Un système d’immigration pour l’avenir du Canada
- Contexte
L’immigration est un facteur déterminant du Canada. Elle a contribué et continue de contribuer à la société et à l’économie canadiennes de manière concrète et durable. À l’exception des peuples autochtones, qui considèrent ces terres comme les leurs depuis des temps immémoriaux, quiconque vit au Canada est immigrant ou descendant d’immigrants.
Si l’immigration a créé le Canada que nous connaissons aujourd’hui, elle est tout autant au cœur de notre avenir.
Il est important d’attirer les personnes dont nous avons besoin pour faire croître notre économie, favoriser notre diversité et renforcer nos collectivités. Nous devons servir les personnes qui souhaitent venir dans notre pays d’une manière moderne, efficace, équitable et transparente, tout en préservant l’intégrité des frontières du Canada. Les compétences et les talents des immigrants, combinés à l’importante source de compétences et de talents qui se trouve déjà dans notre pays, aideront à répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, à favoriser l’innovation, et à stimuler l’investissement dans notre économie.
Il s’agit de la raison pour laquelle Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé « Un système d’immigration pour l’avenir du Canada ». En étroite collaboration avec d’autres ministères, nous avons entrepris une vaste mobilisation afin d’examiner comment les politiques et les programmes d’immigration du Canada peuvent appuyer une vision commune de l’avenir de notre pays.
« Un système d'immigration pour l'avenir du Canada » explore la manière dont les politiques et les programmes d'immigration du Canada peuvent soutenir une vision commune de l'avenir du pays.
L’immigration ne peut pas être examinée de façon isolée. L’accueil des nouveaux arrivants est intrinsèquement lié au logement, aux soins de santé, à l’éducation et aux infrastructures dans nos collectivités. Ces questions importantes nécessitent une collaboration continue et renforcée entre les différents ordres de gouvernement, sachant que, en particulier, la difficulté de trouver un logement abordable se pose avec acuité pour de nombreux Canadiens et nouveaux arrivants. L’immigration peut faire partie de la solution aux défis dans ces secteurs en mobilisant des personnes et en apportant des idées novatrices pour aider à relever ces défis, et en inversant les tendances démographiques, surtout dans les petites collectivités rurales, qui dépendent de l’immigration pour stimuler la croissance démographique et économique. En même temps, nous devons maintenir un système d’immigration bien géré, lequel suscite depuis toujours l’appui du public envers l’immigration au Canada.
Le système d’immigration du Canada est mondialement renommé. Cependant, les tendances démographiques, les mouvements migratoires et les défis internationaux évoluent. Pour préserver le dynamisme culturel, la résilience et la capacité d’innovation et économique de notre pays, nous devons nous adapter afin de faire face aux pressions.
Notre système d’immigration actuel
Le système d’immigration a été mis à rude épreuve. La pandémie de COVID-19 a entraîné des fermetures et des retards opérationnels dans le monde entier, ainsi que des arriérés et des retards de traitement importants. Des progrès considérables ont été réalisés, mais il reste encore du travail à faire. IRCC a examiné et mis en œuvre de nouvelles solutions numériques, a ajouté des ressources de traitement, et a rationalisé la manière dont les personnes ont recours à nos services.
En conséquence, les délais de traitement relatifs aux catégories principales de demandes diminuent.
Délais de traitementFootnote * (en mois) de certains secteurs d'activité liés à la résidence permanente et à l'attribution de la citoyenneté, octobre 2021 à juillet 2023
Source : IRCC
Version texte : Délais de traitement (en mois) de certains secteurs d'activité liés à la résidence permanente et à l'attribution de la citoyenneté, octobre 2021 à juillet 2023
Certains secteurs d'activité liés à la résidence permanente et à l'attribution de la citoyennet | oct 2021 | avr 2022 | oct 2022 | mai 2023 | juillet 2023 |
---|---|---|---|---|---|
Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec | 26 | 31 | 22 | 20 | 17 |
Programme des candidats des provinces | 18 | 27 | 14 | 18 | 17 |
Programme des candidats des provinces (Entrée express) | 6 | 22 | 15 | 10 | 9 |
Catégorie de l’expérience canadienne | 6 | 9 | 19 | 5 | 5 |
Époux, conjoints de fait, partenaires conjugal ou enfants à charge (excepté le Québec) | 18 | 19 | 16 | 14 | 13 |
Attributions de la citoyenneté | 26 | 27 | 24 | 19 | 18 |
Délais de traitementFootnote * (en jours) des permis d'études et des permis de travail, d’octobre 2021 à juillet 2023
Source : IRCC
Version texte : Délais de traitement (en jours) des permis d'études et des permis de travail, d'octobre 2021 à juillet 2023
Type de permis | oct 2021 | avr 2022 | oct 2022 | mai 2023 | juillet 2023 |
---|---|---|---|---|---|
Permis d'études | 106 | 81 | 90 | 46 | 48 |
Permis de travail | 107 | 45 | 122 | 57 | 65 |
En outre, le Canada continue d’être une destination de choix pour les gens du monde entier. On observe une constante augmentation du nombre de personnes souhaitant s’établir en permanence au Canada, et de celles qui souhaitent y étudier, y séjourner ou y travailler temporairement. Le monde est également confronté à des crises humanitaires sans précédent en raison d’événements mondiaux tels que la prise de pouvoir par les talibans en Afghanistan, la guerre en Ukraine, le conflit qui se poursuit en Syrie, les violations des droits de la personne en Iran et le conflit qui touche le Soudan. Les catastrophes naturelles et événements liés aux changements climatiques plus fréquents, tels que les tremblements de terre en Türkiye et en Syrie, continueront de provoquer des déplacements et de nécessiter l’intervention du Canada en matière d’immigration.
Puisque le Canada est un pays dont les habitants viennent du monde entier, très peu d’événements mondiaux n’ont aucune incidence, d’une manière ou d’une autre, sur les Canadiens.
Il est de plus en plus nécessaire que le système d’immigration soit souple et réagisse rapidement. La principale loi qui rend possible notre système d’immigration, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, a vu le jour il y a plus de 20 ans, et le monde a radicalement changé depuis. Notre système de traitement des demandes laisse également transparaître son âge et ses limites.
Éclairés par nos partenaires et par ceux qui ont eu recours au système d’immigration, nous voulons nous assurer que la noble histoire de l’immigration au Canada est assortie d’un système moderne qui soutient notre reprise économique, améliore l’expérience en matière d’immigration et renforce nos collectivités. Des travaux en ce sens sont déjà en cours. Par exemple, nous avons numérisé de nombreux types de demandes et avons lancé plusieurs outils de suivi de l’état des demandes. Ces outils permettent aux personnes d’obtenir des renseignements accessibles et à jour concernant leur dossier.
Il reste encore beaucoup à faire, mais nous sommes en bonne voie de moderniser le système d’immigration du Canada.
Population
23 %
des personnes au Canada sont des immigrants
Selon le recensement de 2021, près d’une personne sur quatre au Canada (23 %) sont des immigrants – le pourcentage le plus élevé au Canada en 150 ans et parmi les pays du G7.
Nombre et pourcentage d’immigrants au Canada, 1871 à 2041
Source : Recensement de la population, 1871 à 2006, 2016 et 2021 (3901); Enquête nationale auprès des ménages, 2011 (5178); projections démographiques pour le Canada et ses régions sur le thème de l’immigration et de la diversité, 2016 à 2041 (5126); les données présentées sont fondées sur le scénario de référence.
Version texte : Nombre et pourcentage d’immigrants au Canada, 1871 à 2041
Année | Nombre d’immigrants | % d’immigrants |
---|---|---|
1871 | 594 207 | 16,1 % |
1881 | 602 984 | 13,9 % |
1891 | 643 871 | 13,3 % |
1901 | 699 500 | 13,0 % |
1911 | 1 586 961 | 22,0 % |
1921 | 1 955 736 | 22,3 % |
1931 | 2 307 525 | 22,2 % |
1941 | 2 018 847 | 17,5 % |
1951 | 2 059 911 | 14,7 % |
1961 | 2 844 263 | 15,6 % |
1971 | 3 295 530 | 15,3 % |
1981 | 3 843 335 | 16,0 % |
1986 | 3 908 150 | 15,6 % |
1991 | 4 342 890 | 16,1 % |
1996 | 4 971 070 | 17,4 % |
2001 | 5 448 480 | 18,4 % |
2006 | 6 186 950 | 19,8 % |
2011 | 6 775 770 | 20,6 % |
2016 | 7 540 830 | 21,9 % |
2021 | 8 361 505 | 23,0 % |
2026 | 10 712 000 | 26,0 % |
2031 (projeté) | 12 408 000 | 28,4 % |
2036 (projeté) | 13 891 000 | 30,3 % |
2041 (projeté) | 15 155 000 | 31,8 % |
L’immigration représentera la totalité de la croissance démographique d’ici 2032, alors que la société canadienne continuera de vieillir.
Source : Statistique Canada. Tableau 17-10-0058-01 Composantes de l'accroissement démographique projeté, selon le scénario de projection (x 1 000).
#ImmigrationÇaCompte
La vigueur de l’économie canadienne se mesure en partie par le nombre de personnes qui travaillent (ce qu’on appelle la « population active ») et qui paient des impôts pour financer nos services publics, comme les soins de santé.
Grâce à l’immigration, la population active du Canada continue d’augmenter chaque année. Si les fonds destinés aux services publics sont essentiels, l’accueil des immigrants est également important pour aider les employeurs à trouver des travailleurs qualifiés pour occuper les emplois. Les Canadiens vivant plus longtemps et ayant moins d’enfants, ils sont plus nombreux à prendre leur retraite et il y a moins d’élèves dans les écoles. Par conséquent, le bassin de travailleurs actuels et potentiels nés au Canada est restreint.
Source : #ImmigrationÇaCompte, IRCC
Il devient de plus en plus important que les petites collectivités puissent bénéficier des avantages de l’immigration économique. L’immigration peut aider les provinces et les territoires à attirer les nouveaux arrivants qualifiés dont ils ont besoin pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et relever les défis démographiques dans leurs régions. Il s'agit notamment de soutenir la vitalité des communautés francophones hors Québec, ce qui n'est pas seulement une exigence dans la planification annuelle des niveaux d'immigration, mais reste un objectif primordial du gouvernement du Canada.
Répartition (%) des immigrants récents au Canada, selon la région métropolitaine de recensement (RMR) et l’année de recensement
Source : Statistique Canada. Tableau 98-10-0302-01 Statut d'immigrant et période d'immigration selon le lieu de naissance et citoyenneté : Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.
Version texte : Répartition (%) des immigrants récents au Canada, selon la région métropolitaine de recensement (RMR) et l’année de recensement
Région métropolitaine de recensement (RMR) | Recensement de 2016 | Recensement de 2021 | ||
---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |
Toronto | 356 930 | 29,4 | 391 680 | 29,5 |
Montréal | 179 275 | 14,8 | 162 260 | 12,2 |
Vancouver | 142 530 | 11,8 | 154 815 | 11,7 |
Calgary | 93 260 | 7,7 | 85 615 | 6,4 |
Edmonton | 78 520 | 6,5 | 74 700 | 5,6 |
Ottawa-Gatineau | 38 015 | 3,1 | 58 295 | 4,4 |
Winnipeg | 52 505 | 4,3 | 46 495 | 3,5 |
Kitchener-Cambridge-Waterloo | 13 975 | 1,2 | 27 785 | 2,1 |
Hamilton | 17 420 | 1,4 | 26 545 | 2 |
London | 11 955 | 1 | 20 490 | 1,5 |
Autres RMR | 227 690 | 18,8 | 279 560 | 21,0 |
Région autre qu’une RMR | 92 645 | 7,6 | 101 275 | 7,6 |
Mise à jour sur les tendances en matière d’immigration : Grand Moncton
Selon un rapport de 2022 sur l’immigration dans le Grand Moncton, l’immigration est de loin la principale source de croissance démographique dans le Grand Moncton. En 2020 et 2021, la migration interprovinciale nette a également augmenté et certains de ces migrants étaient des immigrants qui s’étaient d’abord établis à Toronto et dans d’autres régions du Canada.
Cette question est importante, car dans la nouvelle réalité du vieillissement des populations et du resserrement des marchés du travail, les provinces et territoires qui peuvent démontrer leur capacité à attirer et à conserver les travailleurs talentueux du monde entier seront les mieux placés pour attirer les investissements et se développer.
Source : Immigration Trends Update: Greater Moncton (2022) (PDF, 550 Ko) (en anglais seulement)
Contexte du marché du travail
Le vieillissement des populations n’est pas un phénomène propre au Canada. En fait, une grande partie du monde est aux prises avec cette réalité. Cela signifie que la proportion de la population en âge de travailler diminue.
Il y a 50 ans, le nombre de travailleurs par rapport aux retraités au Canada était de 7 à 1. D’ici 2027, il ne sera plus que de 3 à 1.
Proportion travailleurs/retraités dans 5 scénarios
Source : Statistique Canada. Enquête sur la population active, 1976 à 2017; modèle de microsimulation Demosim, 2017 (2036).
Version texte : Proportion travailleurs/retraités dans 5 scénarios
Année | Observé | Scénarios de projection | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Référence | Croissance faible | Croissance forte | Taux d’activité constants | Croissance faible après 50 ans | ||
Proportion travailleurs/retraités | ||||||
1976 | 6,17 | |||||
1977 | 6,1 | |||||
1978 | 6,11 | |||||
1979 | 6,11 | |||||
1980 | 6,07 | |||||
1981 | 6,06 | |||||
1982 | 5,93 | |||||
1983 | 5,87 | |||||
1984 | 5,82 | |||||
1985 | 5,75 | |||||
1986 | 5,64 | |||||
1987 | 5,54 | |||||
1988 | 5,46 | |||||
1989 | 5,4 | |||||
1990 | 5,3 | |||||
1991 | 5,16 | |||||
1992 | 5,03 | |||||
1993 | 4,93 | |||||
1994 | 4,9 | |||||
1995 | 4,81 | |||||
1996 | 4,77 | |||||
1997 | 4,75 | |||||
1998 | 4,74 | |||||
1999 | 4,73 | |||||
2000 | 4,72 | |||||
2001 | 4,73 | |||||
2002 | 4,81 | |||||
2003 | 4,87 | |||||
2004 | 4,84 | |||||
2005 | 4,8 | |||||
2006 | 4,74 | |||||
2007 | 4,75 | |||||
2008 | 4,74 | |||||
2009 | 4,65 | |||||
2010 | 4,61 | |||||
2011 | 4,51 | |||||
2012 | 4,4 | |||||
2013 | 4,29 | |||||
2014 | 4,17 | |||||
2015 | 4,05 | 3,97 | 3,97 | 3,96 | 3,97 | 3,97 |
2016 | 3,95 | 3,87 | 3,88 | 3,87 | 3,87 | 3,87 |
2017 | 3,88 | 3,82 | 3,82 | 3,81 | 3,82 | 3,82 |
2018 | S.O. | 3,74 | 3,73 | 3,73 | 3,7 | 3,72 |
2019 | S.O. | 3,68 | 3,67 | 3,67 | 3,62 | 3,65 |
2020 | S.O. | 3,61 | 3,6 | 3,6 | 3,54 | 3,58 |
2021 | S.O. | 3,55 | 3,54 | 3,54 | 3,46 | 3,51 |
2022 | S.O. | 3,48 | 3,46 | 3,47 | 3,37 | 3,42 |
2023 | S.O. | 3,4 | 3,38 | 3,39 | 3,28 | 3,34 |
2024 | S.O. | 3,33 | 3,3 | 3,32 | 3,2 | 3,26 |
2025 | S.O. | 3,26 | 3,22 | 3,26 | 3,12 | 3,19 |
2026 | S.O. | 3,19 | 3,15 | 3,19 | 3,04 | 3,11 |
2027 | S.O. | 3,13 | 3,08 | 3,13 | 2,96 | 3,04 |
2028 | S.O. | 3,06 | 3,01 | 3,06 | 2,89 | 2,97 |
2029 | S.O. | 3,01 | 2,94 | 3,01 | 2,83 | 2,91 |
2030 | S.O. | 2,96 | 2,88 | 2,96 | 2,77 | 2,85 |
2031 | S.O. | 2,91 | 2,84 | 2,91 | 2,72 | 2,81 |
2032 | S.O. | 2,88 | 2,8 | 2,88 | 2,68 | 2,77 |
2033 | S.O. | 2,86 | 2,76 | 2,86 | 2,65 | 2,75 |
2034 | S.O. | 2,83 | 2,73 | 2,84 | 2,62 | 2,72 |
2035 | S.O. | 2,81 | 2,7 | 2,82 | 2,6 | 2,7 |
2036 | S.O. | 2,79 | 2,68 | 2,8 | 2,58 | 2,67 |
Répartition selon l’âge et le sexe de la population, 2021, Canada
Source : Statistique Canada. Pyramides des âges.
Le Canada est confronté à des pressions à court et à long terme sur le marché du travail, y compris des pénuries de main-d’œuvre et des changements démographiques en raison du vieillissement de la population. L’immigration peut aider à atténuer certaines de ces pressions, et il en va de même pour l’investissement dans la productivité et l’augmentation de la participation au marché du travail des groupes sous-représentés, y compris les femmes, les personnes handicapées, les Canadiens racialisés et les Autochtones.
Taux de postes vacants
Nombre actuel de postes vacants (deuxième trimestre 2023) :
780 200
Source : Statistique Canada
#ImmigrationÇaCompte
Les immigrants fournissent et améliorent nos services sociaux et de santé.
Étant donné que de nombreux immigrants sont jeunes et actifs sur le plan économique, ils contribuent plus qu’ils ne reçoivent en avantages sociaux au cours de leur vie.
Selon le recensement de 2021, plus de 468 000 immigrants travaillent dans le secteur de la santé.
Source : #ImmigrationÇaCompte
Pour veiller à ce que le Canada ne se contente pas de pourvoir les emplois en demande aujourd’hui, mais qu'il attire également les compétences et les talents commerciaux qui créeront les emplois de demain, le gouvernement du Canada adopte son rôle émergent de chef de file du recrutement et de l’attraction de talents technologiques à l’échelle mondiale.
Le Canada, une destination pour les jeunes entreprises
Selon les Indicateurs d’attractivité des talents de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada est le pays le plus attractif pour les fondateurs d’entreprises en démarrage et les entrepreneurs immigrants, par rapport à tous les autres pays de l’OCDE.
Source : Indicateurs de l’OCDE sur l’attractivité des talents 2023 (PDF, 2,3 Mo) (en anglais seulement)
Niveaux d’immigration
437 000
résidents permanents accueillis en 2022
En 2022, le Canada a établi un record historique en accueillant plus de 437 000 résidents permanents, soit le nombre le plus élevé de nouveaux arrivants accueillis en une seule année dans l’histoire canadienne. Parmi les nouveaux arrivants que nous avons accueillis en tant que résidents permanents l’année dernière, 35 % vivaient, étudiaient et travaillaient déjà ici en tant que résidents temporaires, apportant leur contribution au pays dans des secteurs tels que les soins de santé, les métiers spécialisés, l'industrie manufacturière et la technologie.
Nombre de résidents permanents par catégorie d’immigration, 2017 à 2023
Source : IRCC
Version texte : Nombre de résidents permanents par catégorie d’immigration, 2017 à 2023
Groupe de catégorie d’immigration | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Grand total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Économique | 159 317 | 186 368 | 196 656 | 106 352 | 252 991 | 255 686 | 104 440 | 1 261 810 |
Famille parrainée | 82 469 | 85 167 | 91 307 | 49 296 | 81 440 | 97 357 | 41 372 | 528 408 |
Réfugiés réinstallés et personnes protégées au Canada | 41 120 | 45 493 | 48 531 | 25 493 | 60 237 | 74 348 | 22 973 | 318 195 |
Toute autre immigration | 3 631 | 4 026 | 4 681 | 3 453 | 11 377 | 10 200 | 5 960 | 43 328 |
Grand total | 286 537 | 321 054 | 341 175 | 184 594 | 406 045 | 437 591 | 174 745 | 2 151 741 |
Le nombre de résidents temporaires (y compris les travailleurs temporaires, les étudiants et les visiteurs) ne cesse d’augmenter et accroît la pression qui s’exerce sur le système dans son ensemble. Les résidents temporaires contribuent également au développement économique, social et culturel du Canada.
Nombre de résidents temporaires par type de permis, 2017 à 2022
Source : IRCC
Version texte : Nombre de résidents temporaires par type de permis, 2017 à 2022
Type de permis | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Travailleurs étrangers temporaires ayant une EIMT | 78 468 | 84 002 | 98 027 | 84 102 | 103 176 | 135 762 |
Participants au Programme de mobilité internationale | 222 717 | 253 367 | 303 490 | 229 434 | 308 981 | 465 352 |
Nombre total de titulaires de permis de travail uniques | 300 460 | 336 877 | 400 781 | 312 917 | 411 161 | 599 645 |
Titulaires de permis d’études | 314 991 | 354 283 | 400 627 | 255 638 | 444 046 | 550 046 |
Nombre total de titulaires de permis uniques | 606 084 | 680 422 | 787 634 | 549 467 | 840 374 | 1 129 624 |
Le gouvernement du Canada a établi un plan pluriannuel concernant le nombre d’immigrants qui viendront au Canada en tant que résidents permanents.
Résidents permanents admis, 1865 à 2023
Source : IRCC
Version texte : Résidents permanents admis, 1865 à 2023
Année | Admissions |
---|---|
1860 | 6 276 |
1861 | 13 589 |
1862 | 18 294 |
1863 | 21 000 |
1864 | 24 779 |
1865 | 18 958 |
1866 | 11 427 |
1867 | 10 666 |
1868 | 12 765 |
1869 | 18 630 |
1870 | 24 706 |
1871 | 27 773 |
1872 | 36 578 |
1873 | 50 050 |
1874 | 39 373 |
1875 | 27 382 |
1876 | 25 633 |
1877 | 27 082 |
1878 | 29 807 |
1879 | 40 492 |
1880 | 38 505 |
1881 | 47 991 |
1882 | 112 458 |
1883 | 133 624 |
1884 | 103 824 |
1885 | 76 169 |
1886 | 69 152 |
1887 | 84 526 |
1888 | 88 766 |
1889 | 91 600 |
1890 | 75 067 |
1891 | 82 165 |
1892 | 30 996 |
1893 | 29 633 |
1894 | 20 829 |
1895 | 18 790 |
1896 | 16 835 |
1897 | 21 716 |
1898 | 31 900 |
1899 | 44 543 |
1900 | 41 681 |
1901 | 55 747 |
1902 | 89 102 |
1903 | 138 660 |
1904 | 131 252 |
1905 | 141 465 |
1906 | 211 653 |
1907 | 272 409 |
1908 | 143 326 |
1909 | 173 694 |
1910 | 286 839 |
1911 | 331 288 |
1912 | 375 756 |
1913 | 400 870 |
1914 | 150 484 |
1915 | 33 665 |
1916 | 55 914 |
1917 | 72 910 |
1918 | 41 845 |
1919 | 107 698 |
1920 | 138 824 |
1921 | 91 728 |
1922 | 64 224 |
1923 | 133 729 |
1924 | 124 164 |
1925 | 84 907 |
1926 | 135 982 |
1927 | 158 886 |
1928 | 166 783 |
1929 | 164 993 |
1930 | 104 806 |
1931 | 27 530 |
1932 | 20 591 |
1933 | 14 382 |
1934 | 12 476 |
1935 | 11 277 |
1936 | 11 643 |
1937 | 15 101 |
1938 | 17 244 |
1939 | 16 994 |
1940 | 11 324 |
1941 | 9 329 |
1942 | 7 576 |
1943 | 8 504 |
1944 | 12 801 |
1945 | 22 722 |
1946 | 71 719 |
1947 | 64 127 |
1948 | 125 414 |
1949 | 95 217 |
1950 | 73 912 |
1951 | 194 391 |
1952 | 164 498 |
1953 | 168 868 |
1954 | 154 227 |
1955 | 109 946 |
1956 | 164 857 |
1957 | 282 164 |
1958 | 124 851 |
1959 | 106 928 |
1960 | 104 111 |
1961 | 71 698 |
1962 | 74 856 |
1963 | 93 151 |
1964 | 112 606 |
1965 | 146 758 |
1966 | 194 743 |
1967 | 222 876 |
1968 | 183 974 |
1969 | 164 531 |
1970 | 147 713 |
1971 | 121 900 |
1972 | 122 006 |
1973 | 184 200 |
1974 | 218 465 |
1975 | 187 881 |
1976 | 149 429 |
1977 | 114 914 |
1978 | 86 313 |
1979 | 112 093 |
1980 | 143 137 |
1981 | 128 641 |
1982 | 121 175 |
1983 | 89 186 |
1984 | 88 272 |
1985 | 84 347 |
1986 | 99 355 |
1987 | 152 079 |
1988 | 161 588 |
1989 | 191 555 |
1990 | 216 452 |
1991 | 232 806 |
1992 | 254 790 |
1993 | 256 641 |
1994 | 224 385 |
1995 | 212 865 |
1996 | 226 071 |
1997 | 216 035 |
1998 | 174 195 |
1999 | 189 951 |
2000 | 227 456 |
2001 | 250 637 |
2002 | 229 048 |
2003 | 221 349 |
2004 | 235 823 |
2005 | 262 242 |
2006 | 251 640 |
2007 | 236 753 |
2008 | 247 247 |
2009 | 252 172 |
2010 | 280 689 |
2011 | 248 748 |
2012 | 257 887 |
2013 | 258 953 |
2014 | 260 288 |
2015 | 271 821 |
2016 | 296 378 |
2017 | 286 489 |
2018 | 321 035 |
2019 | 341 181 |
2020 | 184 372 |
2021 | 405 332 |
2022 | 437 122 |
2023 (Projected) | 465 000 |
Service à la clientèle et normes de service
Le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer ses services.
À IRCC, il s’agit notamment des travaux en cours visant à réduire les arriérés de demandes et à améliorer le respect des normes de service.
- Une norme de service est un engagement à traiter une demande dans un certain délai, dans des circonstances normales. Certains programmes n’ont pas de normes de service.
- Les délais de traitement indiquent au demandeur le temps qu’il faudra à IRCC pour traiter sa demande dans des circonstances normales.
Pour tenir les Canadiens informés des progrès accomplis du côté de la réduction des arriérés, IRCC publie des données mensuelles sur son site Web.
Migration
100 millions de personnes déplacées de force dans le monde
Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 100 millions de personnes ont été déplacées de force dans le monde en raison de conflits, de la persécution, d’atteintes aux droits de la personne et de la violence.
En raison du nombre sans précédent de personnes déplacées dans le monde, le Canada est appelé à répondre à des crises humanitaires plus complexes et à intervenir plus rapidement que jamais.
L’évolution du rôle du Canada dans la réponse aux crises humanitaires exige de nouvelles approches en matière de gestion des migrations, qu’il s’agisse de la réponse à la crise des réfugiés syriens, des violations des droits de la personne en Iran, de la situation des personnes fuyant l’Afghanistan ou encore de la guerre en Ukraine, notamment.
La réponse du Canada à la situation en Afghanistan
Nous avons réinstallé plus de 40 000 réfugiés et Afghans vulnérables au Canada au moyen de plusieurs mesures et programmes spéciaux. Grâce à ces programmes, nous protégeons certains des Afghans les plus vulnérables.
Le Canada a procédé à la réinstallation de réfugiés syriens
L’Opération visant les réfugiés syriens était la réponse du Canada à la crise humanitaire en Syrie. Au cours d’une période de 100 jours, à compter de novembre 2015, nous avons travaillé avec des répondants privés canadiens, des organisations non gouvernementales, des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, et des partenaires internationaux en vue d’accueillir plus de 25 000 réfugiés syriens au plus tard à la fin de février 2016.
Source: #Bienvenueauxréfugiés : Le Canada a procédé à la réinstallation de réfugiés syriens
Mesures d’immigration et de soutien pour les Ukrainiens
Le Canada est déterminé à soutenir les personnes touchées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Nous aidons les familles ukrainiennes à obtenir des visas de visiteur le plus rapidement possible afin qu’elles puissent trouver un foyer sûr et temporaire au Canada. Nous travaillons aussi activement avec les provinces, les territoires et les organismes de services d’établissement de tout le pays pour élargir les services offerts aux Ukrainiens et aux membres de leur famille pendant leur séjour au Canada.
Source : Mesures d’immigration et de soutien pour les Ukrainiens et les membres de leur famille
Réponses additionnelles en matière d’immigration
- Le Canada facilite le séjour et le travail des Hongkongais au Canada
- Le Canada double le nombre de places allouées aux défendeurs des droits de la personne
- Le Canada annonce un soutien aux résidents temporaires iraniens
- Déclaration du ministre Miller sur l’engagement du Canada à soutenir les migrants dans les Amériques
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