Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada annonce un soutien aux résidents temporaires du Maroc

Ottawa, le 26 octobre 2023 — Dans le cadre de la réponse du Canada à la situation au Maroc, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) traite en priorité les demandes de résidence temporaire et permanente reçues au plus tard le 8 septembre 2023 par les personnes touchées par le tremblement de terre dévastateur. Cela comprend les demandes de visa de visiteur des membres de la famille immédiate des citoyens canadiens et des résidents permanents canadiens, ainsi que les demandes existantes de réinstallation des réfugiés. Maintenant, nous prenons également des mesures pour faciliter la prolongation du séjour des ressortissants marocains déjà au Canada.

À compter du 19 octobre 2023, les ressortissants marocains au Canada pourront continuer à étudier, travailler ou rendre visite à leur famille en demandant gratuitement une prolongation de leur statut temporaire. Ces mesures spéciales s’adressent aux personnes admissibles qui se trouvaient au Canada le 8 septembre, date à laquelle le tremblement de terre s’est produit. Ces mesures faciliteront la tâche des ressortissants marocains qui souhaitent prolonger leur statut temporaire au Canada ou passer d’un volet temporaire à l’autre.

Compte tenu du fait que certaines personnes ont possiblement perdu leurs titres de voyage à cause du tremblement de terre, IRCC lèvera l’obligation de détenir un passeport ou un titre de voyage pour qu’un visa de résident permanent soit approuvé pour venir au Canada. Nous facilitons également les choses pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Maroc qui souhaitent revenir au Canada en annulant les frais des passeports temporaires, des passeports à durée de validité limitée ou des titres de voyage d’urgence, de même que ceux des certificats de citoyenneté canadienne et des titres de voyage des résidents permanents.

Ces mesures seront en vigueur du 19 octobre 2023 au 12 mars 2024. De plus amples renseignements au sujet de la marche à suivre pour présenter une demande seront disponibles sur le site Web d’IRCC au cours des prochains jours.

Détails de la page

Date de modification :