Plan de mise en oeuvre de la Commision de la fonction public du Canada pour un gouvernement ouvert: Objectifs et engagements pour 2022 à 2024

Table des matières

« Les premières réformes du gouvernement ouvert étaient axées sur la publication de davantage de données et d’informations gouvernementales. Pour les gouvernements, l’objectif était simplement d’ouvrir autant d’informations que possible, en espérant que les citoyens feraient le reste.

De plus en plus, les gouvernements reconnaissent qu’ils doivent fournir les outils qui rendent les informations et les données gouvernementales utiles et réutilisables pour tous. (...) L’accent est également mis sur l’importance de la participation des citoyens aux processus décisionnels gouvernementaux. Les gouvernements ne doivent pas seulement entendre les questions et les préoccupations des citoyens; ils doivent les écouter et prendre des mesures pour y répondre. »

Plan d’action national 2018-2020 du Canada sur le gouvernement ouvert

1. Message du président

Photo de Patrick Borbey, le président de la Commission de la fonction publique

J’ai le plaisir de vous présenter le quatrième Plan de mise en œuvre du gouvernement ouvert (PMOGO) de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP).  Ce plan s’inscrit dans la continuité de nos efforts pour devenir une CFP ouverte et un chef de file du Gouvernement Ouvert.

Le but de ce PMOGO est de présenter les objectifs, les engagements et les activités nécessaires à la poursuite d’une CFP véritablement ouverte.

La CFP continuera de promouvoir la transparence et la responsabilité en démontrant comment elle remplit son mandat de promouvoir et de préserver une fonction publique fondée sur le mérite, représentative et non partisane, au service de tous les Canadiens.

Inspiré par le dernier Plan d’action national du Canada sur le gouvernement ouvert, le PMOGO a été élaboré sur la base des principes suivants : prise en compte des opinions des employés et des Canadiens; collaboration et engagement accrus pour améliorer nos politiques, nos programmes et nos services; centré sur l’utilisateur en reconnaissance du fait que le gouvernement ouvert tire sa valeur de ses utilisateurs; accessible pour s’assurer que les ressources ouvertes de la CFP peuvent être utilisées par un plus grand nombre de Canadiens pour créer de la valeur; respect de la vie privée dès la conception dans notre approche; publication d’intérêt et visant le soutien de nos employés alors que nous faisons progresser le gouvernement ouvert à la CFP.

Ce PMOGO décrit nos engagements pour 2022-2024.  Continuons à travailler ensemble pour nous approprier le gouvernement ouvert!

2. Historique et contexte

Au moment de la publication du PMOGO 2020-2022, la pandémie de COVID-19 venait de commencer. Par conséquent, la mise en œuvre du plan avait été adaptée pour correspondre à la « nouvelle normalité ». Alors que nous continuons à vivre une pandémie, le dernier PMOGO nous a permis d’apprendre à faire fonctionner le gouvernement ouvert dans ce qui est désormais un environnement de travail numérique.

Notre priorité demeure les employés de la CFP et le soutien à la CFP dans l’exécution continue de son mandat. Dans ce PMOGO, nous avons fait un effort concerté pour identifier les activités de grande valeur qui maximiseront l’incidence sur l’ouverture et la transparence, tout en minimisant l’impact sur les employés.

2.1. Partenariat pour un gouvernement ouvert

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), fondé en 2011, est un partenariat international composé de 78 pays, 76 gouvernements locaux et des milliers d’organisations de la société civile qui, ensemble, promeuvent la transparence ainsi que la gouvernance participative, inclusive et responsable.

Le PGO exige que les membres soumettent tous les deux ans, un plan d’action qui a été cocréé avec le public et qui décrit les engagements pour atteindre une plus grande transparence, une plus grande responsabilité et une plus grande participation du public. Note de pied de page 1 Le Canada a adhéré à cette initiative en 2012 et a depuis participé activement en tant que membre.  D’octobre 2018 à septembre 2019, le Canada a agi à titre de coprésident du comité directeur du PGO, avec une organisation de la société civile agissant à titre de l’autre coprésident.Footnote 2  Les priorités pendant leur codirection étaient les suivantes : inclusion, participation et impact. Note de pied de page 3

La nouvelle direction des comités directeurs, comme indiqué dans la lettre “Co-Chair Global Call-to-Action for All OGP Members” (« Coprésident Appel mondial à l’action pour tous les membres du PGP ») appelle les membres à développer des plans qui prennent en considération les communautés marginalisées, car la pandémie actuelle a mis (et continue de mettre) les inégalités sociales et politiques au premier plan. Les thèmes visant à aborder ces questions comprennent la lutte contre la corruption, l’espace et la participation civiques, et la gouvernance numérique où ils peuvent partager leur expertise et leur expérience. Note de pied de page 4

2.2. Le plan d’action national du Canada

Le Canada a élaboré quatre plans d’action nationaux (PAN) à l’appui du PGO, chacun donnant un aperçu des activités du gouvernement du Canada (GC) pour faire progresser le gouvernement ouvert. Le cinquième plan d’action national bisannuel (PAN), en cours d’élaboration, devrait être publié en juin 2022, et comprend des consultations publiques auprès de plus de 500 Canadiens par le biais de formats multiples tels que des consultations menées en personne, par téléphone, par courriel et en ligne grâce aux plateformes 76engage et letstalkopengov.ca. Plusieurs événements en ligne, dont une série de webinaires publics sur des domaines thématiques clés, et des réunions avec la société civile, ont également eu lieu. Le plan se concentrera sur cinq thèmes identifiés Note de pied de page 5 :

Le cinquième PAN vise à assurer un meilleur avenir pour le Canada en s’attaquant aux problèmes importants auxquels les Canadiens sont confrontés aujourd’hui. Le quatrième PMOGO de la CFP a été élaboré en fonction du 5e PAN.

2.3. Analyse par l’OCDE du gouvernement ouvert du GC et du plan stratégique du GC

Dans son Évaluation du programme de gouvernement ouvert - Canada.ca le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a recommandé que le programme de gouvernement ouvert du GC « élabore un plan stratégique... [pour] aider à établir les priorités et à encadrer les communications stratégiques... dans l’ensemble du gouvernement ». Note de pied de page 6 À la suite de cette recommandation, le SCT s’est associé à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour élaborer un plan stratégique.

