Automatisation pour accélérer le traitement des permis de travail d’Expérience internationale Canada
Ottawa, le 7 novembre 2023 – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) améliore le traitement des permis de travail d’Expérience internationale Canada (EIC) en élargissant l’utilisation de la technologie d’automatisation. Un nouvel outil aidera à traiter les demandes de permis de travail EIC en triant les demandes en fonction de leur complexité et en approuvant l’admissibilité des demandes courantes. Cela permettra d'améliorer l'efficacité en rendant les décisions plus rapidement pour certains demandeurs. Il appuiera également la croissance d’EIC et facilitera le travail et les voyages pour les jeunes étrangers au Canada.
Les outils automatisés font partie de l’engagement d’IRCC à utiliser la technologie de façon responsable afin de créer un système d’immigration plus robuste pour tous nos clients. IRCC examine régulièrement les outils pour s’assurer qu’ils fonctionnent comme prévu et que les résultats correspondent aux demandes qui font l’objet d’un examen humain complet.
La fonction de triage de l’outil pour les permis de travail EIC prend en charge la plupart des tâches administratives et répétitives liées au tri des demandes, ce qui permet aux agents de se concentrer sur l’évaluation des demandes et la prise de décisions finales. L’outil trie les demandes à l’aide de règles élaborées par des agents chevronnés d’IRCC, en se fondant sur les critères législatifs et réglementaires du programme. Les dossiers sont acheminés aux agents pour des fins de traitement supplémentaire en fonction des capacités du bureau et de l’expertise des agents.
La fonction d’admissibilité de l’outil permet d’identifier les demandes courantes pour un traitement simplifié, à l’aide de critères élaborés par les agents. Le dossier est ensuite envoyé à un agent qui détermine si le demandeur est admissible pour venir au Canada et qui prend la décision finale. Les demandes dont l’admissibilité n’est pas approuvée automatiquement peuvent tout de même être approuvées manuellement après un examen par un agent. Seul un agent d’IRCC peut refuser une demande; l’outil automatisé ne refuse ni ne recommande de refuser aucune demande.
IRCC s’est engagé à élaborer et à déployer de façon responsable des technologies axées sur les données conformément aux exigences en matière de protection des renseignements personnels et des droits de la personne. Dans le cadre de ces travaux et à partir de la Directive sur la prise de décisions automatisée du Conseil du Trésor du Canada, une évaluation de l’incidence algorithmique a été effectuée pour évaluer l’outil utilisé pour traiter les demandes de permis de travail EIC. L’évaluation de l’incidence algorithmique a classé le niveau d’incidence des systèmes comme étant modéré, et de nombreuses mesures sont en place pour atténuer les risques possibles. Ces mesures comprennent un examen des répercussions discriminatoires possibles, des éléments de protection des renseignements personnels et de sécurité intégrés à la conception de l’outil, et la capacité des agents d’invalider la décision de l’outil.
Détails de la page
- Date de modification :