L’analytique avancée au service des agents d’IRCC et du traitement des fiches de visiteur

Ottawa, le 12 octobre 2022 – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) améliore sa façon de traiter les demandes de fiche de visiteur en élargissant l’utilisation de l’analytique avancée et d’autres technologies automatisées. Un nouvel outil automatisé est utilisé pour aider à trier et à traiter toutes les demandes de fiche de visiteur, mais ne refusera jamais une demande et ne fera aucune recommandation en ce sens. Les agents d’IRCC demeurent toujours responsables de prendre la décision finale d’approuver ou de refuser les demandes.

L’utilisation de l’analytique avancée et de l’automatisation fait partie de l’engagement d’IRCC à tirer parti de la technologie de façon responsable pour renforcer le système d’immigration, dans l’intérêt de tous ses clients. L’outil aide à accélérer le travail d’IRCC en repérant les demandes courantes pour un traitement simplifié. Lorsque l’outil d’analytique avancée repère une telle demande, il peut établir qu’un candidat est admissible avant d’envoyer le dossier à un agent aux fins de détermination de l’admissibilité et de prise d’une décision finale. Pour ce faire, l’outil utilise des règles élaborées par des agents d’IRCC ou par l’apprentissage automatique à partir de données de dossiers antérieurs d’IRCC. L’outil d’analytique avancée fait l’objet d’un examen périodique pour garantir qu’il fonctionne comme prévu et que ses résultats correspondent aux demandes qui sont intégralement traitées par un agent.

S’agissant des cas qui ne sont pas considérés comme faisant partie des demandes courantes, l’outil aide à les trier et à les attribuer aux agents aux fins d’examen manuel et de décision en fonction de leur niveau de complexité, et ce, en utilisant uniquement les règles élaborées avec les agents d’IRCC. L’outil automatisé fournira des notes de cas, qui constitueront un résumé des renseignements de base de la demande auquel l’agent pourra se reporter.

Le nouvel outil automatisé s’occupe de la majorité des tâches administratives ou répétitives liées au tri des demandes, ce qui permet aux agents d’IRCC de se concentrer sur l’évaluation des demandes et la prise de décisions finales. Les résultats attendus sont les suivants : des décisions plus rapides pour les clients et des délais de traitement globaux écourtés pour les demandes de fiche de visiteur.

IRCC continue de travailler en vue de développer et d’utiliser de manière responsable des technologies axées sur les données, en conformité avec toutes les exigences en matière de protection des renseignements personnels. Conformément à la Directive sur la prise de décisions automatisée du Conseil du Trésor, une évaluation de l’incidence algorithmique a été réalisée pour évaluer les modèles analytiques utilisés dans le cadre des demandes de fiche de visiteur. L’évaluation a classé le niveau d’incidence du système comme étant modéré, et de nombreuses mesures ont été mises en place pour atténuer les risques possibles. Ces mesures comprennent un processus d’examen approfondi des répercussions possibles des préjugés, des éléments de protection des renseignements personnels et de sécurité intégrés à la conception du système, et la capacité des agents d’annuler une décision d’admissibilité automatisée.

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