Soyez vigilant! Une escroquerie qui cible les étudiants étrangers frappe à nouveau

Ottawa, le 24 avril 2018 – Des étudiants étrangers dans des villes canadiennes, dont Ottawa et London, ont récemment signalé avoir reçu des appels téléphoniques de la part de personnes affirmant être des employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les appelants disent aux étudiants que, pour éviter d’être arrêtés ou expulsés, ils doivent faire des paiements au moyen de cartes de crédit prépayées, de cartes cadeaux, de virements ou de transferts électroniques.

Les appels semblent provenir de numéros locaux, mais on croit qu’en fait, ils sont faits à partir de l’étranger. IRCC tient à faire savoir aux étudiants étrangers que ces appels sont une escroquerie. Il est important de ne pas répondre à ces appelants et de ne pas leur envoyer d’argent.

Lors de ces appels, l’appelant se présente comme un agent d’IRCC et dit à l’étudiant qu’il fait l’objet d’une enquête en matière d’immigration ou qu’il a été accusé d’un crime dans son pays d’origine. Il demande à l’étudiant de fournir des renseignements personnels ou financiers ou de faire un paiement et que, s’il ne le fait pas, il pourrait être expulsé.

Cette escroquerie par téléphone s’est produite récemment à Ottawa et à London, mais elle pourrait toucher les étudiants étrangers partout au Canada, d’où l’importance de les en prévenir.

Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger les immigrants et les Canadiens contre ce type de fraude. IRCC tient à rappeler qu’il s’agit d’une escroquerie si quelqu’un se présente comme un agent d’immigration et menace de vous arrêter ou de vous expulser du pays; de suspendre votre compte si vous n’envoyez pas d’argent ou ne donnez pas vos renseignements personnels; ou vous dit que votre visa ou votre statut d’immigration est menacé.

IRCC ne communiquera jamais avec vous en personne, en ligne ou par téléphone pour percevoir des frais ou des amendes afin de vous éviter l’expulsion ou d’autres conséquences.

Pour obtenir plus d’information sur la façon de vous protéger contre les escroqueries en matière d’immigration, consultez notre site Web. Vous trouverez également un certain nombre de questions et réponses sur la façon de détecter et de signaler une fraude dans notre Centre d’aide.

Détails de la page

Date de modification :