Réunir les Yazidis réinstallés et les autres survivants de Daesh avec leurs familles

Ottawa, le 20 novembre 2023 — Le Canada reconnaît les épreuves auxquelles les Yazidis et d’autres survivants ont été confrontés aux mains de Daesh. Le Canada a donné à plus de 1 400 survivants, y compris des femmes et des enfants yazidis, la possibilité de commencer une nouvelle vie dans ce pays. Réunir les membres de la famille à l’étranger avec ceux qui se trouvent au Canada est une étape importante pour soutenir leur intégration et leur établissement au Canada, et pour leur permettre de continuer à se remettre des traumatismes qu’ils ont subis.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) commencera à accepter les demandes le 1er décembre 2023 dans le cadre d’une nouvelle politique d’intérêt public temporaire pour les membres de la famille, les membres de la famille élargie et les personnes à charge de fait des Yazidis réinstallés et d’autres survivants de Daesh qui se trouvent au Canada. L’Organisation internationale pour les migrations en Irak aidera les clients à remplir les formulaires et à soumettre leur demande à IRCC. Jusqu’à 400 demandeurs principaux et membres de leur famille admissibles pourront venir au Canada en vertu de cette politique. La politique sera en vigueur jusqu’à ce qu’IRCC ait reçu le nombre de demandes indiqué, ou jusqu’au 31 décembre 2026.

Pour pouvoir venir au Canada, le demandeur principal doit être un ressortissant irakien résidant en Irak et prévoyant de vivre en dehors du Québec. Les membres de la famille élargie et les personnes à charge de fait devront fournir une déclaration solennelle d’une personne qui a obtenu la résidence permanente au Canada, soit en tant que Yazidi parrainé par le secteur privé ou autre survivant de Daesh, soit dans le cadre d’une politique d’intérêt public antérieure à l’intention des survivants de Daesh expliquant leur lien avec cette personne.

Toutes les personnes dont la demande aura été approuvée recevront un soutien au revenu pendant un an et auront accès à des mesures d’aide à la réinstallation, y compris une couverture de 12 mois pour les soins de santé mentale. La politique d'intérêt public temporaire est entrée en vigueur le 1er décembre 2023. Apprenez-en plus sur les conditions d'admissibilité et sur la marche à suivre pour présenter une demande.

Détails de la page

Date de modification :