La première phase, menée par l’OCDE, comprenait une mission d’enquête auprès des ministères du GC afin de déterminer les éléments clés à inclure dans la stratégie. L’OCDE a organisé des entretiens avec diverses parties prenantes la semaine du 7 juin 2021, y compris un entretien avec notre président.

La deuxième phase s’appuiera sur les résultats de la première phase et visera à élaborer une vision d’ensemble, des priorités et un plan de mise en œuvre du gouvernement ouvert. Ces résultats aideront également le SCT à affiner le modèle logique du GC sur l’état actuel du gouvernement ouvert. Le plan complétera le 5e PAN et adoptera une approche pangouvernementale, par opposition aux objectifs et engagements plus ciblés du PAN. L’approbation de la stratégie est prévue pour septembre 2022. Nous resterons flexibles dans notre approche du gouvernement ouvert et chercherons à incorporer les idées avancées dans le plan stratégique au plan du gouvernement ouvert de la CFP, le cas échéant.

2.4. Directive sur le gouvernement ouvert

« L’objectif de la directive est de maximiser la diffusion des informations et des données gouvernementales ayant une valeur commerciale pour soutenir la transparence, la responsabilité, l’engagement des citoyens et les avantages socio-économiques par la réutilisation, sous réserve des restrictions applicables associées à la vie privée, à la confidentialité et à la sécurité ». Note de pied de page 7

Elle exige des ministères qu’ils établissent et tiennent à jour des inventaires complets des données et des ressources d’information ayant une valeur opérationnelle, qu’ils maximisent la publication des données et des ressources d’information ouvertes et qu’ils publient les données et les informations dans des formats accessibles et réutilisables. Ces exigences constituent la norme minimale à laquelle nous soumettons l’initiative du gouvernement ouvert de la CFP.

2.5. Portail du gouvernemental ouvert

Le portail du gouvernement ouvert (ouvert.canada.ca) est le guichet unique du GC où les organismes fédéraux publient des données et des informations.  Il contient une liste des inventaires de données des organismes fédéraux et a la capacité de stocker des ressources liées aux données ouvertes, aux informations ouvertes et aux consultations. En date du 28 février 2022, il abritait plus de 26 988 ensembles de données et plus de 3 419 ressources d’information. Note de pied de page 8

3. Vision

Bien que notre vision soit toujours celle d’une CFP ouverte, nous voulons être considérés comme un leader innovant du gouvernement ouvert à travers le GC, qui produit des données et des informations ouvertes pour obtenir des résultats. Nous voulons nous assurer que les données et les informations que nous partageons sont utilisées et ont une valeur. Nous réaliserons cette vision en continuant à adapter nos activités du gouvernement ouvert à nos besoins au sein de la CFP.

Le gouvernement ouvert devrait consister à publier des données et des informations qui accroissent l’ouverture et la transparence de la CFP et permettent aux Canadiens d’accéder à ce qu’ils recherchent, dans un format exploitable. Cependant, nous pouvons aussi bénéficier du gouvernement ouvert. En publiant les données et les informations fréquemment demandées et en permettant le libre-service sur le portail du gouvernement ouvert, nous pouvons diriger les ministères vers le gouvernement ouvert, au lieu de devoir élaborer des rapports individuels chaque fois qu’un client demande des données recueillies par la CFP.

Nous donnerons aux employés de la CFP, les outils, les connaissances et le soutien dont ils ont besoin pour identifier, développer et publier de manière proactive les ressources de la CFP en vue d’obtenir des résultats, ce qui signifie que ces ressources sont fondées sur l’intérêt public et sont utilisées.

Les données et informations ouvertes axées sur les résultats signifient que nous voulons que chaque ressource que nous publions soit téléchargée et utilisée dans un but précis, quel qu’il soit.  Savoir pourquoi nos ressources sont utilisées, pour nous, est l’esprit du gouvernement ouvert, et cela est fondamental pour que nous partagions les informations que les Canadiens veulent ou celles dont ils ont besoin.

4. Progrès réalisés à ce jour

Notre PMOGO 2020-2022 comprenait des activités de gouvernement ouvert sur mesure et centrées sur quatre objectifs principaux. Grâce à ces activités, les employés de la CFP ont été dotés des outils, des connaissances et du soutien nécessaires pour identifier de manière proactive, les données et les ressources d’informations de la CFP. Maintenant que les employés disposent de ces outils, la CFP peut en toute confiance faire évoluer sa vision et sa feuille de route pour se concentrer sur l’habilitation de ses employés à développer et à publier de manière proactive les ressources de la CFP dans un but précis.

Figure 2: Objectifs et engagements - Troisième PMOGO de la CFP
Version texte

La figure 2 présente les objectifs et engagements de la CFP ouverte pour 2020-2022. Il y avait quatre objectifs au total. L’objectif no 1 était d’appuyer les engagements et les attentes du gouvernement du Canada. Cet objectif comportait 3 engagements notamment : maximiser la publication de données et d’information, harmoniser son orientation avec celle du gouvernement, et élaborer le prochain PMOGO. L’objectif no 2 était d’instaurer une culture « d’ouverture par défaut ». Cet objectif comportait un engagement, soit celui de clarifier les rôles et les responsabilités, les exigences et les processus du gouvernement ouvert. L’objectif no 3 était de se mobiliser pour diffuser des données et de l’information à valeur ajoutée. Cet objectif comportait un engagement, soit celui de publier dans un but précis. L’objectif no 4 était d’optimiser le libre-service grâce à l’innovation. Cet objectif comportait 2 engagements, à savoir de garantir la convivialité interne du gouvernement ouvert pour les employés, et la convivialité externe du gouvernement ouvert pour les Canadiens.

Progrès vers chaque objectif  

4.1. Soutenir les engagements et les attentes du GC

La CFP a continué à soutenir les engagements et les attentes du GC dans le cadre de la Directive sur le gouvernement ouvert. Cette directive est intégrée à d’autres initiatives du GC telles que : la Politique sur les services et le numérique et la Directive sur les services et le numérique.  Il est donc nécessaire de rester flexible dans notre approche du gouvernement ouvert afin de pouvoir nous adapter aux changements d’orientation politique du gouvernement.

