Fichiers de renseignements personnels
Fichiers de renseignements personnels
Un fichier de renseignements personnels (FRP) est une description des renseignements personnels collectés et conservés par une institution dans le cadre de ses programmes ou activités.
Quand vous en avez besoin
Votre expert en matière de protection de la vie privée peut vous conseiller sur la nécessité de créer ou de mettre à jour un FRP pour votre initiative. En général, vous en aurez besoin si votre initiative utilise, a utilisé ou met à disposition des renseignements personnels à des fins administratives.
Ce qui est requis
Tous les FRP doivent inclure les renseignements et les en-têtes suivants :
- Description
- Une brève description des renseignements recueillis pour l’initiative
- Catégorie de personnes
- Auprès de qui votre initiative va recueillir des renseignements
- But
- Pourquoi votre initiative collecte-t-elle ces renseignements et sous quelle autorisation légale sont-ils collectés? Veillez à ce que vous citiez la même autorité légitime que celle mentionnée dans l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP)
- Utilisations compatibles
- Comment les renseignements sont utilisés par rapport à l’objectif initial de l’initiative
- Normes de conservation et destruction
- Pendant combien de temps les renseignements seront-ils conservés
- Numéro de l’autorisation de disposition de documents (ADD)
- Un numéro attribué par Bibliothèque et Archives Canada
- Numéro d’enregistrement connexe
- Un numéro d’une catégorie de documents connexes, qui est une description de l’information conservée par une institution à l’appui d’une initiative, le cas échéant
- Numéro d’enregistrement du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)
- Un numéro attribué par le SCT, une fois le FRP enregistré
- Numéro du fichier
- Un numéro de FRP unique attribué par votre institution
- Dernière mise à jour
- La date de la dernière révision et mise à jour du FRP
Processus général
- remplissez toutes les sections requises du FRP, à l’exception de l’ADD, du numéro de dossier et du numéro de fichier correspondants, pour lesquels votre expert en matière de protection de la vie privée vous aidera;
- faites approuver le FRP par le responsable délégué à la protection de la vie privée;
- envoyez le FRP par courriel à la boîte de réception générique de la protection de la vie privée (ippd-dpiprp@tbs-sct.gc.ca) SCT ainsi que l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée connexe;
- le SCT attribuera un numéro d’inscription au FRP;
- une fois le FRP enregistré, le bureau de la protection de la vie privée de votre institution veillera à ce qu’il soit inclus dans l’inventaire des fonds de renseignements de l’institution.
Conseil sur la protection de la vie privée : Un nouveau FRP doit faire l’objet d’une ÉFVP. Donc, si vous travaillez sur un FRP, vous travaillez probablement aussi sur une ÉFVP. Vous pouvez préparer les deux produits livrables en même temps en tirant le contenu existant de l’un à l’autre et les soumettre ensemble.
Quand mettre à jour et réviser
Votre ÉFVP et votre FRP sont des documents évolutifs. Chaque fois que des changements sont apportés à la manière dont votre initiative collecte, crée, utilise, partage ou conserve les renseignements personnels, vous devriez les examiner.
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