L’équipe nationale féminine de soccer du Canada accueille de nouveaux Canadiens

Communiqué de presse

De nouveaux citoyens seront à l’honneur lors de la partie de samedi

17 mai 2019 – Toronto (Ontario) – Soccer Canada a été l’hôte aujourd’hui d’une cérémonie de citoyenneté spéciale au stade BMO, où l’équipe nationale féminine du Canada a accueilli dans la famille canadienne 27 nouveaux citoyens originaires de 12 pays.

L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a prononcé le serment de citoyenneté et remis aux nouveaux citoyens leur certificat. Assistait également à la cérémonie Peter Montopoli, secrétaire général de Soccer Canada.

Le juge de la citoyenneté Rodney Simmons a présidé la cérémonie. Immédiatement après avoir prêté serment, les nouveaux Canadiens sont allés sur le terrain pour rencontrer l’équipe nationale féminine du Canada.

Les nouveaux citoyens et leurs invités seront de retour au stade BMO le samedi 18 mai pour encourager le Canada lors du match contre le Mexique, qui débutera à 13 h. Équipe Canada se rendra ensuite en France pour participer à la Coupe du monde féminine de la FIFA.

La collaboration entre Soccer Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s’inscrit dans la nouvelle initiative du Ministère, l’#Immigrationçacompte, qui vise à faire connaître les avantages de l’immigration pour les collectivités du Canada ainsi qu’à favoriser l’établissement de rapports positifs entre les nouveaux arrivants et les Canadiens.

Citations

« L’immigration a et continue d’avoir une influence considérable sur la culture sportive du Canada et joue un rôle important dans le développement et l’enrichissement du tissu multiculturel de notre pays. Un pays où nous pouvons tous nous rassembler pour assister à un match et encourager les équipes qui représentent le Canada et notre pays d’origine. Ce fut un honneur d’accueillir nos nouveaux Canadiens aux côtés des membres de l’équipe nationale féminine de soccer du Canada. Aux 27 nouveaux citoyens du pays, bienvenue dans la famille canadienne. Bonne chance aux joueuses d’Équipe Canada, qui se préparent pour la Coupe du monde féminine : vous pourrez compter sur nos encouragements. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Il y a plusieurs rapprochements à faire entre la Coupe du monde et le Canada. La société canadienne est accueillante, inclusive et diversifiée. Le soccer célèbre les cultures, favorise le travail d’équipe et la collaboration, et offre un cadre rassembleur au sein duquel se retrouvent des gens qui poursuivent tous le même objectif. Nous sommes fiers de célébrer ces nouveaux Canadiens qui sont devenus citoyens d’un pays si accueillant et nous les encourageons à participer à ce sport magnifique qu’est le soccer. »

– Peter Montopoli, secrétaire général de Soccer Canada

Faits en bref

  • La cérémonie de citoyenneté est un moment marquant du processus d’immigration et d’établissement d’un nouvel arrivant au Canada. La prestation du serment de citoyenneté est une exigence incontournable du processus juridique d’obtention de la citoyenneté.

  • Au cours des dix dernières années, le Canada a accueilli près de 1,7 million de nouveaux Canadiens, dont plus de 875 000 étaient des femmes et des filles. En 2018 seulement, plus de 175 000 personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne, 90 000 d’entre elles étant des femmes et des filles.

  • L’égalité entre les genres est une priorité du gouvernement du Canada et est mentionnée dans le budget de 2019.

  • L’équipe nationale féminine de soccer du Canada participe pour la 7e fois consécutive à la Coupe du monde féminine de la FIFA.

  • Le soccer est le sport de participation le plus pratiqué au pays et est considéré comme celui dont la croissance est la plus rapide. Près d’un million de participants actifs sont inscrits au sein de Soccer Canada à l’échelle du pays et évoluent dans les 1200 clubs en action répartis dans les 13 associations provinciales et territoriales membres.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :