Direction sur les exceptions de travail pour le Talent numérique
De : Dirigeante principale de l’information du gouvernement du Canada
Aux : Administrateurs généraux et dirigeants principaux de l’information ministériels
Objet : Exceptions en ce qui concerne la présence soutenue de la communauté numérique de la TI sur le lieu de travail
Message :
Chers collègues,
Alors que nous débutons la mise en œuvre complète dans de la fonction publique du Canada de l’orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail, communiquée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada le 15 décembre 2022, je vous écris en tant que leader fonctionnel de la communauté du numérique. Le message partagé indiquait que mon bureau communiquerait une orientation sur les domaines spécifiques des technologies de l’information (TI) où il est logique d’avoir des exceptions pour le recrutement et la rétention (qui est un défi à travers le Canada dans l’espace du numérique, tant pour les secteurs privé et public).
Sur la base des commentaires d’un groupe représentatif de nos DPI, nous avons identifié des exceptions prioritaires en matière de TI à l’approche commune dans le milieu de travail hybride applicable à la fonction publique.
Les exceptions en matière de TI suivantes sont identifiées ci-dessous pour mieux soutenir les efforts de recrutement et de rétention :
- Solutions logicielles informatiques – configuration et développement d’applications à l’aide de DevOps ou DevSecOps modernes, assurance et contrôle de la qualité, gestion des versions, administration des bases de données, tests d’accessibilité et conception, systèmes hérités et travail sur les applications commerciales critiques
- Sécurité informatique – cybersécurité et architecture de sécurité, où les rôles peuvent être exécutés à distance selon les exigences du département et de la sécurité
- Solutions informatiques en nuage – architecture en nuage, soutien en nuage et spécialistes en nuage
Ces exceptions représentent environ 15 à 20 % des postes de TI au sein de l’administration publique centrale. Elles ne s’appliquent qu’aux collaborateurs individuels non gestionnaires des niveaux IT‑01 à IT‑05. Les employés admissibles à ces exceptions devront tout de même assister aux activités en personne lorsque leur gestionnaire le leur demandera. Il est important de noter que les exceptions seront appliquées de manière cohérente et que tout ajustement dans ces domaines devra être examiné par le Bureau de la dirigeante principale du Canada.
Pour s’assurer que la communauté numérique du GC demeure une organisation d’apprentissage adaptative, les leaders numériques doivent favoriser l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies afin de maximiser le travail hybride et de continuer à favoriser l’efficience et l’efficacité. Nous examinerons également l’approche sur une base semestrielle pour nous assurer que nous restons sur une bonne voie - car cette voie est largement inexplorée aujourd’hui.
Les thèmes identifiés dans mes messages du 21 octobre et du 16 décembre 2022 aux leaders du numérique sur le milieu de travail hybride et la nécessité de trouver et de retenir les talents numériques à l’échelle nationale sont compatibles avec ces exceptions. Il s’agit d’une occasion de travailler différemment aujourd’hui et à l’avenir, alors que nous nous efforçons de relever notre défi en matière de talents numériques, de refléter ceux que nous servons et de fournir les meilleurs services possibles au Canada et aux Canadiens.
Catherine Luelo (Elle)
Sous-ministre et dirigeante principale de l’information du Canada
Gouvernement du Canada
Détails de la page
- Date de modification :