ARCHIVÉ – Discours – Notes pour une allocution prononcée par l’honorable Jason Kenney, C.P., député, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme à l’occasion d’une cérémonie de citoyenneté spéciale en la présence de Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge

Gatineau, Québec, le 1er juillet 2011

Tel que prononcé

Vos Excellences, Vos Altesses Royales, invités d’honneur et futurs citoyens de ce grand pays, nous marquons aujourd’hui le 144e anniversaire de notre grand dominion à l’occasion de cette cérémonie de citoyenneté et de 43 autres qui se déroulent à l’échelle du Canada, de Gander à Whitehorse. 

Dans quelques moments, vous, nos candidats à la citoyenneté, prêterez serment en vue de devenir des citoyens canadiens en jurant fidélité et sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth II, Reine du Canada, à ses héritiers et ses successeurs. Vous serez les premiers dans l’histoire de la citoyenneté canadienne à prêter ce serment en présence de l’un de ses héritiers qui, nous l’espérons, deviendra en temps et lieu son successeur à titre de roi du Canada.

Le Canada est une monarchie représentée par le gouverneur général depuis la fondation de la Nouvelle-France, il y a 400 ans. En réalité, nous célébrons aujourd’hui le 144e anniversaire de la fondation du Dominion du Canada en tant que monarchie constitutionnelle reposant sur un régime démocratique de type britannique.

Pendant cette cérémonie, les nouveaux citoyens prêtent allégeance à leur nouveau pays en la personne de la Reine du Canada, le chef d’État de notre pays. En contrepartie, ils sont assurés de vivre dans la liberté, la démocratie et le respect des droits constitutionnels qui remontent à la Magna Carta et qui continueront d’être respectés dans l’avenir sous le règne des héritiers et successeurs de Sa Majesté.

Voilà la signification du serment de citoyenneté; c’est pourquoi nous devrions tous la chérir. En marquant la naissance de notre grand dominion, nous célébrons nos nombreuses libertés et nos nombreux droits, les responsabilités connexes, de même que notre histoire, nos symboles, nos événements, nos institutions et nos valeurs, qui nous définissent en tant que Canadiens et qui nous confèrent notre identité.

Les fondateurs de notre pays ont délibérément conçu un système de gouvernement dont la Couronne est la source et le centre et qui, comme l’énonce notre Charte, est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit. De même, les membres de la famille royale du Canada représentent quelque chose de plus. Ils sont l’emblème de la vigueur continue et éternelle de la Couronne et de la place qu’elle continue d’avoir dans nos vies et dans nos cœurs. Ils représentent l’avenir ainsi que tous les espoirs et les rêves dont il est porteur.

À nous, aux Canadiens qui deviennent aujourd’hui citoyens, vous représentez vous aussi le futur, notre futur. Vous contribuez vos expériences, vos talents, vos compétences, vos projets et en faisant cela vous aidez à bâtir un Canada meilleur et plus fort. Nous sommes heureux que vous ayez choisi ce pays pour en faire votre terre d’accueil et nous sommes fiers de vous accueillir en tant que tout nouveaux Canadiens. Je vous encourage à ne pas oublier notre histoire et à jouer un rôle actif pour ce qui est de façonner l’avenir du pays tout en préservant nos valeurs et traditions et en respectant vos responsabilités à titre de citoyens canadiens.

Il y a 38 ans, à Regina, en Saskatchewan, Sa Majesté la Reine a prononcé les mots suivants : « Le Canada ne demande à aucun de ses citoyens de renier ses aïeux ni d'abandonner son héritage; il souhaite simplement que chacun d'eux accepte et apprécie la liberté culturelle d'autrui, tout comme il profite de la sienne. C'est une douce invitation que cet appel à la citoyenneté », a-t-elle indiqué. À tous ceux qui reçoivent aujourd’hui cette douce invitation, chérissez-la, appréciez-la et honorez-la alors que vous devenez citoyens de notre beau pays.

Au nom du gouvernement du Canada et de notre premier ministre le très honorable Stephen Harper, félicitations à vous tous. Je vous remercie. Dieu protège la reine.


Pour accéder au discours de Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, lors d’une cérémonie de citoyenneté spéciale le 1er juillet, veuillez visiter www.gg.ca/document.aspx?id=14183&lan=fra.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :