Le Canada sera l'hôte d'une réunion de haut niveau dans le cadre de l'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés

Avis aux médias

L’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés réunit des groupes de parrainage, des réfugiés parrainés par le secteur privé, des dirigeants de la société civile et du monde des affaires, des organisations internationales ainsi que des représentants gouvernementaux qui souhaitent reproduire le modèle de parrainage privé du Canada.

Ottawa (Ontario) – Donnant suite à une annonce faite en septembre 2016, l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés se rassemblera à Ottawa du mardi 13 décembre au jeudi 15 décembre 2016. Des représentants de l’Allemagne, de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil, du Chili, des États-Unis, de la Nouvelle‑Zélande et du Royaume-Uni se réuniront pour apprendre comment fonctionne le modèle de parrainage privé du Canada et pour voir comment ils pourraient adopter et implanter ce modèle dans leur pays et ailleurs dans le monde.

Le modèle de parrainage privé des réfugiés du Canada a facilité la réinstallation de plus de 288 000 réfugiés depuis ses débuts, à la fin des années 1970. Depuis novembre 2015, plus de 13 000 réfugiés syriens ont pu s’établir au Canada par l’entremise du parrainage privé.

Les recherches démontrent que les réfugiés parrainés par le secteur privé – ceux qui sont soutenus sur le plan financier et social par des particuliers, des familles ou des organisations – obtiennent assez rapidement des résultats d’intégration relativement bons.

Menée par le gouvernement du Canada, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l’Université d’Ottawa, la Fondation Radcliffe et les Fondations Open Society, l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés a pour but d’offrir de la formation et des conseils aux pays qui souhaitent reproduire le modèle canadien. Elle s’ajoute à d’autres initiatives qui voient le jour partout dans le monde pour mobiliser les citoyens et créer de nouvelles voies vers l’admission de réfugiés. Le développement du parrainage privé peut favoriser au sein de la société l’appui à l’accueil des réfugiés, et contribuer à bâtir des sociétés plus diversifiées et inclusives.

Un point de presse auquel participeront l’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et des représentants des partenaires aura lieu ce mercredi.

Détails : Lancement de trois journées de réunions dans le cadre de l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés, lesquelles rassembleront des intervenants du Canada et de l’étranger et auront pour objet de discuter de la valeur des programmes de parrainage privé et des stratégies permettant d’implanter de tels programmes dans d’autres pays.

Qui : Des organisations de la société civile, des représentants gouvernementaux, des chefs d’entreprises, des répondants privés et des réfugiés seront présents.

Date : le mercredi 14 décembre

Heure : 12 h 30 (heure locale)

Endroit :

Amphithéâtre national de la presse
150, rue Wellington
Ottawa (Ontario)

Notes aux médias :

  • Les médias doivent arriver au plus tard à 12 h 15.
  • Les journalistes qui ne sont pas membres de la Tribune de la presse parlementaire canadienne devront obtenir au préalable l’accréditation nécessaire de la Tribune. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Marc Fortier à l’adresse marc.fortier@parl.gc.ca.

Renseignements (médias seulement) :

Relations avec les médias
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Administration centrale
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
https://ircc.canada.ca

Fondations Open Society
https://www.opensocietyfoundations.org/ (disponible en anglais seulement)

Fondation Radcliffe
http://radcliffefoundation.org/ (disponible en anglais seulement)

HCR
http://www.unhcr.org/fr/

Université d’Ottawa
http://www.uottawa.ca/fr


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :