Mesures de l’AVUCU prolongées pour les personnes touchées par des retards de traitement

Ottawa, le 4 avril 2024 — Alors que la Russie poursuit son invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine, le Canada continue d’adapter sa réponse pour soutenir les personnes qui ont temporairement trouvé refuge ici.

La période de réception des demandes provenant de l’étranger dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) s’est terminée le 15 juillet 2023. Les titulaires d’AVUCU avaient jusqu’au 31 mars 2024 pour se rendre au Canada au titre de ces mesures spéciales.

IRCC prolonge maintenant certaines mesures de l’AVUCU pour les personnes qui ont présenté une demande depuis l’étranger avant cette date limite, qui ont fait face à des retards dans le traitement de leur demande et qui ont reçu une décision positive le 4 février 2024 ou après cette date. Une fois leur demande approuvée, ces personnes auront jusqu’au 31 juillet 2024 pour arriver au Canada et demander gratuitement un permis d’études et un permis de travail ouvert depuis le Canada.

Les services d’établissement demeurent également disponibles pour tous les résidents temporaires ukrainiens et les personnes à leur charge au Canada jusqu’au 31 mars 2025, afin qu’ils puissent pleinement participer aux communautés canadiennes pendant qu’ils sont ici. L’aide financière ponctuelle et le soutien à l’hébergement temporaire d’urgence ne seront plus offerts aux personnes qui détiennent une AVUCU et qui arrivent au Canada après le 31 mars 2024.

Les Ukrainiennes et Ukrainiens qui ont présenté une demande de permis de travail dans le cadre du programme d’AVUCU et dont la demande a été approuvée avant le 4 février 2024 peuvent encore se rendre au Canada et se voir délivrer un permis de travail à leur arrivée tant qu’il est encore valide.

Les Ukrainiens et Ukrainiennes qui ont demandé et obtenu un visa au titre de l’AVUCU avant le 4 février 2024, mais qui n’ont pas demandé de permis de travail au même moment pourront toujours venir au Canada, mais ils ne pourront plus demander de permis de travail ou d’études pendant leur séjour au Canada après le 31 mars 2024.

Les ressortissantes et ressortissants d’Ukraine qui répondent aux exigences peuvent également bénéficier d’une voie d’accès à la résidence permanente afin de favoriser le regroupement familial et de leur permettre de bâtir leur vie au Canada. De plus amples informations, notamment sur la manière de présenter une demande, sont disponibles en ligne.

En outre, les personnes désireuses de s’établir de façon permanente au Canada peuvent recourir aux voies d’immigration habituelles, telles que la catégorie de l’expérience canadienne.

En date du 23 mars 2024, plus de 286 700 Ukrainiennes et Ukrainiens étaient arrivés au Canada par l’entremise de l’AVUCU.

Vous trouverez plus de détails à ce sujet en ligne.

Détails de la page

Date de modification :