En outre, pour soutenir les engagements et les attentes du GC, nous continuerons à travailler pour maximiser la diffusion de nouvelles données et informations sur le portail, y compris la mise à jour des jeux de données existants de la CFP qui ont été publiés. En mars 2022, la CFP avait publié 120 ensembles de données et 20 ressources d’information sur le portail.

Nous avons soutenu nos collègues du programme du gouvernement ouvert à travers le GC. Nous avons fait des présentations au groupe de travail des coordonnateurs du gouvernement ouvert (GTCGO) et au comité des directeurs généraux du gouvernement ouvert (DGGO) sur divers aspects du programme du gouvernement ouvert de la CFP. Au GTCGO, nous avons présenté notre PMOGO, ce qui nous a permis de rencontrer d’autres équipes du gouvernement ouvert du GC pour partager nos processus afin de soutenir le développement de leurs propres activités du gouvernement ouvert. Au comité des directeurs généraux du gouvernement ouvert, nous avons présenté un aperçu de notre gouvernance et de la manière dont le soutien de la direction a grandement contribué à la maturité de notre programme du gouvernement ouvert. Enfin, nous avons participé au forum annuel sur le gouvernement numérique ouvert de l’École de la fonction publique du Canada le 25 novembre 2021, où nous avons pris part à une discussion sur la façon dont le lieu de travail de l’avenir est de conception ouverte. Note de pied de page 9

4.2. Créer une culture « ouverte par défaut »

Au cours des deux derniers PMOGO, nous avons inclus des activités visant à jeter les bases d’une culture ouverte par défaut. Nous avons créé et publié à l’interne (sur le site Intracom de la CFP) un guide d’utilisation du gouvernement ouvert qui décrit et clarifie les rôles et les responsabilités, ainsi que les exigences et les processus liés au gouvernement ouvert. Nous avons créé un outil d’évaluation pour aider les employés à identifier les atouts précieux en tant que candidats au gouvernement ouvert.

Nous avons créé des activités pour sensibiliser les employés au gouvernement ouvert et les avons encouragés à participer au processus.  Les employés ont participé en identifiant de nouvelles ressources, ou en nous contactant pour obtenir des conseils sur le processus de publication du gouvernement ouvert et la préparation des ressources potentielles. De plus, l’équipe du gouvernement ouvert de la CFP s’est associée au Comité d’intégration et inclusion (CII) de la CFP pour piloter l’intégration des considérations du gouvernement ouvert dans les activités du comité. Cela comprenait une évaluation et une discussion sur le gouvernement ouvert pour tous les éléments présentés au comité comme candidats potentiels pour le portail du gouvernement ouvert. La participation aux activités du gouvernement ouvert, comme notre Journée portes ouvertes annuelle, nos campagnes de communication interne et nos pages GCconnex et GCcollab, a continué à augmenter, ce qui a permis d’accroître l’adhésion à l’idée du gouvernement ouvert.

4.3. S’engager à fournir des données et des informations à valeur ajoutée

Nous nous sommes engagés à fournir des données et des informations à valeur ajoutée. Nous nous sommes engagés auprès de la population canadienne, par l’intermédiaire de GCconnex, du Portail du gouvernement ouvert et lors de consultations, afin de mieux faire connaître les ressources de la CFP sur le Portail du gouvernement ouvert et de sensibiliser davantage les employés de la CFP aux données et aux renseignements qui ont de la valeur pour les Canadiens. Toutefois, en raison de la COVID-19, nous avons réduit nos efforts d’engagement externe et nous nous sommes concentrés sur l’engagement interne. Nous avons élaboré et partagé divers outils dans le cadre de forums tels que les comités de gestion de secteur (CGS) et de dîners-causeries à l’échelle de l’organisme. Ces outils comprenaient : une présentation et un outil d’évaluation sur les thèmes pour aider à identifier les ressources à valeur ajoutée et à déterminer si elles peuvent être diffusées; un guide d’accessibilité axé sur l’accessibilité des documents; et de nombreuses sessions de partage d’informations en groupe et individuelles. Nous avons également organisé avec succès deux Journées portes ouvertes, entièrement numériques, auxquelles plus de 180 participants se sont joints à distance, à chaque fois.

Nous avons fourni des mises à jour trimestrielles via GCcollab et GCconnex, des mises à jour analytiques trimestrielles aux propriétaires fonctionnels qui ont des ressources sur le portail, des réponses aux questions du SCT suggérant un outil d’ensemble de données, et des réponses aux questions qui nous ont été envoyées. Enfin, nous avons continué à nous appuyer sur les présentations d’autres groupes de la CFP sur la sensibilisation au gouvernement ouvert, notamment celles des CSD, de l’équipe des enquêtes et de nos collègues de la DSDA qui gèrent le Tableau de bord de la dotation de la Commission de la fonction publique (canada.ca).

4.4. Optimiser le libre-service par l’innovation

Afin d’optimiser le libre-service par l’innovation, nous avons développé et partagé des outils et des ressources pour soutenir les employés et leur permettre d’identifier et de développer plus facilement du contenu qui peut être publié sur le portail du gouvernement ouvert. Les ressources que nous avons partagées comprennent : un guide de l’utilisateur pour faciliter le processus de publication sur le Portail du gouvernement ouvert, un outil « thèmes d’intérêt » pour aider à identifier les ressources potentielles qui pourraient être publiées sur le Portail du gouvernement ouvert, une boîte à outils de communication accessible en collaboration avec notre équipe de communication, et des modèles ministériels avec des directives d’accessibilité. Nous avons également développé des outils tels que l’outil de visualisation du tableau de bord de la dotation, l’outil interactif du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique , et des vidéos YouTube d’orientation pour soutenir l’utilisation des données ouvertes de la CFP.

