Le processus de demande au titre de la voie d’accès à la résidence permanente pour les membres de la famille élargie des interprètes afghans est maintenant ouvert

Ottawa, le 9 décembre 2021 – Le gouvernement du Canada demeure déterminé à assurer la sécurité du plus grand nombre possible d’Afghans en position de vulnérabilité. Dans le cadre de nos efforts continus en vue de soutenir les réfugiés afghans, nous lançons une nouvelle voie d’accès pour les membres de la famille élargie des interprètes afghans qui ont immigré au Canada au titre de mesures mises en place précédemment.

Le gouvernement du Canada a introduit, en 2009 et en 2012, des mesures spéciales pour les ressortissants afghans, comme les interprètes, recrutés sur place pour appuyer directement la mission de combat du Canada à Kandahar.

Ces mesures fournissaient aux personnes concernées et aux membres de leur famille immédiate une voie d’accès à la résidence permanente au Canada. Elles ont été mises en place en reconnaissance du risque que ces Afghans ont pris afin d’appuyer les efforts déployés par le Canada dans leur pays.

Même si certains des membres de la famille élargie de ces interprètes afghans ont pu venir s’installer au Canada dans le cadre de programmes existants au fil des années, d’autres n’ont pas pu le faire et pourraient maintenant se trouver en position précaire en raison de leur relation avec ceux-ci.

C’est pour permettre à ces familles de venir au Canada qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé une nouvelle voie d’accès à la résidence permanente pour les membres de la famille élargie des Afghans qui ont précédemment été admis au Canada en vertu des politiques mises en place en 2009 et en 2012.

Pour être admissible, un membre de la famille élargie doit satisfaire aux conditions suivantes :

En plus de ces nouvelles mesures, nous continuons de traiter de façon prioritaire les demandes présentées par des ressortissants afghans qui ont entamé des démarches en vue de parrainer des membres de leur famille immédiate à l’étranger ainsi que par des personnes à charge de personnes protégées à l’étranger.

Détails de la page

Date de modification :