Annulation des exceptions de la TI au modèle de travail hybride commun
De : Dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada
Aux : Administrateurs généraux et dirigeants principaux de l’information ministériels
Objet : Annulation des exceptions de la TI au modèle de travail hybride commun
Message :
Collègues,
Dans le cadre de notre engagement continu à aligner nos politiques et nos pratiques sur les besoins changeants de la fonction publique, je vous informe de l’annulation officielle des exceptions de la TI au modèle de travail hybride commun annoncées par la dirigeante principale de l’information du Canada le 12 janvier 2023.
Bien que des exceptions aient été accordées au préalable dans certains secteurs de la TI à des fins de recrutement et de maintien de l’effectif, un examen a été mené à ce sujet et les résultats n’ont pas été concluants. D’ailleurs, l’examen a révélé qu’il existe un besoin d’uniformité à l’intérieur et à l’extérieur du GC en ce qui concerne le travail hybride, pour tous les niveaux de classification et les descriptions de travail. Il a aussi été démontré qu’une approche unifiée nous permettra de mieux atteindre nos objectifs, à savoir fournir un excellent service aux Canadiennes et aux Canadiens, promouvoir la diversité et l’inclusion, et moderniser nos pratiques opérationnelles.
Afin de maximiser les avantages que présentent le travail sur place et de rendre plus équitable et plus cohérente l’application du travail hybride pour tout notre personnel, l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail a été mise à jour. D’ici le 9 septembre 2024, les administrateurs généraux et administratrices générales mettront en œuvre une exigence améliorée pour faire en sorte que chaque fonctionnaire de l’administration publique centrale (APC) admissible à une formule de travail hybride travaille sur place au moins 3 jours par semaine. La transition débutera en septembre 2024 pour le personnel de la TI qui avait reçu une exception, et elle sera entièrement mise en œuvre d’ici septembre 2025.
Vos organisations sont bien outillées pour mettre en œuvre cette orientation mise à jour, grâce aux enseignements découlant de l’expérimentation des exceptions de la TI, à vos connaissances du contexte de recrutement du personnel de la TI, aux mécanismes d’appui du Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI) du SCT, et à la marge de manœuvre accordée aux sous-ministres en ce qui concerne le modèle de travail hybride.
N’hésitez pas à communiquer avec le BDPI si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précisions.
Dominic Rochon (il)
DPI du Canada
Secrétariat du Conseil du Trésor
Détails de la page
- Date de modification :