Un nouveau portail de demandes d’asile en ligne améliore le service à la clientèle

Le 13 septembre 2022, Ottawa — Le gouvernement du Canada a fait d’importants investissements pour améliorer le service à la clientèle, notamment en améliorant l’efficacité et les capacités de son système d’octroi de l’asile.

À compter du 13 septembre 2022, les personnes au Canada qui souhaitent présenter une demande d’asile peuvent le faire en ligne au moyen de la nouvelle demande en ligne. La nouvelle demande en ligne remplacera le Portail canadien de la protection des réfugiés et deviendra la méthode principale de présentation d’une demande d’asile au Canada La nouvelle application en ligne ne vise que les personnes se trouvant déjà au Canada.

Au moyen de cette plateforme sécuritaire, les agents pourront communiquer directement avec les clients ou leur représentant légal. Les demandeurs d’asile peuvent également suivre l’état de leur demande. En rehaussant l’efficacité du processus d’inscription et de réception des demandes d’asile dans les bureaux intérieurs, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada continue de travailler dans l’optique d’améliorer le service à la clientèle et le traitement des demandes d’asile.

Quiconque souhaite présenter une demande d’asile au Canada peut soumettre ses documents et ceux des membres de sa famille qui sont aussi au Canada. Les demandeurs auront 90 jours pour soumettre une demande après l’ouverture de celle-ci. Afin d’assurer la protection des renseignements personnels, les demandes incomplètes non soumises dans les 90 jours seront supprimées.

Les personnes qui ont commencé à préparer une demande dans le Portail canadien de la protection des réfugiés le 12 septembre 2022 ou avant cette date, mais qui ne l’ont pas encore soumise, auront jusqu’au 31 décembre 2022 pour le faire. Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation peuvent toujours présenter une demande sur support papier. Chaque demande de mesures d’adaptation sera examinée au cas par cas.

La nouvelle application en ligne fait partie du travail en cours visant à renforcer le système d’immigration du Canada, y compris notre engagement d’embaucher jusqu’à 1 250 nouveaux employés d’ici la fin de l’automne afin de réduire les arriérés de demandes. Nous continuerons de renforcer notre système d’immigration et de nous assurer qu’il fonctionne bien pour tout le tous, y compris les personnes les plus vulnérables du monde.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :