Lettre ou courriel envoyés aux clients pour les informer de la conservation des données biométriques

Ottawa, le vendredi 19 mars 2021 ‒ Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) envoie des lettres ou courriels à certains clients pour les informer qu’en raison d’un problème de système, le gouvernement du Canada a conservé leurs données biométriques au-delà de la période de conservation de ces données.

Pour protéger l’intégrité de notre système d’immigration, IRCC recueille des renseignements personnels auprès des clients, y compris les empreintes digitales et les photographies, à l’appui de leur demande d’immigration ou demande d’asile. Une fois qu’une personne devient citoyenne canadienne, les empreintes digitales recueillies sont supprimées de la base de données sur l’immigration par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au nom d’IRCC.

En raison d’un problème de système, les empreintes digitales de certains clients n’ont pas été supprimées. IRCC a informé les clients concernés à compter du 19 mars 2021 que leurs empreintes digitales avaient été conservées au-delà de la période de conservation normale. Ces empreintes digitales ont maintenant été supprimées.

IRCC recueille également des photographies biométriques des clients à l’appui de leur demande d’immigration ou demande d’asile. Ces photographies peuvent être conservées dans les fonds d’immigration d’IRCC, de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et de la GRC. Ces photographies auraient dû être supprimées une fois que les clients sont devenus citoyens canadiens.

Veuillez noter que si la photographie biométrique d’un client a été conservée dans les fonds d’immigration de la GRC, elle a déjà été supprimée avec ses empreintes digitales. Notez également que les photographies biométriques ne sont partagées par la GRC avec aucun autre service de police. Nous travaillons avec diligence pour supprimer les photographies biométriques de ceux qui sont devenus citoyens à partir des fonds d’IRCC et de l’ASFC.

IRCC prend cette situation très au sérieux et communique avec les personnes concernées pour les informer du problème. Nous renforçons également les mesures de vérification et de contrôle, et nous avons engagé et continuerons de consulter le Commissariat à la protection de la vie privée.

IRCC s’engage à protéger les renseignements personnels des clients et à s’assurer que ces renseignements sont correctement gérés et protégés.

Les avis aux clients sont envoyés par courriel ou par courrier recommandé de Postes Canada.

Dans la lettre, les clients ont reçu une adresse de courriel à laquelle écrire pour obtenir d’autres renseignements ou pour toutes questions.

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