ARCHIVÉ – Améliorations à Entrée express : automne 2016
Document d'information
Des améliorations ciblées seront apportées au système Entrée express le 19 novembre 2016. Ces changements, qui appuieront la Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada, contribueront à attirer certaines des personnes les plus qualifiées du monde, comme d’anciens étudiants étrangers, des professionnels expérimentés et des travailleurs talentueux qui rendront le Canada plus concurrentiel sur le marché mondial.
Les immigrants qui possèdent des compétences et de l’expérience sont en mesure de contribuer rapidement à l’économie et à la société canadiennes, car ils favorisent la création d’emplois, stimulent l’innovation et renforcent la diversité dans les communautés.
Le système Entrée express demeure inchangé jusqu’à la mise en œuvre des améliorations décrites ci-dessous, le 19 novembre 2016.
Avant le 19 novembre 2016
Offres d’emploi
Le Système de classement global (SCG) d’Entrée express accorde 600 points pour un emploi permanent étayé par une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).
Scolarité
Le système Entrée express accorde des points seulement en fonction de la scolarité dans son ensemble, dans la mesure où celle-ci a été évaluée comme étant équivalente à une norme canadienne.
Aucun avantage particulier n’est accordé aux anciens étudiants étrangers qui ont fait des études au Canada.
Demandes
Après avoir reçu une invitation à présenter une demande, les candidats disposent de 60 jours pour présenter une demande complète de résidence permanente. Cela inclut tous les documents, comme les certificats de police et les examens médicaux.
Après le 19 novembre 2016
Offres d’emploi
À partir du 19 novembre 2016, l’attribution par le SCG des points pour une offre d’emploi changera de trois façons :
Des points seront accordés pour les offres d’emploi des candidats admissibles qui sont au pays en vertu d’un permis de travail dispensé de l’EIMT.
De nombreuses personnes qui se trouvent au Canada temporairement en vertu d’un permis de travail dispensé de l’EIMT, mais qui souhaitent rester au pays de façon permanente, n’auront plus besoin d’obtenir une EIMT pour obtenir des points dans le SCG pour leur offre d’emploi. Cela inclut les personnes qui se trouvent au pays en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain, d’une entente fédérale-provinciale ou du programme Mobilité francophone, ou les personnes qui sont mutées à l’intérieur d’une société. Ces personnes doivent toutefois répondent à certains critères, par exemple avoir au moins une année d’expérience de travail auprès de l’employeur qui présente leur offre d’emploi.
La durée minimale des offres d’emploi sera de seulement un an à la réception de la résidence permanente.
En faisant passer la condition de durée d’emploi de « permanente » à « un an », on permettra à un plus grand nombre de candidats hautement qualifiés qui travaillent au sein d’industries où les contrats sont la norme d’avoir plus de chances d’être invités à présenter une demande de résidence permanente.
Moins de points seront accordés pour les offres d’emploi.
Un total de 50 points sera accordé aux candidats pour une offre d’emploi valide dans une profession correspondant au niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP), tandis qu’un total de 200 points sera accordé aux candidats ayant une offre d’emploi valide dans une profession correspondant au niveau 00 de la CNP.
En raison du nombre de points accordés pour une offre d’emploi, il était souvent difficile pour les candidats hautement qualifiés n’ayant pas d’offre d’emploi d’être invités à présenter une demande. Grâce à ce changement, le Canada accueillera davantage de candidats hautement qualifiés dont les compétences et l’expérience contribueront au maintien et à la croissance de notre économie.
Le changement apporté aux points accordés pour les offres d’emploi offrira par ailleurs une meilleure reconnaissance des compétences et de l’expérience requises pour l’emploi, de même que de la valeur pour l’économie.
Scolarité
À partir du 19 novembre 2016, le SCG accordera des points pour les études faites au Canada selon le barème suivant :
Des points seront accordés pour des études postsecondaires faites au Canada.
Le SCG accordera 15 points pour un diplôme ou un certificat d’un ou de deux ans. Il accordera 30 points pour un grade, un diplôme ou un certificat de trois ans ou plus, ou pour une maîtrise, un doctorat ou un diplôme professionnel avec au moins une année de scolarité.
Grâce à ces changements, plus d’anciens étudiants étrangers seront en mesure de faire la transition vers la résidence permanente au moyen du système Entrée express. Les anciens étudiants étrangers sont une importante source de candidats dans Entrée express en raison de leur âge, de leur scolarité, de leurs compétences et de leur expérience. Outre le fait qu’ils ont déjà passé du temps au Canada, il leur sera plus facile de s’intégrer de façon permanente à la société canadienne, car ils auront déjà établi des réseaux sociaux et se seront déjà familiarisés avec la vie au Canada.
Demandes
À partir du 19 novembre 2016, les demandes seront traitées de la façon suivante :
Les candidats disposeront de 90 jours pour présenter une demande complète de résidence permanente s’ils reçoivent une invitation à ce sujet. Ils auront ainsi plus de temps pour rassembler tous les documents requis et présenter une demande complète.
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :