Travailler ouvertement par défaut
Travailler ouvertement par défaut
Sur cette page
Qu’est-ce que ça signifie de travailler ouvertement par défaut?
Pour qu’il soit considéré comme ouvert par défaut, votre travail (les processus, les décisions et le contenu ayant une valeur opérationnelle) doit être librement accessible sous réserve d’un minimum de restrictions.
Pourquoi est-ce important?
Une bonne gestion des données est essentielle pour gagner la confiance du public et garantir que les renseignements personnels et de nature délicate sont traités de manière responsable. Elle permet également au gouvernement de fournir des services numériques fiables et efficaces. Cette base est essentielle au maintien de l’intégrité et de la sécurité des interactions numériques avec la population canadienne.
Comment procéder?
Voici les étapes recommandées pour être un bon utilisateur de données. Selon où vous en êtes dans votre processus, vous n’aurez peut-être pas besoin de suivre toutes les étapes.
Découvrir
- Définissez l’information pouvant être communiquée ouvertement. Élaborez des processus et des lignes directrices qui vous permettront de travailler ouvertement. Déterminez la classification de sécurité de vos renseignements et définissez clairement les renseignements, les documents et les processus qui peuvent être communiqués ouvertement.
- Déterminez le degré d’ouverture adéquat. Selon la portée de votre produit, déterminez si divers degrés d’ouverture peuvent être envisagés, tels que l’accès libre sous une licence ouverte, l’accès public sous une licence spécifique limitant l’utilisation, l’accès de groupe par authentification ou l’accès nominatif explicitement attribué par contrat. Pour vous aider à déterminer le degré d’ouverture adéquat, consultez la Loi sur l’accès à l’information et la Directive sur le gouvernement ouvert.
- Accordez la priorité à la transparence. Dès le départ, évaluez les niveaux de transparence actuels, cernez les lacunes et définissez des attentes claires de façon à ce qu’il soit évident que votre produit privilégiera la transparence et permettra de travailler ouvertement.
- Menez vos recherches ouvertement. Mobilisez le public en diffusant ouvertement les résultats de vos recherches et vos principales observations. Utilisez des plateformes telles que le blogue de Canada.ca, Alpha et les laboratoires de Service Canada pour publier vos données et permettre à d’autres de les consulter et de les enrichir.
Concevoir
- Utilisez des plateformes et des outils ouverts. Faites preuve de transparence lors de la conception de votre produit en téléchargeant le code du produit, les éléments de conception et les documents connexes dans des dépôts ouverts comme GitHub, Alpha et les laboratoires de Service Canada. Assurez un contrôle adéquat des versions et établissez des lignes directrices pour la gestion des contributions.
- Communiquez vos travaux dès le début et le plus souvent possible. Donnez accès à vos feuilles de route, à vos prototypes et à vos maquettes. Mettez régulièrement à jour les éléments de votre projet de façon à rendre compte des progrès et des changements, à maintenir l’intérêt des parties prenantes à l’égard de l’orientation de votre produit et à leur permettre de modifier leurs propres produits en conséquence.
- Documentez tout. Conservez des documents clairs et exhaustifs sur les décisions, les processus et les progrès réalisés. Faites en sorte que ces documents soient accessibles et qu’il soit facile à consulter.
Tester
- Invitez les utilisateurs à prendre part aux essais. Organisez des séances d’essai ouvertes où les membres de la communauté peuvent participer. Recueillez ouvertement leurs commentaires et permettez à toutes les personnes concernées de consulter les résultats. Testez votre produit sur des plateformes d’essai ouvertes comme GitHub, Alpha ou les laboratoires de Service Canada.
- Communiquez les mises à jour. Communiquez régulièrement des mises à jour sur l’avancement des essais, y compris les bogues décelés et résolus, au moyen de canaux ouverts comme Slack ou Microsoft (MS) Teams.
Surveiller et itérer
- Favorisez une rétroaction régulière. Prévoyez des mécanismes de communication permettant de recueillir les commentaires des utilisateurs sur votre produit, par exemple au moyen d’enquêtes ou de forums à l’intention des collectivités, où les utilisateurs et les parties prenantes pourront faire part de leurs besoins et de leurs attentes. Utilisez des outils de collaboration, tels que GCconnex, GCcollab ou GCÉchange, pour faciliter un dialogue ouvert. Encouragez les utilisateurs à signaler des problèmes, à suggérer des fonctions ou à contribuer directement à l’amélioration de votre produit.
- Publiez ouvertement vos mesures de rendement. Publiez ouvertement vos mesures de rendement et contribuez ainsi à atténuer les risques.
- Faites preuve d’ouverture à l’égard de vos priorités. Expliquez ouvertement votre processus d’établissement des priorités et permettez aux utilisateurs de voter ou de se prononcer sur les fonctions ou les correctifs que votre équipe devrait examiner.
- Encouragez la prise de décisions ouvertes. Organisez des discussions ouvertes au public sur les changements ou les itérations nécessaires de sorte que toutes les personnes concernées puissent faire part de leur point de vue sur les caractéristiques de votre produit. Organisez des groupes de discussion ou des réunions ouvertes pour permettre aux utilisateurs et aux parties prenantes d’exprimer leur opinion.
- Itérez ouvertement. Documentez et communiquez chaque itération ou mise à jour de votre produit. Expliquez les changements apportés et la raison pour laquelle ils l’ont été, afin de maintenir l’intérêt des utilisateurs et des parties prenantes tout au long du cycle de vie de votre produit.
Resources
Principes
- Transparence
- Inclusion
- Processus de documentation rigoureux
- Communication
- Outils de collaboration
- Culture axée sur la rétroaction
- Respect de la vie privée
Dépôts ouverts
- Ouvert.canada.ca
- GCÉchange (uniquement accessible à partir du réseau du gouvernement du Canada)
- Alpha
- GitHub
- GCcollab (uniquement accessible à partir du réseau du gouvernement du Canada)
- GCwiki (uniquement accessible à partir du réseau du gouvernement du Canada)
- Échange de ressources ouvert
- GCcode (uniquement accessible à partir du réseau du gouvernement du Canada et compte requis)
Outils et ressources
- Rudiments de la gestion de l’information
- Collaboration à grande échelle
- Stratégie du gouvernement du Canada en matière de confiance et de transparence
- Plan de mise en œuvre de la Commission de la fonction public du Canada pour un gouvernement ouvert : Objectifs et engagements pour 2022 à 2024
- Encourager la maturité des politiques de données ouvertes pour un impact durable
- Un cadre de mise en œuvre de l’ouverture par défaut de la recherche scientifique fédérale
- Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca
Études de cas
Talent
Compétences indispensables à votre équipe.
- Collaboration
- Conception des données
- Publication de données
- Gestion de l’information
Instruments de politique du GC
Lois
- Loi sur l’accès à l’information
- Loi sur la protection des renseignements personnels(Survol)
- Loi sur la protection de l’information
- Loi sur la communication d’information ayant trait à la sécurité du Canada
Politique
Directives, normes et lignes directrices
- Directive sur le gouvernement ouvert
- Ligne directrice sur les services et le numérique
- Directive sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée
- Norme sur les systèmes qui gèrent l’information et les données
- Norme sur la catégorisation de sécurité
- Norme pour la gestion des métadonnées
- Norme sur les données géospatiales
Communautés de pratique et formation du GC
Communautés de pratique
Contribuez à notre amélioration
Ce travail est itératif et nous continuerons de l’améliorer en fonction de votre rétroaction.
Faites-nous part de vos réflexions et de vos suggestions par courriel à : servicedigital-servicesnumerique@tbs-sct.gc.ca