5. État de maturité de la CFP ouverte

Bien que nos PMOGO fixent des objectifs et des engagements pour des cycles de deux ans, ils ne permettent pas une évaluation organisationnelle du gouvernement ouvert au-delà de la mesure de la complétude des engagements identifiés. Quelque chose d’autre était nécessaire pour aider à mesurer l’incidence du gouvernement ouvert sur l’organisme.  Un modèle de maturité permet de faire des comparaisons et de mesurer les progrès de notre organisme pendant la durée de chaque PMOGO. Dans cette optique, nous avons développé notre propre modèle de maturité interne qui a été validé par l’équipe d’audit interne de la CFP.  Le modèle permet à la CFP d’identifier les points faibles et les points forts et de planifier les priorités futures de façon appropriée pour atteindre nos objectifs. Le modèle et le rapport de l’engagement consultatif seront disponibles sur le Portail du gouvernement ouvert.

Le modèle utilise six niveaux de maturité. Ces six niveaux vont des conditions initiales (niveau 0) à la cocréation ouverte (niveau 5) afin de garantir que le modèle capture tous les niveaux de maturité possibles tout en encourageant l’organisme à s’efforcer de s’améliorer continuellement.

Figure 3: Échelle du modèle de maturité
Version texte
  • Conditions initiales
  • L'établissement d'une fondation ouverte
  • Promotion de la transparence
  • La participation ouverte
  • La collaboration ouverte
  • La cocréation ouverte

La figure 3 décrit les 6 niveaux de maturité. Le niveau 0 correspond aux conditions initiales; le niveau 1 à l’établissement d’une fondation ouverte; le niveau 2 à la promotion de la transparence; le niveau 3 à la participation ouverte; le niveau 4 à la collaboration ouverte; et le niveau 5 à la cocréation ouverte.

Le modèle permet à la CFP de classer sa progression dans tous les domaines du gouvernement ouvert. Le modèle comporte quatre catégories, et chaque catégorie contient cinq à huit indicateurs, qui peuvent être classés du niveau 0 (conditions initiales) au niveau 5 (cocréation ouverte).

5.1. Auto-évaluation de la CFP ouverte

À l’aide du modèle de maturité, le Secrétariat du gouvernement ouvert (SGO) a procédé à une auto-évaluation du programme du gouvernement ouvert de la CFP. À la suite de l’auto-évaluation, à la demande du SGO, l’équipe de vérification interne de la CFP a mené une mission de consultation. L’objectif de la mission consultative était de soutenir le SGO dans le développement d’outils et d’établir une base de référence pour mesurer les progrès de l’initiative du gouvernement ouvert. La mission consultative a examiné et confirmé la validité du modèle de maturité et la validité de l’auto-évaluation. Il est important de noter que certains des niveaux de l’auto-évaluation diffèrent légèrement des niveaux de l’auto-évaluation détaillés ci-dessous.  Ces légères modifications ont été apportées afin de mieux refléter l’état de maturité de la CFP au moment de la publication du PMOGO.

Catégorie 1 : Données/informations, planification et responsabilité

La catégorie 1 mesure la maturité des formats de données et d’informations, de la planification organisationnelle (gouvernance, planification de projet, etc.) et de la responsabilité.

Justification de l’évaluation :

La CFP publie les ensembles de données dans des formats non exclusifs, notamment le format CSV, et publie les ressources d’information dans des formats accessibles, notamment le HTML. L’inventaire des données de la CFP est mis à jour au besoin et le SGO élabore de façon itérative des PMOGO selon un cycle de deux ans. Au moment de l’évaluation, les fonctions de gouvernance et de remise en question étaient formalisées, les échéances étaient publiées et la responsabilité du gouvernement ouvert était reflétée dans les ententes de gestion du rendement de tous les cadres et gestionnaires.

La CFP n’a pas encore atteint son niveau optimal de maturité. Notre objectif en tant qu’organisme est d’atteindre un état où les données disponibles sont liées à d’autres données pour fournir un contexte, et où les ressources d’information sont continuellement mises à jour et publiées dans des formats qui reflètent les meilleures pratiques d’accessibilité du moment. Les fonctions de gouvernance et de remise en question devraient être centralisées spécifiquement pour le GO et les dates limites pour les engagements du gouvernement ouvert devraient être reflétés dans les plans de travail des unités.

Niveau de maturité de l’auto-évaluation par rapport au niveau de maturité souhaité :
  • Format des données
    • Niveau d’auto-évaluation : 3
    • Niveau souhaité : 5
  • Format des informations
    • Niveau d’auto-évaluation : 4
    • Niveau souhaité : 5
  • Inventaire des données
    • Niveau d’auto-évaluation : 4
    • Niveau souhaité : 4
  • Plan de mise en œuvre du gouvernement ouvert
    • Niveau d’auto-évaluation : 5
    • Niveau souhaité : 5
  • Gouvernance
    • Niveau d’auto-évaluation : 3
    • Niveau souhaité : 4
  • Fonction de défi
    • Niveau d’auto-évaluation : 3
    • Niveau souhaité : 4
  • Dates limites
    • Niveau d’auto-évaluation : 3
    • Niveau souhaité : 4
  • Responsabilité des GRE (Ententes de gestion du rendement)
    • Niveau d’auto-évaluation : 4
    • Niveau souhaité : 4

Catégorie 2 : Transparence et ouverture par défaut

La catégorie 2 mesure la maturité de la culture organisationnelle et de la transparence (c’est-à-dire le partage des données, des informations et des finances, ainsi que la divulgation proactive).

Justification de l’évaluation :

Grâce à nos PMOGO et à d’autres plans, nous avons défini l’ouverture par défaut et établi des normes. Grâce à cela, nous avons constaté des progrès organisationnels, mais il existe une approche cloisonnée du partage des données et des informations. De plus, le partage des informations financières est limité pour respecter la conformité au GC.  La CFP se conforme à la législation sur la divulgation proactive, mais il est possible d’aller au-delà de la législation et de faire en sorte que les employés participent de façon proactive à la diffusion de renseignements supplémentaires ou à des échéances plus fréquentes.

Pour parvenir à une CFP ouverte, nous travaillons continuellement à la compréhension et à la mise en œuvre de l’ouverture par défaut à l’échelle de l’organisme. Comme la CFP s’efforce d’être plus ouverte par défaut, nous nous efforçons également d’accroître le partage des données et des informations, en passant de notre approche actuelle cloisonnée à l’identification et au partage proactifs des données et des informations. Un objectif similaire est fixé en ce qui concerne les informations financières, en partageant les détails financiers les plus pertinents sur demande.

