Allocution prononcée par l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : Améliorer l’intégration de la dimension de genre pour nos clients

Discours

Traduction de l’allocution prononcée.
Toronto (Ontario)

Merci infiniment.

Bonjour tout le monde. Je suis heureux d’être des vôtres aujourd’hui.

Je vous remercie de cette formidable présentation. C’est très généreux de votre part.

Je tiens à souligner la contribution de mon collègue Randy Boissonnault, qui est un infatigable défenseur, conseiller et revendicateur des droits des personnes LGBTQ2. J’aimerais remercier le révérend de nous accueillir ici aujourd’hui. Je tiens aussi à saluer tout particulièrement Chris Morrissey pour les efforts inlassables qu’elle déploie au nom de cette communauté depuis de nombreuses années.

Je suis très honoré d’être parmi vous aujourd’hui pour lancer la saison de la Fierté. L’histoire de la communauté LGBTQ2 canadienne en est une de dynamisme, de force et de résilience. On sait que toutes les minorités du Canada se sont battues pour leurs droits et leurs libertés, et que ce combat se poursuit. Notre pays a adopté il y a à peine 37 ans la Charte canadienne des droits et libertés, qui inscrivait l’égalité et d’autres droits fondamentaux dans notre constitution.

La Charte n’était toutefois que le véhicule du changement. Il a fallu relever une multitude de défis et consacrer de nombreuses années à la défense des droits pour parvenir à des changements fondamentaux. Ce n’est qu’en 2005 que le mariage entre conjoints de même sexe a été légalisé au Canada, soit environ 23 ans après l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés. Le combat n’est toutefois pas terminé pour la communauté LGBTQ2. Il reste beaucoup de travail à faire dans le monde encore aujourd’hui. Nous voyons des gens d’orientations et d’identités sexuelles différentes être ridiculisés, persécutés, battus et assassinés, simplement en raison de ce qu’ils sont.

Aujourd’hui, nous travaillons avec ces communautés partout dans le monde à l’appui de leurs droits. Nous nous battons chaque jour pour ces personnes. C’est dans cet esprit que je suis très honoré de me joindre à mes collègues et à vous tous, et je suis très heureux d’être ici, dans cet endroit spécial, pour annoncer que nous, le gouvernement du Canada, franchissons une autre étape importante en vue de bâtir une société réellement inclusive et progressiste.

Depuis le 4 juin, les Canadiens qui présentent une demande de passeport, de document d’immigration, de titre de voyage, de certificat de citoyenneté ou de carte de résident permanent peuvent sélectionner « X » s’ils ne s’identifient ni au sexe féminin ni au sexe masculin. Ce changement a tardé à venir, et il était grand temps qu’il se concrétise. Les personnes non binaires ont toujours fait partie de nos collectivités. La présentation d’une pièce d’identité qui ne reflète pas adéquatement le sexe, l’identité de genre ou l’expression du genre d’une personne peut susciter de la stigmatisation, de la discrimination et parfois de la violence.

En tant que Canadiens, nous croyons fermement que la diversité fait notre force, et nous faisons valoir ce principe. C’est pourquoi nous prenons des mesures pour reconnaître la diversité de nos identités.

Et j’ai d’autres bonnes nouvelles à vous transmettre aujourd’hui. Si vous souhaitez que le sexe figurant sur votre passeport soit remplacé par « X », vous pourrez le demander sans frais supplémentaires dans les 12 prochains mois à condition d’avoir les documents requis. Vous pourrez ainsi être vous-même lorsque vous voyagez partout dans le monde.

Nous devons ce changement à ceux qui mènent une lutte incessante pour faire progresser les droits LGBTQ2 depuis des décennies afin que le Canada continue d’évoluer. Nous avons toutefois la responsabilité de regarder au­-delà de nos frontières pour voir ce que nous pouvons faire pour être un champion incontesté des droits des personnes LGBTQ2 partout dans le monde.

Vous savez que la générosité des Canadiens a fait du Canada un chef de file mondial dans la réinstallation des réfugiés. En tant qu’ancien réfugié, je suis fier de me joindre à vous cette année pour célébrer le 40e anniversaire du programme de parrainage privé de réfugiés.

Deux millions de Canadiens ont personnellement parrainé un réfugié. Je vous mets au défi de trouver autre pays où une telle réalisation est même possible. Notre gouvernement a plus que doublé les niveaux globaux de réfugiés. Nous avons plus que quadruplé le nombre de places disponibles pour le parrainage privé de réfugiés afin de tenter de répondre à la demande de places supplémentaires. Je sais pertinemment que je suis l’un des rares ministres de l’Immigration dans le monde, voire le seul, qui ne peuvent pas faire venir suffisamment de réfugiés pour répondre à la demande de la population. Nous vivons donc dans un pays merveilleux empreint de générosité.

L’initiative Rainbow Refugee Assistance Partnership est un moyen unique de faire venir des réfugiés LGBTQ2 au Canada et de leur apporter du soutien. En 2008, le gouvernement s’est allié avec la Rainbow Refugee Society afin de renouveler le programme pilote qui était alors en place pour deux années supplémentaires. Il est évident que cette initiative a été couronnée de succès au cours des dernières années, témoignant de la volonté et de la capacité des communautés canadiennes de parrainer bon nombre de ces réfugiés vulnérables.

L’année dernière seulement, la Rainbow Refugee Society a aidé 67 réfugiés à venir s’installer au Canada par l’intermédiaire de ce programme pilote, ce qui va au-­delà de toutes nos attentes. Et parce que vous avez dépassé les attentes, nous appuierons 37 autres réfugiés LGBTQ2 qui figurent déjà dans votre liste d’attente en proposant un montant de démarrage et trois mois de financement pour les aider à se réinstaller au Canada.

C’est pour cette raison que je suis heureux aujourd’hui de constater que cette initiative a pris de l’ampleur. Nous avons conclu un partenariat officiel avec la Rainbow Refugee Society dans le but d’offrir un soutien continu pour les cinq prochaines années afin de réinstaller jusqu’à 50 réfugiés LGBTQ2 par année par l’intermédiaire du parrainage privé.

Mes amis, il s’agit là d’un bond spectaculaire par rapport aux 15 réfugiés par année que l’ancien programme pilote soutenait. Ainsi, en cette période de vulnérabilité croissante pour un très grand nombre de personnes LGBTQ2 dans le monde, c’est la bonne chose à faire au bon moment.

La transformation de ce programme pilote en un partenariat à long terme est étroitement liée à notre engagement en vue d’offrir un refuge aux personnes LGBTQ2. Nous continuerons à collaborer étroitement avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés afin de réinstaller des réfugiés LGBTQ2 dans le cadre du programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement. Je continue de rencontrer des réfugiés LGBTQ2 dans chacun des camps de réfugiés où je me rends en Afrique et en Asie.

Nous avons investi dans des fournisseurs de services de réinstallation pour les nouveaux arrivants LGBTQ2 en reconnaissant les vulnérabilités et les obstacles particuliers auxquels ils pourraient faire face dans leur parcours en vue de se bâtir une nouvelle vie au Canada. Nous avons agi rapidement pour intervenir de manière décisive dans le cadre de crises comme celle de la Tchétchénie et nous avons mis en place une nouvelle série de lignes directrices pour veiller à ce que les demandeurs d’asile LGBTQ2 soient traités avec respect, dignité et professionnalisme par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

Bien évidemment, il y a toujours du travail à faire, et nous demandons à chacune des personnes présentes dans cette salle et ailleurs et à la communauté LGBTQ2 élargie de travailler avec nous et de s’adresser à nous, les membres du gouvernement, au besoin afin que nous puissions tous continuer de progresser. Nous avons fait beaucoup de chemin au Canada, mais nous devons évidemment en faire plus pour protéger les plus vulnérables chez nous et à l’étranger et pour permettre à chacun d’être soi­-même.

Je veux donc vous remercier chaleureusement. Je tiens à vous remercier pour votre leadership. Je tiens à vous remercier pour votre collaboration. Je tiens à vous remercier pour votre patience à l’égard du rythme des changements au gouvernement et je tiens à vous remercier pour votre enthousiasme et votre leadership pour ce qui est de transformer des vies et de jouer un rôle crucial dans la vie des plus vulnérables de la planète.

En ce qui me concerne, vous nous donnez de l’espoir. Vous nous donnez de l’espoir que le Canada continuera à être un phare pour le reste du monde, un pays qui travaille d’arrache-­pied vers la réconciliation, un pays qui continue de s’engager à offrir un toit aux plus vulnérables, un pays qui fera tout ce qu’il peut pour continuer de bâtir des ponts partout dans le monde au lieu d’ériger des murs.

Merci beaucoup.

Nous nous exprimons haut et fort et nous sommes fiers. Bonne saison de la Fierté.

Merci beaucoup.

Détails de la page

2019-06-17