatCan ont commencé à être mises à disposition dans le nuage.

Recherche d’une solution numérique basée sur l’infonuagique

Dès 2017, StatCan avait reconnu la nécessité de moderniser la façon dont les données étaient stockées et gérées. À l’époque, StatCan s’appuyait sur un centre de données ancien rempli de routeurs, de commutateurs, de pare-feu et de serveurs, qui arrivaient tous en fin de vie et devaient bientôt être remplacés. Parmi les autres problèmes, citons les pannes fréquentes de l’infrastructure et les coûts de soutien élevés. Les arguments en faveur d’une migration vers l’infonuagique étaient clairs.

Les avantages du passage au nuage

Réduire les coûts et les ressources

L’infonuagique consiste en la disponibilité, à la demande, des ressources informatiques sous forme de services sur Internet. Il évite aux organisations de devoir acheter et gérer elles-mêmes les ressources; elles ne paient que pour ce qu’elles utilisent.

Diminution de l’empreinte carbone

Pour StatCan, le passage à l’infonuagique permet de mettre hors service quelque 1 300 serveurs et de réaliser de nombreux avantages. Par exemple, les centres de données consomment beaucoup d’énergie et on estime qu’ils contribuent à 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre; le nuage permet donc à StatCan de réduire considérablement son empreinte environnementale.

Amélioration de la sécurité

L’infonuagique offre également une sécurité accrue grâce à la possibilité de surveiller et de traiter les cyberrisques en temps réel. Compte tenu de l’importance des informations détenues par StatCan, le nuage offre les protections requises. Le gouvernement a établi des contrôles de sécurité précis qui sont appliqués à ses activités dans le nuage pour s’assurer que les données sont non seulement hautement disponibles et fiables, mais aussi au niveau de sécurité auquel s’attendent les Canadiennes et Canadiens.

« Un exemple récent des avantages de la capacité infonuagique s’est manifesté pendant la pandémie. Pendant cette période sans précédent, la capacité de StatCan à fournir aux universitaires, aux autres ordres de gouvernement et à nos collègues chargés de l’élaboration des politiques et de la prestation de services aurait tout simplement été impossible à atteindre sans les investissements dans les applications, le stockage des données et les outils du nuage. »

Anil Arora,
statisticien en chef du Canada
Surmonter les difficultés

Si les avantages du passage à l’infonuagique étaient évidents, le chemin pour y parvenir impliquait un processus et une migration à grande échelle, sur plusieurs années. La planification du projet était très complexe et exigeait des stratégies soigneusement conçues et exécutées pour transférer des quantités exceptionnellement importantes de données des anciens centres de données vers l’infonuagique. StatCan a également dû relever d’autres défis, notamment en attirant de nouveaux talents et en formant le personnel existant à la manière de travailler dans cet environnement moderne, tout en élaborant de nouvelles activités détaillées à partir de zéro. Il s’agissait d’un projet de grande envergure.

Améliorer l’accès des utilisateurs

Aujourd’hui, plus de cinq ans plus tard, les avantages sont évidents. Les Canadiennes et Canadiens ont désormais accès à une quantité croissante d’informations par le biais de la nouvelle application StatsCAN, qui propose:

  • des analyses d’experts
  • des récits
  • des faits amusants
  • des visuels
  • des points de vue
  • les informations les plus récentes sur l’économie, la société et l’environnement du Canada

En plus d’être plus écologiques et plus sûres, les technologies en nuage offrent à StatCan la flexibilité, la réactivité et la capacité nécessaires pour répondre à la nature évolutive des statistiques où les données peuvent être tirées de sources externes et rapidement converties en informations opportunes, de qualité et intégrées en vue de la prise de décision.

« En adoptant une approche basée sur le nuage pour nos données, les universitaires, les économistes et les Canadiennes et Canadiens en général peuvent trouver rapidement et efficacement des informations à partir d’une application moderne qui donne accès à des services d’analyse de données, d’intelligence artificielle et d’apprentissage profond dont beaucoup ne sont accessibles qu’en passant par le nuage. […] Cela nous a permis de nous moderniser et de suivre le rythme des besoins de nos utilisateurs et de ce qu’ils attendent. »

Anil Arora,
statisticien en chef du Canada

Perspectives

Le passage à l’infonuagique a été un grand pas, mais ce n’est que le premier d’une longue série. La migration des données de StatCan, y compris les données de recensement, est toujours en cours. Cependant, cet effort sera extrêmement bénéfique pour le prochain recensement, puisque les processus de migration des données vers le nuage sont désormais tous en place, que la formation des membres du personnel est largement achevée et que le soutien du système est bien établi.

La stratégie Ambition numérique

Le passage de StatCan au nuage est un exemple clair du virage pris par le gouvernement pour améliorer les activités et les services par le biais de la technologie. Si l’on considère le vaste éventail de moyens que les Canadiennes et les Canadiens utilisent pour interagir avec le gouvernement, ce n’est pas une mince affaire, et les difficultés de service rencontrées par une partie importante de la population canadienne au cours de l’année écoulée mettent en évidence l’ampleur du travail à accomplir. Sous la direction de la dirigeante principale de l’information du Canada, la stratégie « Ambition numérique » constitue la feuille de route qui guide cet effort. Cette stratégie s’articule autour de quatre grands thèmes :

  • L’excellence technologique
  • Des services axés sur le numérique
  • Une administration gouvernementale numérique moderne, sûre et respectueuse de la vie privée
  • Du personnel autonomisé doté de talents numériques optimisés et perfectionnés dans l’ensemble du gouvernement du Canada

« Dans l’ensemble du gouvernement, des efforts sont en cours pour moderniser et améliorer la façon dont le gouvernement fonctionne. Le passage de Statistique Canada à l’infonuagique n’est qu’un exemple de la façon dont nous fournissons de plus en plus aux Canadiennes et aux Canadiens les services numériques sécurisés, fiables et faciles qu’ils attendent et méritent. »

Catherine Luelo,
dirigeante principale de l’information du Canada

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