Niveau de maturité de l’auto-évaluation par rapport au niveau de maturité souhaité :
  • Ouverture par défaut
    • Niveau d’auto-évaluation : 2
    • Niveau souhaité : 4
  • Partage des données
    • Niveau d’auto-évaluation : 2
    • Niveau souhaité : 4
  • Partage d’information
    • Niveau d’auto-évaluation : 2
    • Niveau souhaité : 4
  • Partage des informations financières
    • Niveau d’auto-évaluation : 2
    • Niveau souhaité : 3
  • Projet de loi C-58 : divulgation proactive
    • Niveau d’auto-évaluation : 1
    • Niveau souhaité : 3

Catégorie 3 : Engagement auprès des Canadiens et le monde

La catégorie 3 mesure la maturité de notre engagement auprès des Canadiens.  Elle comprend la sensibilisation des employés, les plans/activités, l’identification des données et des informations, et le dialogue ouvert.

Justification de l’évaluation :

Actuellement, les employés de la CFP participent aux initiatives du gouvernement ouvert lorsqu’ils sont sollicités, tout comme les publics cibles en dehors de la CFP. Un plan d’engagement a été élaboré, et les publics cibles sont inclus et fournissent une rétroaction et des suggestions précises sur les initiatives du gouvernement ouvert. Lorsqu’une rétroaction est sollicitée, celle-ci est prise en compte dans les mises à jour futures et dans l’identification des données et des informations. Pour soutenir l’engagement, les éléments de base d’un dialogue ouvert ont été établis.

Le gouvernement ouvert doit promouvoir un dialogue ouvert entre les Canadiens et la CFP. Pour continuer à s’engager davantage auprès des Canadiens, la CFP doit atteindre un niveau de sensibilisation où les publics cibles internes et externes participent de façon proactive au gouvernement ouvert et à ses initiatives. Nous devons susciter l’intérêt de notre public cible afin qu’il participe de façon proactive à un dialogue ouvert qui peut ensuite être intégré à la politique et aux produits pertinents de l’initiative du gouvernement ouvert. Plus précisément, nous visons à renforcer la maturité de notre identification des données et des informations afin de publier des données et des informations axées sur la demande de ces dernières. Nous nous efforçons de tirer parti des bases que nous avons créées pour le dialogue ouvert et de travailler à l’établissement d’un dialogue ouvert actif entre les Canadiens et la CFP.

Niveau de maturité de l’auto-évaluation par rapport au niveau de maturité souhaité
  • Sensibilisation (public cible : employés)
    • Niveau d’auto-évaluation : 3
    • Niveau souhaité : 4
  • Sensibilisation (public cible : externe à la CFP, y compris les employés du GC et le public)
    • Niveau d’auto-évaluation : 3
    • Niveau souhaité : 4
  • Plan/activités d’engagement
    • Niveau d’auto-évaluation : 3
    • Niveau souhaité : 4
  • Identification des données
    • Niveau d’auto-évaluation : 3
    • Niveau souhaité : 5
  • Identification des informations
    • Niveau d’auto-évaluation : 2
    • Niveau souhaité : 5
  • Dialogue ouvert (échange en amont et en aval)
    • Niveau d’auto-évaluation : 3
    • Niveau souhaité : 4

Catégorie 4 : Innovation, prospérité et développement durable

La catégorie 4 mesure la maturité en matière d’innovation, de prospérité et de développement durable dans des domaines tels que l’infrastructure des données, la culture des données, l’accès aux données, la littératie en matière de données et dans l’identification des données.

Justification de l’évaluation :

Une stratégie de données a été élaborée pour remédier aux limitations actuelles des données, mais celles-ci sont liées à des applications spécifiques. Il existe un ensemble de méthodes d’accès aux données et de services de données, toutes indépendantes les unes des autres, et l’accès est limité et restreint au propriétaire des données. Une politique et une gouvernance ont été mises en place pour permettre la gestion, la propriété, la qualité et la sécurité des données, et les données qui peuvent être partagées sont identifiées par la CFP.

Pour accroître notre maturité en matière de gouvernement ouvert, nous nous sommes fixés comme objectif de développer l’infrastructure de données avec des interfaces utilisateurs actives et des visualisations de données.  En parallèle, la culture autour de l’infrastructure des données doit également atteindre le point de maturation souhaité, car nous nous efforçons de parvenir à un état où les processus de gestion des données sont au cœur de la CFP et où l’infrastructure permet un partage proactif des données grâce à l’automatisation. En ce qui concerne l’accès et le partage des données, la CFP vise à ce que l’accès soit ouvert et que les derniers obstacles à l’utilisation des données soient supprimés. L’atteinte de nos objectifs de maturité concernant la littératie en matière de données et de culture des données signifie que les rôles relatifs à la gestion des données font partie de la culture des données et sont optimisés. Enfin, notre objectif est que les données de la CFP soient axées sur l’utilisateur et accessibles par le biais d’options en libre-service, y compris de nouvelles saisies de données et de nouvelles collectes par le public et la CFP.

Niveau de maturité de l’auto-évaluation par rapport au niveau de maturité souhaité :
  • Infrastructure de données
    • Niveau d’auto-évaluation : 2
    • Niveau souhaité : 4
  • Culture des données - infrastructure
    • Niveau d’auto-évaluation : 1
    • Niveau souhaité : 4
  • Accès et partage des données
    • Niveau d’auto-évaluation : 1
    • Niveau souhaité : 4
  • Culture et littératie en matière de données
    • Niveau d’auto-évaluation : 3
    • Niveau souhaité : 4
  • Identification des données
    • Niveau d’auto-évaluation : 2
    • Niveau souhaité : 5

6. Comment nous avons développé le 4e PMOGO biennal de la CFP

Pour élaborer ce PMOGO, nous avons réuni les parties prenantes de la CFP et du GC par divers moyens, afin de collaborer et d’identifier les problèmes, les risques et les opportunités.  L’objectif était de créer une vision et un plan holistiques dans lesquels les employés pourraient se reconnaître.  Ces consultations ont mis en évidence les problèmes et les attentes des employés pour l’avenir du gouvernement ouvert à la CFP.

L’ébauche du PMOGO a été mise à la disposition des employés pour qu’ils puissent faire des commentaires pendant une semaine, avant d’être soumise à la gouvernance de la CFP ouverte. Le PMOGO et a été approuvé par le Comité de gestion exécutive (CEG) le 30 mars, 2022.

7. Objectifs de la CFP ouverte

Le troisième PMOGO a vu la CFP s’engager dans le gouvernement ouvert par le biais de quatre objectifs clés (figure 2) :

Grâce aux activités réalisées dans le cadre des quatre objectifs ci-dessus, la troisième édition biennale du PMOGO a cherché à donner aux employés de la CFP, les outils, les connaissances et le soutien nécessaires pour identifier de manière proactive, les données et les ressources d’informations de la CFP. Maintenant que les employés disposent de ces outils, nous pouvons en toute confiance faire évoluer notre vision et notre feuille de route afin de donner à nos employés les moyens de développer et de publier avec un but, et de manière proactive, les ressources de la CFP.

Par conséquent, nos objectifs et nos engagements, bien que fondés sur les mêmes principes que les PMOGO précédents, ont été élaborés dans le but de faire progresser le gouvernement ouvert. Ce quatrième PMOGO biennal vise à continuer de donner aux employés les connaissances et le soutien nécessaires pour développer et publier de manière proactive les données et les informations de la CFP.  La figure 4 présente les objectifs et les engagements de la CFP ouverte pour le quatrième PMOGO.

Nos quatre objectifs clés pour notre quatrième PMOGO sont les suivants :

Figure 4: Objectifs et engagements - Quatrième PMOGO de la CFP
Version texte

La figure 4 présente les objectifs et les engagements de la CFP ouverte pour le quatrième PMOGO 2022-2024. Il y a un total de quatre objectifs pour ce PMOGO. Le premier objectif consiste à favoriser notre culture « ouverte par défaut ». Cet objectif comporte deux engagements : Accroître la confiance des employés de la CFP et leur compréhension du processus du gouvernement ouvert, et mesurer les progrès. Le deuxième objectif est de s’engager à maximiser l’impact de nos données et informations ouvertes. Cet objectif comporte deux engagements : comprendre à quoi servent les ressources du gouvernement ouvert de la CFP et s’engager à l’interne. Le troisième objectif est d’innover et d’étendre le libre-service. Cet objectif comporte un engagement : rendre les données et les informations ouvertes de la CFP plus faciles à chercher, à utiliser et à découvrir. Enfin, le quatrième objectif consiste à soutenir les engagements et les attentes du GC et à y contribuer. Cet objectif comporte trois engagements : collaborer avec l’ensemble de la communauté du gouvernement ouvert du GC, maximiser la diffusion des données et des informations à valeur ajoutée, et planifier le prochain PMOGO.

Les engagements du gouvernement ouvert et les activités de soutien découlent des questions et des opportunités identifiées lors des consultations avec les employés. Pour une ventilation plus détaillée des activités correspondantes, veuillez consulter la section 10 - Tableaux d’activités.

7.1. Favoriser notre culture « ouverte par défaut »

Nous avons travaillé à l’établissement des éléments fondamentaux d’une culture « ouverte par défaut ». Nous avons constaté une augmentation continue du nombre de données et de ressources d’informations identifiées et publiées. Les processus en place pour l’identification, le développement et la publication des données et des informations sont maintenant soutenus par des outils et des ressources. Une grande partie du processus est toujours initiée et dirigée par le SGO et le Bureau de gestion de l’information (BGI).

Cependant, il reste des défis à relever. Au cours des consultations, les employés de la CFP ont déclaré qu’ils avaient l’impression que les exigences et les processus liés à l’initiative du gouvernement ouvert manquaient de clarté. Les employés ont également fait part d’une faible perception de la valeur de l’effort, craignant que cela n’ajoute à une charge de travail déjà lourde. Nous devons continuer à œuvrer pour une CFP ouverte et donner aux employés les moyens de continuer à identifier et à partager du contenu. Nous devons faire en sorte qu’il soit facile pour les employés de comprendre comment, quand, pourquoi et quoi partager, ainsi que la façon d’intégrer le gouvernement ouvert dans les activités de travail quotidiennes sans créer une charge supplémentaire.

Pour favoriser notre culture « ouverte par défaut », nous allons :

7.2. S’engager à maximiser l’impact de nos données et informations ouvertes

Dans le troisième PMOGO, notre objectif était de nous engager à fournir des données et des informations à valeur ajoutée. Le quatrième PMOGO concentre nos efforts d’engagement sur la création de relations plus significatives avec nos parties prenantes.  Nous devons nous appliquer à comprendre comment et pourquoi nos données et informations sont utilisées.  Plus nous savons comment et pourquoi les gens utilisent nos données et nos informations, mieux nous pouvons identifier, développer et publier de futurs produits.

Tout au long de nos consultations, les employés ont indiqué qu’ils se sentaient peu enclins à prendre des risques à l’égard du gouvernement ouvert et des activités connexes, même s’ils en reconnaissaient les avantages pour leurs tâches quotidiennes, pour le GC et pour le grand public canadien. Cependant, ils ont également réagi positivement à l’idée d’approfondir la compréhension par la CFP des raisons pour lesquelles les consommateurs utilisent les données de la CFP et de la façon dont ceux-ci ont l’intention de les utiliser.

Pour s’engager et maximiser l’impact de nos données et informations ouvertes, nous allons :

7.3. Innover et développer le libre-service

Tout au long de nos consultations, les employés ont indiqué qu’il leur était toujours difficile de naviguer dans le gouvernement ouvert et de diriger les clients et les collègues vers les ressources du gouvernement ouvert. Nous devons simplifier le libre-service pour les employés. En outre, nous devons faire en sorte qu’il soit plus facile pour les employés de fournir également des services à leurs clients et/ou intervenants.  En outre, le plan d’action du gouvernement ouvert du GC a identifié le besoin de rendre le gouvernement ouvert plus convivial et plus facile à découvrir, en particulier ce qui concerne ses outils tels que le portail du gouvernement ouvert.  Pour répondre à ces besoins, l’équipe du gouvernement ouvert de la CFP continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour rendre le gouvernement ouvert convivial à la fois pour les producteurs et les consommateurs de données et d’informations de la CFP.

Pour innover et développer le libre-service, nous allons :

7.4. Soutenir les engagements et attentes du GC et y contribuer

Tout au long de nos consultations, les employés ont indiqué qu’ils appréciaient l’idée que la CFP soutienne les objectifs plus larges du gouvernement ouvert du GC. Les employés étaient intéressés à continuer d’explorer les possibilités de former des partenariats stratégiques et/ou de collaborer avec d’autres groupes au sein de la CFP, et avec la grande communauté du GC, afin de partager des données et des informations plus exhaustives. Les employés sont également favorables à l’identification et à la diffusion continues de l’information et des données ouvertes, car cela profite à l’ensemble de la collectivité du GC ainsi qu’aux activités quotidiennes de la CFP.

Nous continuerons à soutenir les engagements du GC en matière de gouvernement ouvert, comme le 5e PAN du GC sur le gouvernement ouvert (SCT), le plan stratégique du GC sur le gouvernement ouvert (SCT) et la politique sur les services et le numérique (SCT).

Pour soutenir et contribuer aux engagements et aux attentes du GC, nous allons :

8. Gouvernance de la CFP ouverte

Un champion du gouvernement ouvert a été désigné pour la première fois en novembre 2016 par le CEG, pour assurer le leadership et la visibilité de cette initiative. À l’époque, la gouvernance était assurée par le biais du comité conjoint de la gestion de l’information/technologie de l’information (CGI/TI), et le comité d’intégration et d’inclusion (CII), un comité convoqué en cas de besoin.

Avec ce PMOGO, nous avons reconnu qu’une approche plus stable et rationalisée de la gouvernance était nécessaire et qu’il suffisait d’aller au CGI/TI avant d’aller au CEG. La raison principale de ce changement est que le CGI/TI est programmé mensuellement et permet donc au gouvernement ouvert d’avoir accès à une réunion programmée régulièrement. De plus, le Cadre supérieur responsable de la gestion de l’information (CSGI) et le Dirigeant principal des données (DPD) siègent au CGI/TI, et seront donc présents et informés de toutes les activités du SGO. Le rôle de du CSGI est confié au Dirigeant principal de l’information (DPI), qui est membre du CGI/TI, tandis que le champion du gouvernement ouvert préside le CGI/TI.

Pour continuer à soutenir le champion du gouvernement ouvert et le CSGI, la composition du groupe de travail sur le gouvernement ouvert (GTGO) a été élargie pour inclure des représentants au niveau opérationnel de tous les secteurs et régions de la CFP. Le GTGO se réunit tous les trimestres et agit en tant que groupe informel pour fournir des conseils et des commentaires sur les activités proposées et en cours, en matière de gouvernement ouvert.

La figure 5 ci-dessous illustre la gouvernance révisée du gouvernement ouvert, qui continuera d’être réexaminée pour garantir la rapidité et l’efficacité tout en respectant les exigences en matière de confidentialité, de législation et de sécurité.

Figure 5: Gouvernance révisée de la CFP ouverte
Version texte

La figure 5 présente la gouvernance révisée de la CFP ouverte. La structure hiérarchique est la suivante : le Secrétariat du gouvernement ouvert (SGO) relève du Groupe de travail du gouvernement ouvert (GTGO). Celui-ci relève du Comité de gestion de l’information/technologie de l’information (CGI/TI). Le SGO relève du Champion du gouvernement ouvert/Dirigeant principal des données (DPD). Le Champion du gouvernement ouvert/DPD relève du Président.

Le Bureau de gestion de l’information relève du Cadre supérieur responsable de la gestion de l’information (CSGI)/du dirigeant principal de l’information (DPI). Le CSGI/DPI relève du Vice-président du secteur des affaires ministérielles.

Le CGI/TI relève du Comité exécutif de gestion (CEG).

La composition des comités est la suivante : les membres du CEG comprennent le Président et le Champion du gouvernement ouvert/DPD. Le CGI/TI comprend : le Champion du gouvernement ouvert/DPD et le Cadre supérieur responsable de la gestion de l’information/DPI.

La collaboration a lieu entre le SGO et le Bureau de gestion des données (si nécessaire). La collaboration a également lieu entre le SGO et le Bureau de gestion de l’information (si nécessaire).

9. Risques et stratégies d’atténuation

Au fil de notre maturation et de notre évolution en tant que CFP ouverte, certains risques peuvent augmenter ou diminuer en conséquence. Par conséquent, les stratégies d’atténuation énumérées ci-dessous peuvent être modifiées au cours du quatrième PMOGO.

Risque 1

La publication des données/informations qui n’auraient pas dû être diffusées (par exemple, des données/informations de nature délicate, incorrectes ou manquant de contexte) et/ou la mauvaise utilisation ou la mauvaise interprétation des données/informations publiées 

Stratégies en place pour le risque 1

Risque 2

Les retards et les défis liés à la réponse et/ou à la rétroaction des utilisateurs, notamment

Stratégies en place pour risque 2

Risque 3

Les compétences insuffisantes en matière de littératie des données pour utiliser les données de la CFP

Stratégies en place pour le risque 3

Risque 4

L’incapacité à mesurer l’incidence du plan en raison d’un manque d’indicateurs de rendement et de rapport de progrès par les différents niveaux de gouvernance

Stratégies en place pour le risque 4

10. Tableaux des activités - Activités/responsables

En raison de la persistance de la pandémie mondiale liée à la COVID-19, les calendriers identifiés pour chaque activité et leurs livrables respectifs seront revus et révisés en partenariat avec chacun des responsables, sur une base régulière. Le SGO restera flexible pour s’adapter aux unités opérationnelles.

