ARCHIVÉ – Document d’information — Revue de presse concernant Découvrir le Canada
Le guide Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté a été publié officiellement le 12 novembre 2009. À la suite de cette publication, il y a eu de nombreux commentaires favorables qui ont donné naissance à un échange de vues national sur l’identité des Canadiens et ce que signifie être Canadien.
« Bref, dans l’exercice délicat que fut la rédaction de ce nouveau guide pour les immigrants, le gouvernement et les historiens consultés ont fait du beau travail.
» André Pratte, Guide pour les immigrants : du beau travail, La Presse, le 15 nov. 2009
« Le nouveau manuel destiné aux néo-Canadiens est une amélioration bienvenue qui permettra aux immigrants de mieux découvrir notre histoire commune, ainsi que les devoirs des citoyens canadiens … En plus de remédier aux lacunes historiques des versions précédentes, le nouveau guide de la citoyenneté énonce avec lucidité et force les attentes à l’égard des valeurs canadiennes actuelles … Il insiste en outre sur les obligations qui incombent aux citoyens canadiens adultes : le devoir de juré, l’obtention d’un emploi et le respect de la loi. Ce rappel était inexplicablement absent dans l’ancien guide … Après avoir lu le nouveau guide de la citoyenneté publié par Ottawa, il n’y a pas de doute que les nouveaux immigrants sauront ce que cela signifie être Canadien.
» [Traduction] Éditorial de Maclean’s intitulé A textbook for Canada (Un manuel du Canada), 19 nov. 2009
« Nous avons là une description fascinante et complète de notre pays, de loin supérieure à celle de la version précédente qui était fade et anémique, et présentait de grosses lacunes sur le plan historique … Il faut que les immigrants sachent qui nous sommes, d’où nous venons, ce que nous avons réussi et ce que nous avons raté, ce que nous désirons le plus ardemment pour le Canada et ce que nous ne voulons pas qu’il devienne. C’est ce que fait le nouveau guide de manière vivante, honnête et énergique.
» [Traduction] Éditorial du Waterloo Record intitulé A bold portrait of this great land (Une description audacieuse de notre grand pays), 14 nov. 2009
« Des souverainistes ont déjà déploré le peu de place réservée au Québec : ils ont lu le guide trop vite. La " nation québécoise " y est bien présente, tout comme la fête nationale et les deux référendums sur la souveraineté.
» Raymond Giroux, « La semaine politique », Le Soleil, 14 nov. 2009
« Le nouveau guide de la citoyenneté … mérite les applaudissements chaleureux d’une nation apathique. Pourquoi? Parce que c’est la première fois depuis des dizaines d’années que le gouvernement fédéral tente réellement de raconter notre histoire, de célébrer notre passé et de définir les citoyens amorphes que nous sommes. Plus généralement, le guide représente la volonté de créer un sentiment d’identité au moyen d’une nouvelle citoyenneté. C’est un antidote contre la culture d’amnésie et d’ignorance qui a contribué à l’"incroyable légèreté d’être Canadien".
» [Traduction] Andrew Cohen, What is expected in Canada (Ce qu’on attend des Canadiens), Ottawa Citizen, 17 nov. 2009
« Un nouveau guide, intitulé Découvrir le Canada, vient d’être publié pour éveiller les Canadiens, qui méconnaissent généralement leur actualité, leur histoire, leur culture et leurs valeurs sociales. Bien que Découvrir le Canada soit surtout un guide destiné à aider les nouveaux immigrants à se préparer pour l’examen de la citoyenneté, c’est un outil très précieux pour les Canadiens en général, car eux aussi connaissent mal leur pays.
» [Traduction] Éditorial du Hindi Abroad intitulé Canadian citizenship guide (Guide canadien de la citoyenneté), 17 nov. 2009
« Jusqu’à présent, le Canada pénalisait les immigrants qui se préparaient à passer l’examen d’obtention de la citoyenneté canadienne en leur fournissant un manuel médiocre. La version nouvellement révisée du guide préparatoire que le gouvernement fédéral remet aux personnes se présentant à l’examen, qui doit être publiée aujourd’hui, est un changement bienvenu qui met désormais l’accent voulu sur l’histoire du Canada et ses personnalités… Le nouveau guide montre en quoi notre pays est spécial, et il le fait avec vigueur. En relatant le passé du Canada, et ses conflits, ses personnages et ses péripéties, il raffermira l’attachement des néo-Canadiens pour leur pays.
