Suspension temporaire des demandes de parrainage de réfugiés présentées par des groupes de cinq et des répondants communautaires
Ottawa, le 29 novembre 2024 – Depuis plus de 40 ans, le Programme de parrainage privé des réfugiés (PPPR), un modèle pour d’autres pays dans le monde, apporte de l’espoir et des perspectives à des centaines de milliers de réfugiés. Ce succès entraîne également un grand nombre de demandes à traiter et des délais de traitement de plus en plus longs.
Le plan des niveaux d’immigration du gouvernement du Canada établit le nombre de réfugiés parrainés par le secteur privé qui peuvent arriver au Canada chaque année. En raison de la forte demande, les demandes de parrainage privé sont toujours plus nombreuses que les places disponibles prévues dans le plan des niveaux d’immigration, ce qui se traduit par un volume important et croissant de demandes à traiter et de longs délais de traitement.
Afin d’offrir plus de certitude aux réfugiés à l’étranger et aux répondants au Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a temporairement cessé d’accepter les nouvelles demandes des groupes de cinq et des répondants communautaires dans le cadre du PPPR à compter du 29 novembre 2024.
Pour prendre cette décision, IRCC a tenu compte d’un certain nombre de facteurs, notamment les commentaires des intervenants sur les mesures de contrôles possibles pour la réception de nouvelles demandes, le volume actuel des demandes à traiter et le nombre de places disponibles selon le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027.
Cette mesure, qui restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025, contribuera à empêcher une nouvelle augmentation du volume de demandes à traiter, dans le but de raccourcir et de rendre plus prévisibles les délais de traitement pour les demandeurs et les répondants.
IRCC continuera de traiter les demandes de PPPR déjà reçues et de réinstaller les réfugiés parrainés au Canada, conformément aux objectifs du PPPR établis dans le plan des niveaux d’immigration. Pour 2025, le Canada vise à accueillir 23 000 réfugiés parrainés par le secteur privé.
IRCC reconnaît que cette mesure aura un impact sur la communauté de parrainage de réfugiés, les partenaires d’exécution et d’autres personnes. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les partenaires et les intervenants pendant qu’ils s’adaptent à ces changements, tout en poursuivant le dialogue avec eux sur les améliorations à plus long terme à apporter au programme, y compris les futures mesures de contrôle pour la réception de nouvelles demandes.
Détails de la page
- Date de modification :