Modifications au processus de réception des demandes présentées en 2017 au titre du Programme des parents et des grands parents

Document d'information

Le gouvernement est déterminé à offrir un système d’immigration équitable et transparent. Les modifications apportées au Programme des parents et des grands-parents amélioreront l’accès au processus de demande, étant donné que le nombre de demandes acceptées aux fins de traitement est limité. Pour donner la même chance à tous les Canadiens voulant présenter une demande de parrainage de parents ou de grands-parents, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) apporte actuellement, en réponse aux commentaires des demandeurs précédents, des changements afin d’améliorer la façon dont les demandeurs peuvent présenter une demande au titre du programme. Le nouveau processus est plus juste et beaucoup plus transparent pour tous, et il améliore l’accès au processus de demande.

Du 3 janvier au 2 février 2017, les citoyens et les résidents permanents du Canada qui souhaitent présenter une demande à titre de répondants devront d’abord remplir un formulaire en ligne à partir du site Web d’IRCC. Ce formulaire vise à informer le Ministère que le demandeur souhaite présenter une demande pour parrainer ses parents ou ses grands-parents.

Le formulaire en ligne sera accessible pendant 30 jours, à partir de 12 h, heure normale de l’Est (HNE), le 3 janvier 2017, jusqu’à 12 h (HNE), le 2 février 2017.

Dans le formulaire, il faudra inscrire son prénom et son nom de famille; sa date de naissance; son pays de naissance; l’adresse de sa résidence principale; son code postal et son adresse de courriel. Lorsque les renseignements seront soumis avec succès par l’intermédiaire du formulaire en ligne, la personne recevra un numéro de confirmation, qu’elle devra conserver pour ses dossiers. Il suffit de présenter un seul formulaire en ligne; les formulaires en double seront rejetés. La soumission du formulaire en ligne ne constitue pas une demande de parrainage au titre du programme.

À la fin des 30 jours, IRCC éliminera les formulaires en double et choisira au hasard 10 000 personnes parmi celles ayant rempli un formulaire et les invitera à soumettre la demande de parrainage en bonne et due forme. IRCC communiquera avec toutes les personnes ayant rempli un formulaire en ligne pour les informer si elles ont, ou non, été choisies pour remplir une demande officielle. Seules les personnes ayant été choisies au hasard seront invitées à présenter une demande au titre du Programme des parents et des grands-parents.

Les personnes ayant reçu une invitation disposeront de 90 jours pour soumettre leur demande dûment remplie auprès d’IRCC. La trousse et le guide de demande de 2017 seront disponibles sur le site Web d’IRCC à compter du 9 janvier 2017.

Les répondants qui n’ont pas reçu d’invitation à présenter une demande pourront faire savoir s’ils souhaitent présenter une autre demande en 2018.


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