Stratégie en matière de talents numériques du gouvernement du Canada : Bilan de l’exercice 2023-2024

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Objet

Le bilan de la Stratégie en matière de talents numériques du gouvernement du Canada (la Stratégie) pour l’exercice 2023-2024 rend compte des mesures prises pour attirer, perfectionner et maintenir en poste les talents numériques nécessaires à l’offre de services publics modernes. Les talents numériques rendent possible la prestation de services publics modernes et conviviaux, qu’il s’agisse d’outils visant à aider les personnes à gérer leurs prestations de la Sécurité de la vieillesse ou de plateformes permettant aux agriculteurs d’accéder facilement aux ressources agricoles.

Le présent bilan :

Introduction

Le gouvernement du Canada a lancé sa stratégie en matière de talents numériques en 2023. Le présent document dresse le bilan de la première année.

La Stratégie a été élaborée par le dirigeant principal de l’information du Canada au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada, le chef fonctionnel de la collectivité du numérique du gouvernement du Canada, comme le prévoit la Politique sur les services et le numérique. Grâce à son leadership, le SCT fournit des services de recrutement et de perfectionnement adaptés à la collectivité du numérique.

L’examen a été mené en collaboration avec des intervenants de l’ensemble de la fonction publique, notamment :

Il s’agit d’un aperçu des collaborateurs actuels. De nouveaux partenariats et de nouvelles relations de travail sont continuellement établis. Le réseau de soutien des talents numériques continue de s’étendre. Par conséquent, il est possible que de nouvelles relations de collaboration ne soient pas énumérées ici.

Ces partenariats jouent un rôle crucial dans le soutien offert aux talents numériques pour la mise en place ou la prestation de services numériques pour le compte du gouvernement du Canada. Les talents numériques occupent divers postes, notamment ceux liés à la conception de logiciels, à la cybersécurité et à l’expérience utilisateur. Ces professionnels travaillent souvent au sein d’équipes multidisciplinaires, s’appuient sur des outils et des technologies modernes et privilégient la résolution de problèmes et la prestation de services axés sur l’utilisateur.

Au cours de sa première année, la Stratégie visait essentiellement la création d’outils et de cadres de travail permettant de responsabiliser les professionnels et les équipes du numérique, d’améliorer la souplesse et d’éliminer les obstacles administratifs. Cette approche favorise un environnement et un état d’esprit propices à l’excellence des services numériques. En donnant la priorité à l’autonomisation, nous permettons aux talents numériques de s’épanouir dans un environnement de travail moderne et agile, où ils peuvent se consacrer à leurs projets sans être freinés par des processus rigides.

Le bilan présente les mesures qui ont été prises au cours du dernier exercice dans le cadre des quatre missions énoncées dans la Stratégie. Chacune de ces mesures est conforme aux normes relatives au numérique et contribue à leur respect. À des fins de clarté et de concision, les titres des missions ont été actualisés, mais les objectifs et les mesures clés de la Stratégie restent inchangés.

Mission 1 : Attirer les meilleurs talents numériques

Mesures en cours

Mesure 1.1 ‒ Mettre en place une plateforme évolutive pour les talents numériques du gouvernement du Canada

Progrès

Résultat : L’utilisation simplifiée de la plateforme Talents numériques du gouvernement du Canada

Mesure 1.2 ‒ Coordonner avec les autres ministères les campagnes de recrutement pour l’embauche de talents numériques dans les domaines où la demande est forte

Progrès

Résultat : Une meilleure compréhension des défis, des besoins et des attentes des gestionnaires d’embauche du domaine de la prestation de services numériques

Mesure 1.5 ‒ Assurer une intégration et une transition efficaces, inclusives et sans heurts

Progrès

Résultat : L’amélioration du processus d’intégration des nouveaux employés

Prochaines étapes relatives à la mission 1 : Étudier de nouvelles stratégies de recrutement

Mesures prévues

Prochaines étapes

Mission 2 : Perfectionner les talents numériques

Mesures en cours

Mesure 2.1 ‒ Établir un niveau de référence en matière de capacités, de talents et de culture numériques pour l’ensemble du gouvernement du Canada

Progrès

Résultat : La planification de l’effectif de la collectivité fondée sur des données probantes

Mesure 2.2 ‒ Définir les compétences fondamentales en matière de numérique et continuer à offrir à tous les fonctionnaires des formations sur des sujets liés au numérique

Progrès

Résultat : Faire progresser le développement des six compétences numériques pour tous les fonctionnaires

Mesure 2.3 ‒ Organiser des activités de formation spécialisée à grande échelle à l’intention des praticiens du numérique et en faciliter l’accès

Progrès

Résultat : De nouvelles possibilités d’apprentissage sont offertes à l’échelle de l’organisation

Mesure 2.5 ‒ Élaborer un cadre commun pour les programmes de perfectionnement en matière de numérique à l’échelle du gouvernement du Canada

Progrès

Résultat : De nouveaux programmes de formation à l’intention de divers publics sont en place

Mesure 2.7 ‒ Élargir les services de gestion des talents

Progrès

Résultat : Les dirigeants du domaine du numérique bénéficient de soutien et sont affectés là où leurs compétences et leur expérience sont le plus utiles

Prochaines étapes relatives à la mission 2 : Mettre à l’essai de nouvelles possibilités de formation  

Mesures prévues

Prochaines étapes

Mission 3 : Maintenir en poste les talents numériques

Mesures en cours

Mesure 3.1 ‒ Simplifier et mettre en œuvre des politiques et des processus visant à améliorer la coordination et la prestation de services à l’échelle du gouvernement du Canada

Progrès

Résultat : Des progrès vers un processus d’autorisation de sécurité rapide et efficace

Mesure 3.2 ‒ Améliorer et étoffer les produits RH interministériels de la collectivité du numérique qui permettent de faciliter le recrutement et l’embauche de talents numériques dans de nouveaux emplois

Progrès

Résultat : De nouveaux outils relatifs aux RH et à l’organisation permettent de répondre aux nouveaux besoins organisationnels en matière de modernisation numérique

Mesure 3.4 ‒ Élaborer des lignes directrices axées sur l’action qui aideront les organisations et les équipes à respecter les normes relatives au numérique du gouvernement du Canada

Progrès

Résultat : L’application des normes numériques par les organisations et les équipes s’en trouve facilitée

Prochaines étapes relatives à la mission 3 : Ouvrir la voie à la prestation efficace des services numériques

Mesures prévues

Prochaines étapes

Mission 4 : Diriger l’effectif du domaine numérique

Mesures en cours

Mesure 4.1 ‒ Créer des possibilités de mentorat, de parrainage et de perfectionnement pour les personnes sous-représentées dans la collectivité du numérique

Progrès

Résultat : L’amélioration de la représentation des différentes voix au sein de la collectivité du numérique

Mesure 4.3 ‒ Organiser, saluer et renforcer la mobilisation de la collectivité à l’échelle du gouvernement

Progrès

Résultat

Prochaines étapes relatives à la mission 4 : Relier la collectivité du numérique

Mesures prévues

Prochaines étapes

Conclusion

Au cours de la première année de la Stratégie en matière de talents numériques du gouvernement du Canada, ce dernier a jeté des bases solides pour attirer, perfectionner et maintenir en poste des talents numériques dans l’ensemble du gouvernement. Cet examen a permis de mettre en lumière les efforts collectifs de diverses organisations du gouvernement du Canada, qui ont chacune adapté la Stratégie à leurs besoins particuliers tout en conservant nos objectifs généraux.

À l’avenir, le gouvernement du Canada sera à l’écoute des besoins de la collectivité du numérique et s’adaptera en conséquence, en veillant à ce qu’elle reste connectée et capable de fournir des services publics efficaces.

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2025-07-11