Un système d’immigration pour l’avenir du Canada
- Contexte


L’immigration est un facteur déterminant du Canada. Elle a contribué et continue de contribuer à la société et à l’économie canadiennes de manière concrète et durable. À l’exception des peuples autochtones, qui considèrent ces terres comme les leurs depuis des temps immémoriaux, quiconque vit au Canada est immigrant ou descendant d’immigrants.

Si l’immigration a créé le Canada que nous connaissons aujourd’hui, elle est tout autant au cœur de notre avenir.

Il est important d’attirer les personnes dont nous avons besoin pour faire croître notre économie, favoriser notre diversité et renforcer nos collectivités. Nous devons servir les personnes qui souhaitent venir dans notre pays d’une manière moderne, efficace, équitable et transparente, tout en préservant l’intégrité des frontières du Canada. Les compétences et les talents des immigrants, combinés à l’importante source de compétences et de talents qui se trouve déjà dans notre pays, aideront à répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, à favoriser l’innovation, et à stimuler l’investissement dans notre économie.

Il s’agit de la raison pour laquelle Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé « Un système d’immigration pour l’avenir du Canada ». En étroite collaboration avec d’autres ministères, nous avons entrepris une vaste mobilisation afin d’examiner comment les politiques et les programmes d’immigration du Canada peuvent appuyer une vision commune de l’avenir de notre pays.

« Un système d'immigration pour l'avenir du Canada » explore la manière dont les politiques et les programmes d'immigration du Canada peuvent soutenir une vision commune de l'avenir du pays.

L’immigration ne peut pas être examinée de façon isolée. L’accueil des nouveaux arrivants est intrinsèquement lié au logement, aux soins de santé, à l’éducation et aux infrastructures dans nos collectivités. Ces questions importantes nécessitent une collaboration continue et renforcée entre les différents ordres de gouvernement, sachant que, en particulier, la difficulté de trouver un logement abordable se pose avec acuité pour de nombreux Canadiens et nouveaux arrivants. L’immigration peut faire partie de la solution aux défis dans ces secteurs en mobilisant des personnes et en apportant des idées novatrices pour aider à relever ces défis, et en inversant les tendances démographiques, surtout dans les petites collectivités rurales, qui dépendent de l’immigration pour stimuler la croissance démographique et économique. En même temps, nous devons maintenir un système d’immigration bien géré, lequel suscite depuis toujours l’appui du public envers l’immigration au Canada.

Le système d’immigration du Canada est mondialement renommé. Cependant, les tendances démographiques, les mouvements migratoires et les défis internationaux évoluent. Pour préserver le dynamisme culturel, la résilience et la capacité d’innovation et économique de notre pays, nous devons nous adapter afin de faire face aux pressions.

Notre système d’immigration actuel

Le système d’immigration a été mis à rude épreuve. La pandémie de COVID-19 a entraîné des fermetures et des retards opérationnels dans le monde entier, ainsi que des arriérés et des retards de traitement importants. Des progrès considérables ont été réalisés, mais il reste encore du travail à faire. IRCC a examiné et mis en œuvre de nouvelles solutions numériques, a ajouté des ressources de traitement, et a rationalisé la manière dont les personnes ont recours à nos services.

En conséquence, les délais de traitement relatifs aux catégories principales de demandes diminuent.

Délais de traitementFootnote * (en mois) de certains secteurs d'activité liés à la résidence permanente et à l'attribution de la citoyenneté, octobre 2021 à juillet 2023

Source : IRCC

Version texte : Délais de traitement (en mois) de certains secteurs d'activité liés à la résidence permanente et à l'attribution de la citoyenneté, octobre 2021 à juillet 2023
Certains secteurs d'activité liés à la résidence permanente et à l'attribution de la citoyennet oct 2021 avr 2022 oct 2022 mai 2023 juillet 2023
Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec 26 31 22 20 17
Programme des candidats des provinces 18 27 14 18 17
Programme des candidats des provinces (Entrée express) 6 22 15 10 9
Catégorie de l’expérience canadienne 6 9 19 5 5
Époux, conjoints de fait, partenaires conjugal ou enfants à charge (excepté le Québec) 18 19 16 14 13
Attributions de la citoyenneté 26 27 24 19 18

Délais de traitementFootnote * (en jours) des permis d'études et des permis de travail, d’octobre 2021 à juillet 2023

Source : IRCC

Version texte : Délais de traitement (en jours) des permis d'études et des permis de travail, d'octobre 2021 à juillet 2023
Type de permis oct 2021 avr 2022 oct 2022 mai 2023 juillet 2023
Permis d'études 106 81 90 46 48
Permis de travail 107 45 122 57 65

En outre, le Canada continue d’être une destination de choix pour les gens du monde entier. On observe une constante augmentation du nombre de personnes souhaitant s’établir en permanence au Canada, et de celles qui souhaitent y étudier, y séjourner ou y travailler temporairement. Le monde est également confronté à des crises humanitaires sans précédent en raison d’événements mondiaux tels que la prise de pouvoir par les talibans en Afghanistan, la guerre en Ukraine, le conflit qui se poursuit en Syrie, les violations des droits de la personne en Iran et le conflit qui touche le Soudan. Les catastrophes naturelles et événements liés aux changements climatiques plus fréquents, tels que les tremblements de terre en Türkiye et en Syrie, continueront de provoquer des déplacements et de nécessiter l’intervention du Canada en matière d’immigration.

Puisque le Canada est un pays dont les habitants viennent du monde entier, très peu d’événements mondiaux n’ont aucune incidence, d’une manière ou d’une autre, sur les Canadiens.

Il est de plus en plus nécessaire que le système d’immigration soit souple et réagisse rapidement. La principale loi qui rend possible notre système d’immigration, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, a vu le jour il y a plus de 20 ans, et le monde a radicalement changé depuis. Notre système de traitement des demandes laisse également transparaître son âge et ses limites.

Éclairés par nos partenaires et par ceux qui ont eu recours au système d’immigration, nous voulons nous assurer que la noble histoire de l’immigration au Canada est assortie d’un système moderne qui soutient notre reprise économique, améliore l’expérience en matière d’immigration et renforce nos collectivités. Des travaux en ce sens sont déjà en cours. Par exemple, nous avons numérisé de nombreux types de demandes et avons lancé plusieurs outils de suivi de l’état des demandes. Ces outils permettent aux personnes d’obtenir des renseignements accessibles et à jour concernant leur dossier.

Il reste encore beaucoup à faire, mais nous sommes en bonne voie de moderniser le système d’immigration du Canada.

Population

23 %
des personnes au Canada sont des immigrants

Selon le recensement de 2021, près d’une personne sur quatre au Canada (23 %) sont des immigrants – le pourcentage le plus élevé au Canada en 150 ans et parmi les pays du G7.

Nombre et pourcentage d’immigrants au Canada, 1871 à 2041

Source : Recensement de la population, 1871 à 2006, 2016 et 2021 (3901); Enquête nationale auprès des ménages, 2011 (5178); projections démographiques pour le Canada et ses régions sur le thème de l’immigration et de la diversité, 2016 à 2041 (5126); les données présentées sont fondées sur le scénario de référence.

Version texte : Nombre et pourcentage d’immigrants au Canada, 1871 à 2041
Année Nombre d’immigrants % d’immigrants
1871 594 207 16,1 %
1881 602 984 13,9 %
1891 643 871 13,3 %
1901 699 500 13,0 %
1911 1 586 961 22,0 %
1921 1 955 736 22,3 %
1931 2 307 525 22,2 %
1941 2 018 847 17,5 %
1951 2 059 911 14,7 %
1961 2 844 263 15,6 %
1971 3 295 530 15,3 %
1981 3 843 335 16,0 %
1986 3 908 150 15,6 %
1991 4 342 890 16,1 %
1996 4 971 070 17,4 %
2001 5 448 480 18,4 %
2006 6 186 950 19,8 %
2011 6 775 770 20,6 %
2016 7 540 830 21,9 %
2021 8 361 505 23,0 %
2026 10 712 000 26,0 %
2031 (projeté) 12 408 000 28,4 %
2036 (projeté) 13 891 000 30,3 %
2041 (projeté) 15 155 000 31,8 %

L’immigration représentera la totalité de la croissance démographique d’ici 2032, alors que la société canadienne continuera de vieillir.

Source : Statistique Canada. Tableau 17-10-0058-01 Composantes de l'accroissement démographique projeté, selon le scénario de projection (x 1 000).

#ImmigrationÇaCompte

La vigueur de l’économie canadienne se mesure en partie par le nombre de personnes qui travaillent (ce qu’on appelle la « population active ») et qui paient des impôts pour financer nos services publics, comme les soins de santé.

Grâce à l’immigration, la population active du Canada continue d’augmenter chaque année. Si les fonds destinés aux services publics sont essentiels, l’accueil des immigrants est également important pour aider les employeurs à trouver des travailleurs qualifiés pour occuper les emplois. Les Canadiens vivant plus longtemps et ayant moins d’enfants, ils sont plus nombreux à prendre leur retraite et il y a moins d’élèves dans les écoles. Par conséquent, le bassin de travailleurs actuels et potentiels nés au Canada est restreint.

Source : #ImmigrationÇaCompte, IRCC

Il devient de plus en plus important que les petites collectivités puissent bénéficier des avantages de l’immigration économique. L’immigration peut aider les provinces et les territoires à attirer les nouveaux arrivants qualifiés dont ils ont besoin pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et relever les défis démographiques dans leurs régions. Il s'agit notamment de soutenir la vitalité des communautés francophones hors Québec, ce qui n'est pas seulement une exigence dans la planification annuelle des niveaux d'immigration, mais reste un objectif primordial du gouvernement du Canada.

Répartition (%) des immigrants récents au Canada, selon la région métropolitaine de recensement (RMR) et l’année de recensement

Source : Statistique Canada. Tableau 98-10-0302-01 Statut d'immigrant et période d'immigration selon le lieu de naissance et citoyenneté : Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.

Version texte : Répartition (%) des immigrants récents au Canada, selon la région métropolitaine de recensement (RMR) et l’année de recensement
Région métropolitaine de recensement (RMR) Recensement de 2016 Recensement de 2021
Nombre % Nombre %
Toronto 356 930 29,4 391 680 29,5
Montréal 179 275 14,8 162 260 12,2
Vancouver 142 530 11,8 154 815 11,7
Calgary 93 260 7,7 85 615 6,4
Edmonton 78 520 6,5 74 700 5,6
Ottawa-Gatineau 38 015 3,1 58 295 4,4
Winnipeg 52 505 4,3 46 495 3,5
Kitchener-Cambridge-Waterloo 13 975 1,2 27 785 2,1
Hamilton 17 420 1,4 26 545 2
London 11 955 1 20 490 1,5
Autres RMR 227 690 18,8 279 560 21,0
Région autre qu’une RMR 92 645 7,6 101 275 7,6

Mise à jour sur les tendances en matière d’immigration : Grand Moncton

Selon un rapport de 2022 sur l’immigration dans le Grand Moncton, l’immigration est de loin la principale source de croissance démographique dans le Grand Moncton. En 2020 et 2021, la migration interprovinciale nette a également augmenté et certains de ces migrants étaient des immigrants qui s’étaient d’abord établis à Toronto et dans d’autres régions du Canada.

Cette question est importante, car dans la nouvelle réalité du vieillissement des populations et du resserrement des marchés du travail, les provinces et territoires qui peuvent démontrer leur capacité à attirer et à conserver les travailleurs talentueux du monde entier seront les mieux placés pour attirer les investissements et se développer.

Source : Immigration Trends Update: Greater Moncton (2022) (PDF, 550 Ko) (en anglais seulement)

Contexte du marché du travail

Le vieillissement des populations n’est pas un phénomène propre au Canada. En fait, une grande partie du monde est aux prises avec cette réalité. Cela signifie que la proportion de la population en âge de travailler diminue.

Il y a 50 ans, le nombre de travailleurs par rapport aux retraités au Canada était de 7 à 1. D’ici 2027, il ne sera plus que de 3 à 1.

Proportion travailleurs/retraités dans 5 scénarios

Source : Statistique Canada. Enquête sur la population active, 1976 à 2017; modèle de microsimulation Demosim, 2017 (2036).

Version texte : Proportion travailleurs/retraités dans 5 scénarios
Année Observé Scénarios de projection
Référence Croissance faible Croissance forte Taux d’activité constants Croissance faible après 50 ans
Proportion travailleurs/retraités
1976 6,17
1977 6,1
1978 6,11
1979 6,11
1980 6,07
1981 6,06
1982 5,93
1983 5,87
1984 5,82
1985 5,75
1986 5,64
1987 5,54
1988 5,46
1989 5,4
1990 5,3
1991 5,16
1992 5,03
1993 4,93
1994 4,9
1995 4,81
1996 4,77
1997 4,75
1998 4,74
1999 4,73
2000 4,72
2001 4,73
2002 4,81
2003 4,87
2004 4,84
2005 4,8
2006 4,74
2007 4,75
2008 4,74
2009 4,65
2010 4,61
2011 4,51
2012 4,4
2013 4,29
2014 4,17
2015 4,05 3,97 3,97 3,96 3,97 3,97
2016 3,95 3,87 3,88 3,87 3,87 3,87
2017 3,88 3,82 3,82 3,81 3,82 3,82
2018 S.O. 3,74 3,73 3,73 3,7 3,72
2019 S.O. 3,68 3,67 3,67 3,62 3,65
2020 S.O. 3,61 3,6 3,6 3,54 3,58
2021 S.O. 3,55 3,54 3,54 3,46 3,51
2022 S.O. 3,48 3,46 3,47 3,37 3,42
2023 S.O. 3,4 3,38 3,39 3,28 3,34
2024 S.O. 3,33 3,3 3,32 3,2 3,26
2025 S.O. 3,26 3,22 3,26 3,12 3,19
2026 S.O. 3,19 3,15 3,19 3,04 3,11
2027 S.O. 3,13 3,08 3,13 2,96 3,04
2028 S.O. 3,06 3,01 3,06 2,89 2,97
2029 S.O. 3,01 2,94 3,01 2,83 2,91
2030 S.O. 2,96 2,88 2,96 2,77 2,85
2031 S.O. 2,91 2,84 2,91 2,72 2,81
2032 S.O. 2,88 2,8 2,88 2,68 2,77
2033 S.O. 2,86 2,76 2,86 2,65 2,75
2034 S.O. 2,83 2,73 2,84 2,62 2,72
2035 S.O. 2,81 2,7 2,82 2,6 2,7
2036 S.O. 2,79 2,68 2,8 2,58 2,67

Répartition selon l’âge et le sexe de la population, 2021, Canada

Source : Statistique Canada. Pyramides des âges.

Le Canada est confronté à des pressions à court et à long terme sur le marché du travail, y compris des pénuries de main-d’œuvre et des changements démographiques en raison du vieillissement de la population. L’immigration peut aider à atténuer certaines de ces pressions, et il en va de même pour l’investissement dans la productivité et l’augmentation de la participation au marché du travail des groupes sous-représentés, y compris les femmes, les personnes handicapées, les Canadiens racialisés et les Autochtones.

Taux de postes vacants

Nombre actuel de postes vacants (deuxième trimestre 2023) :

780 200

Source : Statistique Canada

#ImmigrationÇaCompte

Les immigrants fournissent et améliorent nos services sociaux et de santé.

Étant donné que de nombreux immigrants sont jeunes et actifs sur le plan économique, ils contribuent plus qu’ils ne reçoivent en avantages sociaux au cours de leur vie.

Selon le recensement de 2021, plus de 468 000 immigrants travaillent dans le secteur de la santé.

Source : #ImmigrationÇaCompte

Pour veiller à ce que le Canada ne se contente pas de pourvoir les emplois en demande aujourd’hui, mais qu'il attire également les compétences et les talents commerciaux qui créeront les emplois de demain, le gouvernement du Canada adopte son rôle émergent de chef de file du recrutement et de l’attraction de talents technologiques à l’échelle mondiale.

Le Canada, une destination pour les jeunes entreprises

Selon les Indicateurs d’attractivité des talents de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada est le pays le plus attractif pour les fondateurs d’entreprises en démarrage et les entrepreneurs immigrants, par rapport à tous les autres pays de l’OCDE.  

Source : Indicateurs de l’OCDE sur l’attractivité des talents 2023 (PDF, 2,3 Mo) (en anglais seulement)

Niveaux d’immigration

437 000
résidents permanents accueillis en 2022

En 2022, le Canada a établi un record historique en accueillant plus de 437 000 résidents permanents, soit le nombre le plus élevé de nouveaux arrivants accueillis en une seule année dans l’histoire canadienne. Parmi les nouveaux arrivants que nous avons accueillis en tant que résidents permanents l’année dernière, 35 % vivaient, étudiaient et travaillaient déjà ici en tant que résidents temporaires, apportant leur contribution au pays dans des secteurs tels que les soins de santé, les métiers spécialisés, l'industrie manufacturière et la technologie.

Nombre de résidents permanents par catégorie d’immigration, 2017 à 2023

Source : IRCC

Version texte : Nombre de résidents permanents par catégorie d’immigration, 2017 à 2023
Groupe de catégorie d’immigration 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Grand total
Économique 159 317 186 368 196 656 106 352 252 991 255 686 104 440 1 261 810
Famille parrainée 82 469 85 167 91 307 49 296 81 440 97 357 41 372 528 408
Réfugiés réinstallés et personnes protégées au Canada 41 120 45 493 48 531 25 493 60 237 74 348 22 973 318 195
Toute autre immigration 3 631 4 026 4 681 3 453 11 377 10 200 5 960 43 328
Grand total 286 537 321 054 341 175 184 594 406 045 437 591 174 745 2 151 741

Le nombre de résidents temporaires (y compris les travailleurs temporaires, les étudiants et les visiteurs) ne cesse d’augmenter et accroît la pression qui s’exerce sur le système dans son ensemble. Les résidents temporaires contribuent également au développement économique, social et culturel du Canada.

Nombre de résidents temporaires par type de permis, 2017 à 2022

Source : IRCC

Version texte : Nombre de résidents temporaires par type de permis, 2017 à 2022
Type de permis 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Travailleurs étrangers temporaires ayant une EIMT 78 468 84 002 98 027 84 102 103 176 135 762
Participants au Programme de mobilité internationale 222 717 253 367 303 490 229 434 308 981 465 352
Nombre total de titulaires de permis de travail uniques 300 460 336 877 400 781 312 917 411 161 599 645
Titulaires de permis d’études 314 991 354 283 400 627 255 638 444 046 550 046
Nombre total de titulaires de permis uniques 606 084 680 422 787 634 549 467 840 374 1 129 624

Le gouvernement du Canada a établi un plan pluriannuel concernant le nombre d’immigrants qui viendront au Canada en tant que résidents permanents.

Résidents permanents admis, 1865 à 2023

Source : IRCC

Version texte : Résidents permanents admis, 1865 à 2023
Année Admissions
1860 6 276
1861 13 589
1862 18 294
1863 21 000
1864 24 779
1865 18 958
1866 11 427
1867 10 666
1868 12 765
1869 18 630
1870 24 706
1871 27 773
1872 36 578
1873 50 050
1874 39 373
1875 27 382
1876 25 633
1877 27 082
1878 29 807
1879 40 492
1880 38 505
1881 47 991
1882 112 458
1883 133 624
1884 103 824
1885 76 169
1886 69 152
1887 84 526
1888 88 766
1889 91 600
1890 75 067
1891 82 165
1892 30 996
1893 29 633
1894 20 829
1895 18 790
1896 16 835
1897 21 716
1898 31 900
1899 44 543
1900 41 681
1901 55 747
1902 89 102
1903 138 660
1904 131 252
1905 141 465
1906 211 653
1907 272 409
1908 143 326
1909 173 694
1910 286 839
1911 331 288
1912 375 756
1913 400 870
1914 150 484
1915 33 665
1916 55 914
1917 72 910
1918 41 845
1919 107 698
1920 138 824
1921 91 728
1922 64 224
1923 133 729
1924 124 164
1925 84 907
1926 135 982
1927 158 886
1928 166 783
1929 164 993
1930 104 806
1931 27 530
1932 20 591
1933 14 382
1934 12 476
1935 11 277
1936 11 643
1937 15 101
1938 17 244
1939 16 994
1940 11 324
1941 9 329
1942 7 576
1943 8 504
1944 12 801
1945 22 722
1946 71 719
1947 64 127
1948 125 414
1949 95 217
1950 73 912
1951 194 391
1952 164 498
1953 168 868
1954 154 227
1955 109 946
1956 164 857
1957 282 164
1958 124 851
1959 106 928
1960 104 111
1961 71 698
1962 74 856
1963 93 151
1964 112 606
1965 146 758
1966 194 743
1967 222 876
1968 183 974
1969 164 531
1970 147 713
1971 121 900
1972 122 006
1973 184 200
1974 218 465
1975 187 881
1976 149 429
1977 114 914
1978 86 313
1979 112 093
1980 143 137
1981 128 641
1982 121 175
1983 89 186
1984 88 272
1985 84 347
1986 99 355
1987 152 079
1988 161 588
1989 191 555
1990 216 452
1991 232 806
1992 254 790
1993 256 641
1994 224 385
1995 212 865
1996 226 071
1997 216 035
1998 174 195
1999 189 951
2000 227 456
2001 250 637
2002 229 048
2003 221 349
2004 235 823
2005 262 242
2006 251 640
2007 236 753
2008 247 247
2009 252 172
2010 280 689
2011 248 748
2012 257 887
2013 258 953
2014 260 288
2015 271 821
2016 296 378
2017 286 489
2018 321 035
2019 341 181
2020 184 372
2021 405 332
2022 437 122
2023 (Projected) 465 000

Service à la clientèle et normes de service

Le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer ses services.

À IRCC, il s’agit notamment des travaux en cours visant à réduire les arriérés de demandes et à améliorer le respect des normes de service.

  • Une norme de service est un engagement à traiter une demande dans un certain délai, dans des circonstances normales. Certains programmes n’ont pas de normes de service.
  • Les délais de traitement indiquent au demandeur le temps qu’il faudra à IRCC pour traiter sa demande dans des circonstances normales.

Pour tenir les Canadiens informés des progrès accomplis du côté de la réduction des arriérés, IRCC publie des données mensuelles sur son site Web.

Migration

100 millions de personnes déplacées de force dans le monde

Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 100 millions de personnes ont été déplacées de force dans le monde en raison de conflits, de la persécution, d’atteintes aux droits de la personne et de la violence.

Source : Agence des Nations Unies pour les réfugiés

En raison du nombre sans précédent de personnes déplacées dans le monde, le Canada est appelé à répondre à des crises humanitaires plus complexes et à intervenir plus rapidement que jamais.

L’évolution du rôle du Canada dans la réponse aux crises humanitaires exige de nouvelles approches en matière de gestion des migrations, qu’il s’agisse de la réponse à la crise des réfugiés syriens, des violations des droits de la personne en Iran, de la situation des personnes fuyant l’Afghanistan ou encore de la guerre en Ukraine, notamment.

La réponse du Canada à la situation en Afghanistan

Nous avons réinstallé plus de 40 000 réfugiés et Afghans vulnérables au Canada au moyen de plusieurs mesures et programmes spéciaux. Grâce à ces programmes, nous protégeons certains des Afghans les plus vulnérables.

Source : La réponse du Canada à la situation en Afghanistan

Le Canada a procédé à la réinstallation de réfugiés syriens

L’Opération visant les réfugiés syriens était la réponse du Canada à la crise humanitaire en Syrie. Au cours d’une période de 100 jours, à compter de novembre 2015, nous avons travaillé avec des répondants privés canadiens, des organisations non gouvernementales, des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, et des partenaires internationaux en vue d’accueillir plus de 25 000 réfugiés syriens au plus tard à la fin de février 2016.

Source: #Bienvenueauxréfugiés : Le Canada a procédé à la réinstallation de réfugiés syriens

Mesures d’immigration et de soutien pour les Ukrainiens

Le Canada est déterminé à soutenir les personnes touchées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Nous aidons les familles ukrainiennes à obtenir des visas de visiteur le plus rapidement possible afin qu’elles puissent trouver un foyer sûr et temporaire au Canada. Nous travaillons aussi activement avec les provinces, les territoires et les organismes de services d’établissement de tout le pays pour élargir les services offerts aux Ukrainiens et aux membres de leur famille pendant leur séjour au Canada.

Source : Mesures d’immigration et de soutien pour les Ukrainiens et les membres de leur famille

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