Mise à jour concernant les programmes de partenariat entre les collèges publics et privés pour les étudiants étrangers

Ottawa, le 22 mars 2024 — Le 22 janvier 2024, IRCC a confirmé que les personnes étrangères diplômées de programmes collégiaux dispensés dans le cadre d’un accord public-privé d’utilisation de programme d’études ne seraient plus admissibles à un permis de travail post-diplôme. Ce changement entrera en vigueur le 15 mai 2024, et non le 1er septembre 2024, comme cela avait été annoncé précédemment. Cela signifie que les étudiants étrangers qui commencent ce type de programme le 15 mai 2024 ou plus tard ne seront pas admissibles à un permis de travail post-diplôme après l’obtention de leur diplôme.

La modification des critères d’admissibilité au permis de travail post-diplôme n’empêche pas les personnes diplômées de l’un de ces programmes de demander un autre type de permis de travail après l’obtention de leur diplôme. Pour les professions confrontées à une pénurie de main-d’œuvre au Canada, un diplômé pourrait, par exemple, demander un permis de travail appuyé par une étude d’impact sur le marché du travail approuvée pour un employeur donné.

La liste des établissements d’enseignement désignés indique si les diplômés d’un établissement sont admissibles à un permis de travail post-diplôme. IRCC continuera à travailler avec les provinces et les territoires pour déterminer de manière proactive les programmes qui ont été affectés par cette précision et mettra à jour cette liste au fur et à mesure que nous recevrons des informations supplémentaires de leur part.

Détails de la page

Date de modification :