» [Traduction] Éditorial intitulé Citizenship guide (Guide de la citoyenneté) du Globe and Mail, 12 nov. 2009
« La nouvelle édition du guide, qui compte 62 pages, est un bon pas en avant vers un nationalisme canadien sain et conscient de sa dignité que nous pouvons tous adopter.
» [Traduction] Éditorial de la Montreal Gazette intitulé An important message for all newcomers (Un message important pour les nouveaux arrivants), 13 nov. 2009
« C’est une évidence : tous les Canadiens, jeunes et moins jeunes, devraient savoir ce que furent Vimy et Dieppe, et connaître les autres épreuves qui ont forgé notre identité et trempé notre âme, ainsi que le reste des événements (découvertes, réalisations artistiques, expressions de vision) qui ont eu le même effet — sans mentionner les vieilles plaies apparemment inguérissables qui, semble-t-il, continuent de nous démanger … Sans savoir qui nous sommes et comment nous le sommes devenus, comment peut-on espérer avoir une identité commune?
» [Traduction] Janice Kennedy, Nurturing the national soul (Cultiver l’âme de la nation), Ottawa Citizen, 15 nov. 2009
« Le guide publié récemment par le gouvernement à l’intention des futurs citoyens est, en gros, un document bien conçu — à tel point qu’on devrait le distribuer aux élèves des écoles secondaires, qui connaissent si peu l’histoire du Canada … Autre point positif, le guide est exact sur le plan historique — contraste frappant avec le guide publié en 1995 lorsque Jean Chrétien était au pouvoir, guide qui dressait un tableau plutôt utopique de notre pays … Toutes les références au Québec et à l’histoire des Canadiens français sont impeccables.
» [Traduction] Lysiane Gagnon, A realistic guide to Canada (Un guide réaliste du Canada), Globe and Mail, 23 nov. 2009
« Il y a de très bons aspects dans ce guide : l’insistance sur le fait que les droits s’accompagnent de responsabilités, le rappel de la contribution canadienne aux deux guerres mondiales … le respect manifesté au Québec, dont l’histoire et la spécificité sont bien exposées, le respect dû à l’histoire des trois peuples fondateurs.
» Lysiane Gagnon, Un guide bien fait, La Presse, 17 nov. 2009
« La dernière version du guide de la citoyenneté Découvrir le Canada représente une nette amélioration par rapport à la version précédente … On y fait preuve d’un plus grand respect envers les immigrants, en dressant un tableau plus complet du pays dans lequel ils ont choisi de vivre. L’ancienne version avait blanchi l’histoire et la politique canadiennes. Le nouveau guide est toujours empreint de fierté et de patriotisme, mais on y mentionne tout de même les pensionnats et les vues séparatistes du Québec.
» [Traduction] Who we are (Qui sommes-nous?), Ottawa Citizen, 13 nov. 2009
« Découvrir le Canada … est une heureuse réalisation. Pour la première fois dans notre histoire, le gouvernement offre à ses futurs citoyens une évaluation raisonnable et objective du passé national.
» [Traduction] Adam Chapnick, An honest look at Canada (Un point de vue honnête sur le Canada), Ottawa Citizen, 14 novembre 2009
« Le nouveau guide donne aux immigrants une idée précise de ce qu’il faut faire pour devenir Canadien. C’est un pas en avant des plus constructifs.
» [Traduction] Éditorial du National Post, 16 novembre 2009
« Le guide est un bon point de départ pour les nouveaux arrivants et les anciens également.
» [Traduction] Éditorial du Saskatoon Star Phoenix, 14 nov. 2009
« Le guide est un bon pas en avant vers un nationalisme canadien sain et conscient de sa dignité que nous pouvons tous adopter.
» [Traduction] Éditorial de la Montreal Gazette, 13 nov. 2009
En vedette
Abonnez-vous au bulletin de nouvelles
Détails de la page
- Date de modification :