1. Favoriser notre culture « ouverte par défaut »

1.1 Accroître la confiance des employés de la CFP et leur compréhension du gouvernement ouvert

1.1.1 Activité :
Livrables :
1.1.2 Activité :
Livrables :
1.1.3 Activité :
Livrables :
1.1.4 Activité :
Livrables :

1.2 Mesurer les progrès

1.2.1 Activité :
Livrables :
1.2.2 Activité :
Livrables :

2. S’engager à maximiser l’impact de nos données et de nos informations ouvertes

2.1 Comprendre quelles ressources du gouvernement ouvert de la CFP sont utilisées et le pourquoi

2.1.1 Activité :
Livrables :
2.1.2 Activité :
Livrables :

2.2 S’engager à l’interne

2.2.1 Activité :
Livrables :
2.2.2 Activité :
Livrables :
2.2.3 Activité :
Livrables :
2.2.4 Activité :
Livrables :

3. Innover et développer le libre-service

3.1 Rendre les données et informations ouvertes de la CFP plus faciles à rechercher, à utiliser et à découvrir

3.1.1. Activité :
Livrables :
3.1.2. Activité :
Livrables :
3.1.3. Activité :
Livrables :
3.1.4. Activité :
Livrables :

4. Soutenir les engagements et les attentes du GC et y contribuer

4.1. Collaborer avec la grande communauté du gouvernement ouvert du GC

4.1.1 Activité :
Livrables :
4.1.2 Activité :
Livrables :

4.2. Maximiser la diffusion de données et d’information utiles

4.2.1 Activité :
Livrables :
4.2.2 Activité :
Livrables :
4.2.4 Activité :
Livrables :
4.2.5 Activité :
Livrables :

4.3. Planification du prochain PMOGO   

4.3.1 Activité :
Livrables :

ANNEXE A : Rôles et responsabilités

La création du PMOGO est le résultat d’une étroite collaboration entre la Direction des services de la technologie de l’information (DSTI), le SGO et d’autres directions internes de la CFP.  Dans le cadre de cette collaboration, le PMOGO 2022-2024 continuera d’évoluer en tant que document à caractère évolutif et, par le biais d’un processus itératif, sera élaboré pour refléter la Politique du GC sur le service et le numérique ainsi que la Directive sur le service et le numérique qui intègre la Directive sur le gouvernement ouvert
Nous continuerons à collaborer au développement du PMOGO, et même si des versions peuvent passer par des comités de gouvernance, il continuera à évoluer.

BRP Note de pied de page 10

Président (Responsabilités)

Dirigeant principal des données (DPD) et champion du gouvernement ouvert (Responsabilités)

Cadre supérieur responsable de la gestion de l’information (CSGI) et dirigeant principal de l’information (DPI) (Responsabilités)

CEG (Responsabilités)

Comité de gestion de l’information/technologie de l’information (CGI/TI) (Responsabilités)

Secrétariat du gouvernement ouvert (SGO) (Responsabilités)

Groupe de travail sur le gouvernement ouvert

Domaines d’activité

ANNEXE B : Acronymes

ANNEXE C : Descriptions longues

Figure 2 : Objectifs et engagements – Troisième PMOGO de la CFP

La figure 2 présente les objectifs et engagements de la CFP ouverte pour 2020-2022. Il y avait quatre objectifs au total. L’objectif no 1 était d’appuyer les engagements et les attentes du gouvernement du Canada. Cet objectif comportait 3 engagements notamment : maximiser la publication de données et d’information, harmoniser son orientation avec celle du gouvernement, et élaborer le prochain PMOGO. L’objectif no 2 était d’instaurer une culture « d’ouverture par défaut ». Cet objectif comportait un engagement, soit celui de clarifier les rôles et les responsabilités, les exigences et les processus du gouvernement ouvert.  L’objectif no 3 était de se mobiliser pour diffuser des données et de l’information à valeur ajoutée. Cet objectif comportait un engagement, soit celui de publier dans un but précis. L’objectif no 4 était d’optimiser le libre-service grâce à l’innovation. Cet objectif comportait 2 engagements, à savoir de garantir la convivialité interne du gouvernement ouvert pour les employés, et la convivialité externe du gouvernement ouvert pour les Canadiens.

Figure 4 : Objectifs et engagements – Quatrième PMOGO de la CFP

La figure 4 présente les objectifs et les engagements de la CFP ouverte pour le quatrième PMOGO 2022-2024. Il y a un total de quatre objectifs pour ce PMOGO. Le premier objectif consiste à favoriser notre culture « ouverte par défaut ». Cet objectif comporte deux engagements : Accroître la confiance des employés de la CFP et leur compréhension du processus du gouvernement ouvert, et mesurer les progrès. Le deuxième objectif est de s’engager à maximiser l’impact de nos données et informations ouvertes. Cet objectif comporte deux engagements : comprendre à quoi servent les ressources du gouvernement ouvert de la CFP et s’engager à l’interne. Le troisième objectif est d’innover et d’étendre le libre-service. Cet objectif comporte un engagement : rendre les données et les informations ouvertes de la CFP plus faciles à chercher, à utiliser et à découvrir. Enfin, le quatrième objectif consiste à soutenir les engagements et les attentes du GC et à y contribuer. Cet objectif comporte trois engagements : collaborer avec l’ensemble de la communauté du gouvernement ouvert du GC, maximiser la diffusion des données et des informations à valeur ajoutée, et planifier le prochain PMOGO.

Figure 5 : Gouvernance de la CFP ouverte

La figure 5 présente la gouvernance révisée de la CFP ouverte. La structure hiérarchique est la suivante : le Secrétariat du gouvernement ouvert (SGO) relève du Groupe de travail du gouvernement ouvert (GTGO). Celui-ci relève du Comité de gestion de l’information/technologie de l’information (CGI/TI). Le SGO relève du Champion du gouvernement ouvert/Dirigeant principal des données (DPD). Le Champion du gouvernement ouvert/DPD relève du Président.
Le Bureau de gestion de l’information relève du Cadre supérieur responsable de la gestion de l’information (CSGI)/du dirigeant principal de l’information (DPI). Le CSGI/DPI relève du Vice-président du secteur des affaires ministérielles.
Le CGI/TI relève du Comité exécutif de gestion (CEG).
La composition des comités est la suivante : les membres du CEG comprennent le Président et le Champion du gouvernement ouvert/DPD. Le CGI/TI comprend : le Champion du gouvernement ouvert/DPD et le Cadre supérieur responsable de la gestion de l’information/DPI.
La collaboration a lieu entre le SGO et le Bureau de gestion des données (si nécessaire). La collaboration a également lieu entre le SGO et le Bureau de gestion de l’information (si nécessaire).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :