Comprendre le système d'immigration du Canada

Le contenu ci-après est en format PDF. Pour de plus amples renseignements ou pour télécharger le logiciel approprié, consultez la page d’aide.

Le système d’immigration du Canada est l’un des meilleurs au monde et offre de nombreuses possibilités à ceux qui aimeraient venir au pays.

Chaque année, des millions de personnes de partout dans le monde viennent au Canada pour visiter le pays, y travailler ou y étudier temporairement. De plus, tous les ans, nous approuvons les demandes de résidence permanente de plus de 300 000 personnes, qui se sont inscrites au titre de l’une de nos trois grandes catégories d’immigration, soit l’immigration économique, le regroupement familial et les motifs d’ordre humanitaire.

Cela ne veut pas dire que le Canada ouvre ses portes à quiconque le demande. Que vous ayez le statut de protection temporaire ou aucun statut aux États-Unis, ou que vous veniez d’une région du monde en particulier, un processus strict s’applique. Vous pensez peut-être qu’il vous suffit d’entrer au Canada pour pouvoir rester, mais ce n’est tout simplement pas le cas.

Pour pouvoir rester au Canada, vous devez suivre avec succès plusieurs étapes importantes dans notre système d’immigration.

Si vous entrez au Canada irrégulièrement en dehors d’un point d’entrée officiel, vous serez arrêté par la police.

Ensuite, vous ferez face à un processus rigoureux visant à déterminer si votre demande d’asile est légitime selon les lois canadiennes et internationales. Cela comprend des vérifications complètes de la sécurité et des antécédents.

Vous n’aurez aucune garantie de pouvoir rester au Canada. S’il est conclu que vous n’avez pas besoin de la protection du Canada, on entreprendra de vous renvoyer du pays.

Cependant, il existe plusieurs façons légitimes de venir au Canada pour visiter le pays, y étudier, y travailler ou y vivre.

Programmes d’immigration économique et familiale

La plupart des gens qui obtiennent la résidence permanente sont choisis dans le cadre des programmes d’immigration économique du Canada :

  • Entrée express : Pour les immigrants économiques, la première étape consiste à soumettre un profil dans Entrée express. Les candidats obtiennent des points au classement selon leurs compétences linguistiques, leur scolarité, leurs compétences et leur expérience. Toutes les deux semaines, ceux qui ont le plus de points sont invités à présenter une demande de résidence permanente.
  • Le Programme des candidats des provinces : Les provinces (à l’exception du Québec) désignent les immigrants qu’elles aimeraient accueillir en fonction de critères qu’elles établissent pour répondre à leurs propres besoins.
  • Les Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : La province de Québec sélectionne ses propres travailleurs qualifiés.
  • Le Programme de visa pour démarrage d’entreprise : Les entrepreneurs qui ont des idées pour une entreprise ainsi que le soutien d’investisseurs canadiens peuvent devenir des résidents permanents du Canada et y fonder leur entreprise.
  • Le Programme des aides familiaux : Les personnes qui ont acquis de l’expérience de travail au Canada en prenant soin à domicile d’enfants ou de personnes ayant des besoins médicaux élevés peuvent demander la résidence permanente.

Les résidents permanents et les citoyens canadiens peuvent se prévaloir de la catégorie du regroupement familial pour parrainer leurs êtres chers et les faire venir au Canada. Cette catégorie vise les époux et conjoints de fait, les enfants à charge, les parents et les grands-parents.

Réinstallation de réfugiés

Le Canada est fier de sa tradition humanitaire qu’il perpétue en réinstallant des réfugiés depuis l’étranger et en gérant un système d’octroi de l’asile qui secourt les personnes craignant avec raison d’être persécutées, torturées ou tuées. Bien que les demandeurs d’asile dont la demande est recevable puissent rester au Canada en attendant qu’une décision soit prise au sujet de leur demande, si celle-ci est rejetée, ils devront quitter le Canada ou seront expulsés.

Possibilité de vivre au Canada de façon temporaire

En plus des voies vers la résidence permanente, il existe également de nombreuses façons de venir au Canada de façon temporaire en tant que touriste, travailleur ou étudiant.

Le Canada a l’un des programmes les plus généreux du monde pour les étudiants étrangers. Nos excellents établissements d’enseignement accueillent actuellement plus de 400 000 étudiants étrangers. Pendant qu’ils étudient au pays, la plupart des étudiants étrangers peuvent acquérir de l’expérience de travail et, après avoir obtenu leur diplôme, ils peuvent continuer de travailler au Canada pendant une période allant jusqu’à trois ans. Ayant étudié et acquis de l’expérience de travail au Canada, de nombreux étudiants présentent une demande afin d’immigrer au Canada de façon permanente.

Le Canada accueille également chaque année des travailleurs étrangers par l’entremise de ses programmes de permis de travail. Comme les étudiants, des milliers de travailleurs acquièrent l’expérience dont ils ont besoin pour demander la résidence permanente au Canada. Voici les possibilités offertes pour travailler temporairement au Canada :

  • Le Programme des travailleurs étrangers temporaires : Les employeurs qui n’ont pas réussi à trouver des Canadiens ou des résidents permanents du Canada pour pourvoir les emplois qu’ils ont à offrir peuvent obtenir l’autorisation d’embaucher des travailleurs d’autres pays, et ce, pour presque n’importe quel type de travail.
  • Le Programme de mobilité internationale : Certaines personnes peuvent être embauchées sans que l’employeur ait à obtenir d’autorisation à cet égard en raison des avantages que cela rapporte au Canada. Cela inclut les chercheurs, certains professionnels et gens d’affaires, des travailleurs possédant des compétences spécialisées qui sont mutés au Canada par leur employeur, et d’autres personnes.
  • Expérience internationale Canada : Les jeunes gens de pays avec lesquels le Canada a conclu une entente peuvent présenter une demande afin de venir au Canada pour des vacances-travail, un stage ou une expérience à titre de jeune professionnel.

Venir au Canada – de la bonne façon

L’immigration a joué un rôle très important dans l’histoire et le développement du Canada en tant que pays. Compte tenu de la multitude de possibilités que les gens venus de l’étranger apportent au Canada, l’immigration continuera de représenter une part essentielle de la croissance de la société et de l’économie canadiennes.

La meilleure façon d’être accueilli au Canada est de présenter une demande au titre de l’un de ses programmes d’immigration. Tenter d’entrer au Canada irrégulièrement ailleurs qu’à un point d’entrée ne vous donne aucune garantie de pouvoir rester au pays.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :