Profil économique : District de Cochrane (Ontario)

Aperçu

La population du district de CochraneNote de bas de page 1 s’élève à 77 963 habitants, dont 20 % sont des personnes âgées (65 ans et plus), 64 % sont des adultes en âge de travailler (15 à 64 ans) et 17 % sont des enfants (moins de 15 ans).

Les secteurs clés de l’économie du district de Cochrane, qui représentent 43 % des emplois de la région, sont les suivants :

On dénombre 34 040 résidents occupant un emploi, dont 3,1 % sont des immigrants.Note de bas de page 2

En tout, l’économie génère 5,4 milliards de dollars de revenus (ménages et entreprises), soit 57 770 $ par habitant.

Structure générale par âge – 2021

  Dans la région Dans la province
% d’enfants (moins de 15 ans) 17 % 16 %
% d’adultes en âge de travailler (15 à 64 ans) 64 % 66 %
% de personnes âgées (65 ans et plus) 20 % 19 %

Durabilité

Afin de soutenir les services locaux, comme les soins de santé et les programmes sociaux, et de maintenir un bon niveau de vie pour tous les habitants de la région, il est essentiel que les adultes en âge de travailler soient plus nombreux que les personnes âgées.

Comparativement à la moyenne de l’Ontario, le district de Cochrane compte proportionnellement moins d’adultes en âge de travailler que de personnes âgées.

De 2011 à 2021, le district de Cochrane a connu :

Structure de la population – changements de 2011 à 2021

  Changements dans la région Changements dans la province
Population totale -3,9 % +11 %
Proportion d’enfants -2,8 % -6,7 %
Proportion d’adultes en âge de travailler -5,9 % -4,1 %
Proportion de personnes âgées +30 % +27 %

D’ici 2031, sans immigrationNote de bas de page 3, la région pourrait connaîtreNote de bas de page 4 :

Aucune immigration – changements possibles de 2021 à 2031

  Changements dans la région Changements dans la province
Population totale -1,0 % +0,1 %
Proportion d’enfants -20 % -12 %
Proportion d’adultes en âge de travailler -7,8 % -6,3 %
Proportion de personnes âgées +42 % +32 %

Prospérité

La région dépend fortement des adultes en âge de travailler pour assurer la bonne marche des services locaux et maintenir un bon niveau de vie et de croissance économique. Les immigrants peuvent aider en comblant les pénuries de main-d’œuvre et en apportant de nouvelles compétences et de nouvelles idées, ce qui préserve le dynamisme de l’économie locale.

De 2011 à 2021, le district de Cochrane a connu :

Changements économiques de 2011 à 2021

  Changements dans la région Changements dans la province
Population active -6,3 % +7,8 %
Travailleurs immigrants +5,9 % +9,5 %
Départs à la retraite – en % de la population active de 2021 20 % 16 %
Revenu salarial généré par les emploisNote de bas de page 7 +22 % +37 %

D’ici 2031, sans immigrationNote de bas de page 8, la région pourrait connaîtreNote de bas de page 9 :

Aucune immigration – changements possibles de 2021 à 2031

  Changements dans la région Changements dans la province
Population active -36 % -36 %
Départs à la retraite – en % de la population active de 2031 30 % 28 %
Nombre d’emplois -33 % -31 %

Soutenir la population francophone de la communauté

L’immigration francophone à l’extérieur du Québec joue un rôle important dans le renforcement du dynamisme et du développement économique des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays.

Dans le district de Cochrane, le Corridor du Nord, qui regroupe les villes entre Hearst et Matheson sur la Route 11 (incluant Timmins et excluant la région de la Baie James) participe à l’Initiative des communautés francophones accueillantes, lancée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Cette initiative appuie l’intégration économique et socioculturelle des nouveaux arrivants d’expression française.

Au total, 54 % de la population du district de Cochrane parle le français, 39 % l’ayant comme langue maternelle et 15 % comme langue seconde.


Sauf indication contraire, toutes les statistiques proviennent des éditions 2011, 2016 ou 2021 du recensement de Statistique Canada et tous les calculs proviennent du Canadian Centre for Economic Analysis.

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