Soutien supplémentaire accordé pour soulager les pressions liées à l’hébergement à Toronto

Communiqué de presse

Le 9 mai 2019 – Ottawa, ON Le gouvernement du Canada maintient son engagement à travailler en collaboration avec les provinces et les municipalités pour les aider à composer avec les pressions liées à l’hébergement temporaire des demandeurs d’asile auxquelles ils doivent faire face.

Le gouvernement du Canada s’est engagé aujourd’hui à accorder à la Ville de Toronto 45 millions de dollars pour s’attaquer à la pénurie de logements temporaires. Ces fonds s’ajoutent aux 26 millions de dollars qui ont été octroyés à la Ville depuis juin 2018.

La disponibilité de logements temporaires se révèle un défi de taille depuis des années dans de nombreuses municipalités, y compris Toronto. Au cours de la dernière année, la demande de places dans les refuges a augmenté en raison des répercussions de la migration mondiale et du nombre de demandeurs d'asile cherchant à obtenir la protection du Canada.

Nous nous tiendrons toujours prêts à conclure une entente de partage des coûts avec le gouvernement de l’Ontario. Dans l’intervalle, toutefois, nous travaillerons directement avec des partenaires bien disposés dans les municipalités les plus durement touchées, comme la Ville de Toronto, pour les aider à s’attaquer aux pressions liées l’hébergement temporaire.

Citations

« Toronto continue d’être un partenaire clé dans notre mise en œuvre de solutions pour aider les personnes vulnérables en besoin d’hébergement, y compris les demandeurs d’asile. Je suis toujours disposé à travailler avec mon homologue Ontarien pour conclure une entente de partage des coûts qui soulagera les pressions liées à l’hébergement temporaire dans nos collectivités. »

– L’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé

« Je souhaite remercier le gouvernement du Canada d’avoir été à l’écoute de nos préoccupations quant à ces coûts et d’avoir répondu à l’appel de notre ville. Ce financement est le résultat direct de nos pourparlers productifs avec le gouvernement au cours de la dernière année et de notre volonté de travailler ensemble. Cela démontre que les partenariats entre les ordres de gouvernement sont importants et que nous pouvons nous attaquer à des problèmes dans un esprit de coopération. »

– John Tory, maire de Toronto

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Marie-Emmanuelle Cadieux
Conseillère principale en communications
Cabinet du ministre de la Sécurité frontalière et la Réduction du crime organisé
marie-emmanuelle.cadieux@canada.ca


Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :