L’accord sur la mobilité des jeunes entre le Canada et le Portugal est maintenant en vigueur

Communiqué de presse

Le 30 novembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Le Portugal est le tout dernier pays à avoir signé un accord avec le Canada dans le cadre du programme Expérience internationale Canada (EIC). Ceci permet d’ouvrir d’autres voies d’échange entre les jeunes canadiens et portugais en offrant l’occasion aux jeunes portugais de travailler et de voyager au Canada, et aux jeunes canadiens, de travailler et de voyager au Portugal.

Plus tôt cette année, l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et José Luís Carneiro, secrétaire d’État aux Communautés portugaises à l’étranger, ont signé le nouvel accord bilatéral sur la mobilité des jeunes entre le Canada et le Portugal. Cet accord est désormais dans sa forme définitive.

Dans le cadre de cet accord, les étrangers originaires du Portugal peuvent participer aux trois catégories d’EIC au lancement de la saison de 2019, soit Vacances-travail, Stage coop international et Jeunes professionnels.

Le programme EIC permet aux jeunes d’acquérir une expérience de travail précieuse tout en voyageant à l’étranger. En ajoutant le Portugal à la liste, le Canada a conclu des accords officiels sur la mobilité des jeunes avec 34 pays et territoires où les jeunes canadiens peuvent travailler tout en voyageant. Les jeunes originaires de ces pays et territoires peuvent également venir au Canada pour y travailler et y voyager.

Citations

« Expérience internationale Canada permet aux jeunes citoyens canadiens d’élargir leur perception du monde et de la place qu’y occupe le Canada à l’aide de voyages et d’expériences de travail à l’étranger. Ce nouvel accord permettra aux jeunes canadiens et portugais d’élargir leur perception du monde et de mieux comprendre la culture, la langue et la société de l’autre, tout en travaillant et en voyageant à l’étranger. »

 – L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • Le Canada et le Portugal jouissent d’une relation solide, fondée sur des valeurs communes, des liens profonds et importants entre les peuples et des relations commerciales mutuellement avantageuses. Le Canada abrite une communauté canado-portugaise dynamique comptant plus de 480 000 Canadiens d’origine portugaise.

  • Chaque année, environ 20 000 Canadiens tirent parti des expériences de travail et de voyage à acquérir par l’intermédiaire du programme EIC, et bon nombre reviennent au Canada après avoir vécu des expériences marquantes qui sont précieuses à la fois pour leur vie personnelle et professionnelle.

  • Chaque pays ou territoire peut donner un nom différent aux catégories ou aux permis de travail; toutefois, le type de permis de travail que les Canadiens peuvent demander est soit un permis de travail ouvert (la personne peut travailler pour n’importe quel employeur) ou un permis de travail lié à un employeur donné (la personne peut seulement travailler pour un employeur).

  • En ce qui concerne les jeunes étrangers, on compte trois catégories de participation au titre du programme EIC :

    • Vacances travail – Les permis de travail ouverts permettent aux participants de travailler n’importe où dans le pays d’accueil pour financer leur séjour;
    • Stage coop international – Les participants reçoivent un permis de travail lié à un employeur donné qui leur permet d’acquérir une expérience pertinente dans leur domaine d’études;
    • Jeunes professionnels – Les participants reçoivent un permis de travail propre à un employeur qui leur permet d’acquérir une expérience pertinente dans leur profession ou leur domaine d’études.

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :