Utiliser des normes et des solutions ouvertes
Utiliser des normes et des solutions ouvertes
Sur cette page
Qu’entend-on par utiliser des normes et des solutions ouvertes?
Les normes ouvertes sont des règles qui guident les pratiques numériques dans le but d’atteindre un objectif particulier. Ces normes peuvent prendre la forme de formats de fichiers, de protocoles numériques et d’interfaces numériques non exclusifs. Les solutions ouvertes font référence à des logiciels dont le code source est accessible au public et librement utilisable.
Pourquoi est-ce important?
L’utilisation de normes et de solutions ouvertes facilite la collaboration avec d’autres parties prenantes et évite à votre organisation de devoir se contenter de solutions propriétaires qui limitent ses options. Ce faisant, elle disposera d’un plein contrôle sur son architecture technologique, tout en étant en mesure de garantir la responsabilité fiscale, l’interopérabilité et la mise en œuvre de solutions éprouvées.
Comment procéder?
Voici quelques étapes recommandées pour mettre en œuvre des normes et des solutions ouvertes. Selon l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre processus, vous n’aurez peut-être pas besoin de suivre chaque étape.
Découvrir
- Comprenez vos obligations. Cernez vos obligations en matière d’utilisation de normes et de solutions ouvertes. Consultez les experts en TI de votre organisation pour clarifier toute incertitude et vous assurer que votre produit est conforme aux politiques fédérales.
- Effectuez des recherches sur les normes et les solutions ouvertes. Renseignez-vous sur les normes et les solutions ouvertes existantes, leur mise en œuvre et les avantages qu’elles peuvent présenter pour votre produit. Accordez la priorité aux normes et aux solutions ouvertes qui sont compatibles avec votre produit, éprouvées et interopérables, qui reposent sur des pratiques de sécurité rigoureuses, qui sont conformes à la politique et qui sont évolutives. Il n’existe pas de norme ou de solution universelle. Essayez différentes combinaisons pour trouver une solution qui fonctionne.
- Consultez des experts. Consultez des experts pour savoir comment d’autres administrations utilisent les normes et les solutions ouvertes.
- Comprenez les risques. Évaluez les risques associés à diverses normes (comme celles relatives à la confidentialité et à la cybersécurité) et à divers environnements d’infrastructure, y compris les plateformes d’informatique en nuage, les systèmes sur site et les configurations hybrides. Étudiez les options et les scénarios pour comprendre les risques associés à l’indisponibilité des produits, aux situations de fin de vie ou aux risques dépassant les seuils acceptables.
- Apprenez les compétences nécessaires à l’utilisation de normes et de solutions ouvertes. L’adoption de nouveaux protocoles peut nécessiter de nouvelles compétences. Assurez-vous d’avoir prévu le temps nécessaire à l’acquisition de ces nouvelles compétences.
Concevoir
- Intégrez des normes et des solutions ouvertes. Intégrez les normes et les solutions ouvertes choisies pour votre produit, et assurez-vous qu’elles répondent aux besoins de vos utilisateurs.
- Développez du code modulaire et réutilisable. Développez un code modulaire et réutilisable pour faciliter le processus de mise à jour et d’amélioration. Veillez à ce que le code soit accessible à tous et puisse être réutilisé dans le cadre d’une licence ouverte.
- Documentez les solutions que vous utilisez. Lors de l’intégration de normes et de solutions ouvertes, assurez-vous de tenir des registres détaillés, de documenter minutieusement votre travail et d’adhérer aux pratiques exemplaires en matière de codage. Cela facilitera la maintenance et l’itération de votre produit.
- Assurez l’interopérabilité. Assurez-vous que les solutions et les normes que vous adoptez sont interopérables avec une gamme de systèmes, de plateformes ou d’appareils (appareils mobiles, assistants vocaux).
Tester
- Procédez à des tests d’utilisabilité. Effectuez des tests d’utilisabilité sur les solutions ouvertes que vous avez intégrées à votre produit.
- Réalisez des tests d’interopérabilité. Effectuez des tests d’interopérabilité pour garantir que votre produit peut interagir sans problème avec d’autres systèmes, plateformes et services. Cela améliorera l’expérience utilisateur et réduira le risque de création de silos de données.
- Menez des essais de sécurité. Mettez la sécurité des solutions ouvertes intégrées à l’essai pour protéger votre produit et vos systèmes.
Surveiller et itérer
- Évaluez le rendement. Utilisez des indicateurs de rendement clés (IRC) comme la qualité du code, la transparence de la feuille de route, la mobilisation de la communauté, les taux d’adoption, la sécurité et la stabilité globale de la solution afin d’évaluer l’efficacité des normes et solutions ouvertes intégrées à votre produit.
- Recueillez de la rétroaction. Recueillez les commentaires des utilisateurs pour cerner les points à améliorer.
- Effectuez des itérations de votre produit en continu. Servez-vous des commentaires recueillis pour améliorer les modifications proposées aux normes et aux solutions ouvertes que vous avez mises en œuvre.
- Surveillez les mises à jour. Restez informé des modifications apportées aux normes et aux solutions ouvertes que vous utilisez, car elles sont continuellement mises à jour par leurs développeurs.
Resources
Principes
Principes à adopter dans le développement de votre produit
- Interopérabilité
- Accessibilité
- Sécurité
- Transparence
- Conception centrée sur l’utilisateur
- Évolutivité
- Conformité
- Implication de la communauté
Considérations
Outils et ressources
- Charte canadienne du numérique
- Pourquoi le code source libre est-il important?
- Livre blanc Ouvert en premier : Normes ouvertes
- Échange de ressources ouvert
- Travailler avec des données et des interfaces de programmation d’applications (API)
- Innover sur demande, épisode 9 : Travailler de façon ouverte (DDN2-P09)
- Orientation sur l’utilisation sécurisée des services commerciaux d’informatique en nuage : Avis de mise en œuvre de la Politique sur la sécurité (AMOPS)
Études de cas
Talent
- Développeurs Web ou logiciels avec une expertise en codage source ouverte
- Sécurité de l’informatique en nuage et gestion des risques
- Normes techniques et de données API
- Expertise juridique
- Expertise en matière de politiques
- Analyse des données
- Participation des intervenants
Instruments de politique du GC
Lois
Politiques
Directives, lignes directrices et normes
- Directive sur les services et le numérique
- Directive sur le gouvernement ouvert
- Lignes directrices sur les formats de fichier à utiliser pour transférer des ressources documentaires
- Norme sur l’accessibilité des sites Web
- Norme sur l’interopérabilité du Web
- Normes du gouvernement du Canada sur les API
- Directives sur les API
Contribuez à notre amélioration
Ce travail est itératif et nous continuerons de l’améliorer en fonction de votre rétroaction.
Faites-nous part de vos réflexions et de vos suggestions par courriel à : servicedigital-servicesnumerique@tbs-sct.gc.ca