Pour les demandeurs d’asile : Ce que vous devez savoir

L’Entente sur les tiers pays sûrs demeure en vigueur

L’Entente sur les tiers pays sûrs demeure en vigueur. Les personnes qui entrent au Canada à un point d’entrée terrestre ne sont toujours pas admissibles à présenter une demande de statut de réfugié, et seront renvoyées aux États-Unis à moins qu’elles ne satisfassent à l'une des exceptions pertinentes en vertu de l’Entente.

Demander l’asile n’est pas un raccourci pour contourner les règles et procédures d’immigration normales. Il doit y avoir des raisons légitimes pour lesquelles l’asile est nécessaire, ou il ne sera pas accordé.

Le Canada respecte ses obligations internationales envers ceux qui ont véritablement besoin d’aide et de protection. Toutefois, nous devons également nous assurer que toutes les lois sont respectées pour protéger la sécurité et la santé des Canadiens.

Les demandeurs d’asile sont soumis à un processus rigoureux qui vise à déterminer la recevabilité de leur demande en fonction du droit canadien et des lois internationales. Notre système, fondé sur des règles, déterminera la validité de votre demande.

Si votre demande n’est pas légitime, vous serez renvoyé du Canada.

Apprenez-en davantage sur le processus de demande.

D'autres façons de venir au Canada

Plusieurs voies d'immigration s’offrent aux personnes qui souhaitent venir au Canada. En savoir plus sur les programmes d'immigration du Canada :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :