ARCHIVÉ – Avis – Alerte aux arnaques téléphoniques

Ottawa, le 30 juin 2015 – Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) reçoit un nombre croissant de signalements de fraude téléphonique pancanadienne. CIC met le public en garde contre des appels téléphoniques frauduleux dans lesquels l’appelant affirme être un agent de CIC qui appelle pour recueillir des renseignements personnels additionnels ou pour exiger qu’une amende soit payée immédiatement afin d’éviter l’expulsion.

Dans les plus récentes arnaques téléphoniques, l’appelant a tenté de faire peur aux personnes en citant des lois qu’elles auraient enfreintes et en les menaçant d’arrestation, de peines d’emprisonnement, de la perte de leur statut d’immigration ou d’expulsion si elles ne payaient pas une amende.

Dans d’autres cas, l’appelant a demandé aux victimes de confirmer ou de fournir des renseignements personnels tels que leur date de naissance, leur numéro de passeport, leur numéro d’assurance sociale (NAS), leur date d’établissement ou des renseignements relatifs à leur carte de crédit ou à leur compte bancaire.

CIC a de rigoureuses pratiques pour protéger la confidentialité des renseignements de ses clients. Le Ministère ne communique pas avec les clients par téléphone pour recueillir des amendes afin d’éviter une expulsion et ne demande jamais que des paiements soient effectués par l’achat de cartes de crédits prépayées ou par un fournisseur de services de virement de fonds privé. Les agents de CIC encouragent les clients à payer leurs frais par le biais de leurs services bancaires ou en utilisant l’option de paiement en ligne disponible sur le site Web de CIC.

Si les clients de CIC doutent de l’authenticité d’un appel, nous leur recommandons de demander le nom de l’agent et d’appeler au Télécentre de Citoyenneté et Immigration Canada au 1-888-242-2100 pour confirmer que l’appel est authentique.

Quiconque reçoit un appel de menaces devrait raccrocher immédiatement, contacter son bureau de police local et signaler l’incident au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501, par le biais de leur site Web ou par courriel.

Pour des renseignements sur les fraudes, pour signaler des appels téléphoniques frauduleux ou si des renseignements personnels ou financiers ont été involontairement fournis, veuillez vous rendre à la page Web de la Gendarmerie royale du Canada.

CIC fournit également, sur son site Web, des conseils sur la façon d’éviter d’être victime de fraude.

Détails de la page

Date de modification :