Le Canada et l’Ontario collaboreront afin de maximiser les retombées de l’immigration

Communiqué de presse

L’Accord Canada-Ontario sur l’immigration établit un cadre visant à attirer, à sélectionner et à soutenir les nouveaux arrivants qualifiés

24 novembre 2017 – Toronto (Ontario) – Un accord général en matière d’immigration a été signé aujourd’hui lors d’une cérémonie à Queen’s Park par l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et l’honorable Laura Albanese, ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario.

L’Accord Canada-Ontario sur l’immigration (ACOI) établit un nouveau cadre ayant pour objet de renforcer le partenariat à long terme entre l’Ontario et le Canada afin d’accueillir les immigrants et de les aider à s’établir, de stimuler l’économie et d’assumer les responsabilités partagées sur le plan humanitaire. L’Accord énonce les rôles et les responsabilités des deux parties de même que les priorités communes en matière de sélection des immigrants, de prévention de la fraude, d’attraction d’immigrants francophones et d’établissement des réfugiés et des nouveaux arrivants.

Par ailleurs, le Canada et l’Ontario ont annoncé un effort conjoint visant à aider les nouveaux arrivants formés à l’étranger à répondre aux exigences provinciales afin d’exercer leur profession. Un investissement total à hauteur de 91 M$ sur trois ans pour les programmes d’insertion professionnelle aidera les nouveaux arrivants à obtenir la formation dont ils ont besoin pour répondre aux exigences provinciales liées à leur profession. Ce montant proviendra en partie de l’Ontario (70 M$) et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (21 M$).

Par l’entremise de ces initiatives, les gouvernements du Canada et de l’Ontario démontrent leur volonté de collaborer afin d’assurer la maximisation des retombées économiques, sociales et culturelles de l’immigration dans la province. La collaboration entre le gouvernement fédéral et ses partenaires provinciaux est un élément crucial de la réussite continue du réputé système d’immigration du Canada.

Citations

« Les nouveaux résidents permanents sont environ plus de 100 000 chaque année à choisir l’Ontario pour s’établir au Canada. Compte tenu de l’ambitieux plan triennal que nous avons établi en matière d’immigration, le moment est bien choisi pour mettre en place un nouvel accord qui définit la façon dont le Canada et l’Ontario travailleront ensemble pour atteindre leurs objectifs communs. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« L’immigration est bénéfique tant pour l’Ontario que pour le Canada. Grâce à l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, l’Ontario sera plus à même de collaborer avec le gouvernement fédéral afin d’attirer de nouveaux arrivants qualifiés qui auront un effet favorable sur nos économies communes et contribueront à la prospérité future du Canada.

– L’honorable Laura Albanese, ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario

Faits en bref

  • Le plan pluriannuel des niveaux d’immigration du Canada prévoit l’arrivée de près d’un million de nouveaux arrivants d’ici la fin de 2020. L’Ontario est la première destination en importance pour les nouveaux arrivants au Canada.

  • L’ACOI servira de cadre pour la relation entre le Canada et l’Ontario en matière d’immigration pour les cinq prochaines années.

  • L’ACOI prend effet immédiatement, y compris les annexes qui décrivent des arrangements précis au sujet des candidats des provinces et des travailleurs étrangers. Au cours des mois à venir, on prévoit ajouter des annexes supplémentaires qui définiront la collaboration entre le Canada et l’Ontario au chapitre des immigrants francophones, des étudiants étrangers et du rôle des municipalités en tant que partenaires en matière d’immigration.

  • En 2017-2018, le gouvernement du Canada investit plus de 334 M$ en services d’établissement pour les nouveaux arrivants en Ontario.

  • En 2017-2018, l’Ontario investit plus de 110 M$ en services de soutien aux réfugiés et aux nouveaux arrivants, dont les programmes de formation linguistique, d’établissement et d’emploi.

Liens connexes

Personnes-ressources

À l’intention des médias seulement

Hursh Jaswal
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Sara Amash
Cabinet de la ministre
Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario
416-325-6205

Laura Silvis
Direction générale des communications
Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario
416-314-7010

Détails de la page

Date de modification :